TPE éoliennes et nucléaire
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE éoliennes et nucléaire



  1. #1
    invite3c6cb62a

    TPE éoliennes et nucléaire


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 1ère S et j'ai choisi comme sujet de tpe les éoliennes avec pour problématique: "Est ce que l'énergie éolienne pourra remplacer l'énergie nucléaire ?"
    et nous avions fait comme plan
    I)Fonctionnements et caractéristiques des éoliennes
    A)Composition des éoliennes
    B)Fonctionnements d'une éolienne
    C)Impacts sur l'environnement
    II)Fonctionnements et caractéristiques des centrales nucléaires
    A)Composition des centrales
    B)Fonctionnements d'une centrale
    C)Impacts sur l'environnement
    III)Réponse à la problématique
    je pensais mettre dans le III) insérer les exemples de la france et de l'allemagne
    Dites moi ce que vous en pensez,et si vous avez des informations sur tout ca
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Bonjour,

    C'est une problèmatique intéressante, il y a moyen de faire un bon exposé.
    Mais ce sujet est plus complexe qu'il n'y parait.
    Au vue du plan, l'exposé semble pour l'instant principalement axée sur la description des deux systèmes de production. Je suggère d'orienter davantage l'exposé vers la problèmatique.

    Je vais développer et faire une proposition de plan dans un prochain post.

  3. #3
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    en fait je comptais décrire les deux systèmes d'énergies pour ensuite les comparer

  4. #4
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Pour avoir des informations diverses et variées :
    http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm

    Ne pas perdre de vue que l’on produit de l’électricité pour répondre à une demande ; produire lorsque c’est inutile ou être à l’arrêt lorsque la demande devient pressante n’a aucun intérêt.
    A chaque instant la production doit égaliser la consommation.
    Pour comprendre comment fonctionne un réseau ceci peut t’aider :
    http://www.rte-france.com/htm/fr/med...nu_memento.jsp

    Si par hasard tu trouves dans les bibliothèques Electricité Voyage au cœur du système (Ed Eyrolles ISBN : 2-212-01318-3) c’est encore mieux.

    Dans les liens suivants tu trouveras des informations sur les possibilités et les limites de développement de l’éolien (regarder aussi les annexes).
    http://www.rte-france.com/htm/fr/med..._prev_2007.jsp
    http://www.rte-france.com/htm/fr/med..._prev_2005.jsp

    Ce lien montre les points critiques sur les réseaux, sur certaines régions (Languedoc par exemple), localement le réseau n’est pas dimensionné pour accueillir de la production éolienne.
    http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/schema.jsp

    Ce lien montre par contre les conséquences de l’éolien à l’échelle de l’Europe.
    http://www.ucte.org/_library/otherre...I-approved.pdf

    Discussion sur les capacités de variation des centrales nucléaires :
    http://forums.futura-sciences.com/post399233.html
    http://forums.futura-sciences.com/post406834.html

    J'avais donnée des chiffres sur les temps de mise en route des différents types de centrales:
    http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1287901

    Article discutant du réseau du futur adapté à l’exploitation de production éolienne.
    http://www.economist.com/science/dis...ory_id=9539765

    Les statistiques de l’électricité en Europe :
    http://www.ucte.org/publications/statsyearbook/
    En plus condensé : http://www.ucte.org/publications/memos/

    Je te propose une idée de plan. Tu remarqueras que j’aborde le problème point de vue réseau, je pense en effet que le jury aura déjà vu une flopée de présentation sur le nucléaire et l’éolien mais peut-être pas du tout sur les réseaux électriques. Ce ne sera peut être pas le plan que vous choisirez mais j’ai choisi aussi cette orientation pour vous faire découvrir des aspects souvent oubliés du développement de l’éolien.
    Mais peut-être que le niveau demandé est trop élevé pour être traité par vous, je ne connais pas non plus la durée de la présentation et le temps disponible pour rédiger votre rapport.
    En gros la première partie traite du réseau tel qu'il fonctionnait jusqu'à récemment, la deuxième partie traite du développement de l'éolien aujourd'hui et la troisième partie est plus prospective, tournée vers le futur. Je ne suis pas partisan de décrire les deux systèmes et ensuite les comparer, car il faut considérer l'ensemble du système électrique et non les centrales seules.

    I Une première partie décrit le fonctionnement actuel du système électrique
    A Une première sous partie décrit le réseau :
    Structure du réseau, production dite centralisée
    Différent type de production Base (hydro au fil de l’eau, Nucléaire, (Charbon dans les autres pays)), Semi-Base (Thermique classique), Pointe (hydro lac, turbine à gaz)
    B Une seconde sous partie décrit le nucléaire

    C Une troisième sous partie décrit les contraintes de l’emploi du nucléaire
    Faible modulation de la production, la modulation est alors faite par les autres sources d’énergie, échanges avec l’étranger, stockage d’énergie en période creuse dans les barrages type Grand Maison.
    Refroidissement (canicule 2003) Le problème concerne surtout les centrales sans tour aéroréfrigérant. Ce problème concerne aussi les autres centrales thermiques.

    II Une seconde partie traite de l’éolien
    A Une première sous partie décrit les éoliennes
    B Une seconde sous partie analyse les ordres de grandeurs (nombre d’éolienne nécessaire, surface nécessaire, zones favorables, coûts etc.)
    C Une troisième sous partie traite des problèmes lié au raccordement.
    Problème de l’intermittence de la production.
    La puissance totale installée ne peut dépasser un certain seuil car risque trop important de perturbation du réseau.
    Eolienne considérer comme production décentralisé mais le réseau de distribution (par opposition au réseau de transport) n’est pas adapté pour leur raccordement (en cas de fort vent les éoliennes produisent trop par rapport à la capacité des lignes)

    III Une troisième partie traite de l’évolution éventuelle des réseaux électriques pour intégrer la production éolienne
    Renforcement des interconnections entre les pays.
    Lignes à courant continu capable de transporter d’importante puissance sur de longues distances. Différents régimes de vent en Europe améliore le foisonnement de la production. Renforcement du stockage dans les barrages hydrauliques qui favorise une meilleure complémentarité avec l’éolien.
    L’éolien n’est plus considéré comme un moyen de production décentralisé, il deviendra centralisé, on peut imaginer des fermes organisés en cluster qui auront leur propres réseaux (pourquoi pas à courant continu), ces derniers seront connecté sur le réseau de transport.

    Si tu cherches d'autres informations, d'autres personnes peuvent t'aider sur le forum.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    merci pour ton aide je vais en parler aux autres
    pour ce qui est de notre tpe on le rend et le présente en mars ou février et nous avons 5 minutes chacun (nous sommes 3)

  7. #6
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    15 minutes: il va falloir être très synthétique, avoir les idées claires et éviter de se perdre dans des descriptions qui n'apportent pas grand chose mais qui consommes du temps.
    Mais à l'oral tu n'es pas obligé de développer tout ce qu'il y a dans le rapport, tu peux te restreindre qu'à certaines parties du rapport.

  8. #7
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    et tu penses que nous devrions faire une maquette d'éolienne pour montrer comment elle marche ?

  9. #8
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Cela dépend de la problèmatique choisie.
    Si le sujet de l'exposé est l'éolienne, pourquoi pas.
    Mais si vous conservez la problèmatique actuelle, la description d'une éolienne n'est pas centrale dans l'exposé. La construction d'une maquette n'apporte alors pas grand chose.

  10. #9
    invite3c6cb62a

    Smile Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Merci pour votre aide.
    Nous pensons garder la même problématique mais essayer d'adopter votre plan.

    Même si cela nous pourrait dure à exploiter, nous allons travaillé.

    Merci encore.

  11. #10
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Merci pour votre aide.
    Nous pensons changer la problématique et essayer d'adopter votre plan.

    Même si cela nous pourrait dure à exploiter, nous allons travaillé.

    Merci encore.

  12. #11
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    désolé pour le double post clavier défectueux

  13. #12
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Nous avons travailler sur ton plan et nous aimerions savoir si notre problematique serait "Comment introduire l'energie eolienne dans le reseau electrique?" et est ce que cela resume ton plan? merci de repondre

  14. #13
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Le plan proposé répond effectivement à cette problèmatique. L'expression système électrique qui a un sens plus large me semble préférable à réseau électrique.

    Un document intéressant : Programmation pluriannuelle des investissements
    de production électrique.
    http://www.industrie.gouv.fr/energie...df/ppi2006.pdf

    Il résume les enjeux et les contraintes du système électrique.
    Page 39 on visualise bien la répartition des moyens de production Base, Semi-Base et Pointe.

  15. #14
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Je ne trouve aucune info sur les différents types de prod'(base semi base et pointe) ainsi que la production dite "centralisée"

    Voila. Nous avons déjà fait pas mal d'autres recherches mais nous bloquons sur cela.

    Merci =)

  16. #15
    YBaCuO

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Il me semble que dans les liens cités l'on trouve toutes les informations necessaires mais il y a un gros travail de synthèse à faire.

    Sur le schéma mentionné dans le post précédent illustre bien le concept pour la France.

    Tout en bas il y a la production hydraulique au fil de l'eau et l'autoproduction (certaines usines on leurs propres unités de production d'électricité). On dit que cette production est fatale, c'est à dire que quoique on fasse cette électricité est produite car on ne peut pas arrêter un fleuve (Rhin et Rhônes par exemple) et l'autoproduction ne peut pas être contrôlé par le gestionnaire de réseau. Bien sûr pour des besoins techniques on peut cesser de production de barrages au fil de l'eau mais on se prive alors de produire de l'électricité "gratuite".

    Ensuite vient le nucléaire qui permet d'atteindre la production de base, cette production fluctue assez peu.

    Ensuite en semi base vient le thermique classique, sa production peut se moduler. Le nucléaire est aussi modulable mais il faut comprendre que le coût de fonctionnement d'une centrale nucléaire varient peu qu'elle produisent ou non de l'électricité alors que le cout de fonctionnement d'une centrale à charbon dépend de la quantitié de charbon consommée donc de l'énergie produite. On comprend alors qu'économiquement il vaut mieux faire fonctionner les centrales nucléaires au maximum de leur capacité et ne produire avec du charbon ou du gaz qu'en dernier recours.

    Suivi de l'hydraulique éclusé, les lacs et le turbinage.
    L'hydraulique éclusé a un fonctionnement intermédiaire entre un barrage au fil de l'eau et les barrages de lacs, ces retenues peuvent stocker de l'eau sur des périodes courtes par exemple l'eau d'une rivière est stocké la nuit et est utilisée pour faire tourner des turbines le jour. Il se remplissent donc quotidiennement mais se vide rapidement. Pour les lacs de barrages l'eau est stocké sur de plus longues périodes, il faut plusieurs mois poiur remplir un barrage. Enfin le turbinage qui est aussi un barrage de lac par contre l'eau est pompée pour remplir celui-ci, inutile de préciser que ce type de barrage consomme plus qu'il ne produit, le est rendement d'environ 70%.

    Les barrages hydrauliques ont pour qualités de stocker de l'énergie et d'être mobilisable en quelques minutes alors qu'il faut deux jour pour démarrer une centrale nucléaire, mais la resource en eau est limitée c'est pour cette raison que le pompage-turbinage permet d'utiliser l'électricité produite par les centrales nucléaires au moment de la plus faible consommation pour la restituer aux moments voulus lors des pointes. Après tout est affaire d'optimisation technico-économique pour déterminer les quantités à produire.

    Personnellement je considèrerait la production éoliènne comme fatale au même titre que les barrages au fils de l'eau mais les fluctuations sont beaucoup plus prononcées.

    Une référence intéressante si jamais tu peux l'empreinter dans une bibliothèque:
    Electricité Voyage au coeur du système, Edition Eyrolles 2000, ISBN:2-212-01318-3

  17. #16
    invite59d922bd

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Bonjour
    Je réalise mon mémoire de géographie sur l'énergie éolienne, je pense que la problématique "l'éolien peut il remplacer le nucléaire est un peu démeusurée car c'est totalement impossible.
    Si tu as des questions n'hésite je me tiens disponible.

  18. #17
    invite3c6cb62a

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Comment introduire l'energie eolienne dans le reseau electrique?"
    C'est notre problématique et plus "l'éolien peut il remplacer le nucléaire?"

  19. #18
    invite297578da

    Re : TPE éoliennes et nucléaire

    Bonjour,
    Je fait moi même un tpe sur les éoliennes et le nucléaire, mais ma partie conserne plutôt les conflit politiques et sociaux lié a ces énergies. Si vous avez des liens des informations ou quoi que ce soit merci de me les faire parvenir conflits, lois, ...
    A très vite!

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes
    Par invite41bc74e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 22h22
  2. TPE eoliennes
    Par invite12d50fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h46
  3. Tpe:éoliennes.
    Par invite3a96a116 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h04
  4. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 12h30
  5. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25