TPE éoliennes

Affichage des résultats du sondage: pour ou contre les éoliennes?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour

    22 78,57%
  • contre

    6 21,43%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE éoliennes



  1. #1
    invite4c1c58fb

    Exclamation TPE éoliennes


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un TPE, je cherche toute informations possibles sur les éoliennes.
    je cherche notamment:
    -un plan pour réaliser une maquette produisant de l'énergie pour allimenter une ampoule
    -des infos sur les projets marnais d'éoliennes
    -des infos sur le fonctionnement de celle-ci

    et- éventuellemnt un contact avec un professionnel du secteur (si possible dans la marne) pour obtenir + d'infos et éventuellement le rencontrer pour la visite d'un site éolien.

    merci d'avance et @+

    ps: je cherche aussi comment faie pour que mon pc s'éteigne tout seul complétement (je ne veut pas de l'écran "vous pouvez maintenant éteindre votre ordi en toute sécurité")

    -----

  2. #2
    invite4c1c58fb

    Arrow Sondage éolienne

    je remercie ceux qui prennet au sérieux mon sondage qui est utile pour moi au lycée.

    vous pouvez laissez aussi des messages.

    je signale aussi que j'ai ouvert aussi un forum sur l'informatique, venez y nombreux.

  3. #3
    invite88096103

    Re : TPE éoliennes

    Je suis contre parce que cette énergie coùte trop cher, et n'est, je ne pense pas, source d'énergie future, sur laquelle nous pouvons compter. Evidemment, je suis pas pour les énergies fossiles, mais plutot nucléaire et solaire, et préférerait qu'on investisse dans les technologies permettant de consommer moins de carburant (notamment pour les moteurs d'automobile) que dans cette énergie renouvelable.

  4. #4
    invite4c1c58fb

    Re : TPE éoliennes

    il faut prendre compte le fait que l'énergie nucléaire coute cher pour sa mise en place (installation) et pour la disparotion des déchets qui n'est jamais complète et dangereuse.

    tandis que l'éolienne ne produit pas de déchet, et permet d'avoir sa source d'énergie au niveau local (ca évite des problèmes d'acheminement)
    aussi, proportionellement, l'énergie éolienne coute très légèrement plus cher que le nucléaire pour un résultat propre ( pas de déchets), il en est de même pour l'énergie solaire qui coute presque aussi cher alors que l'on a pas l'assurance d'un ensolleillement suffisant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec53015e8

    Re : TPE éoliennes

    Mon point de vue n'a pas de grande valeur vu que je ne suis pas adulte, mais bon. Je suis pour cette énergie. En effet, c'est grâce au climat et à la nature que l'on récupère cette énergie. Grâce au vent, nous pouvons alimenter maintes choses et endroits. Je préfère ça à l'énergie nucléaire, vu que les éoliennes sont moins dangereuses....

    Quand je dis ça :

    Citation Envoyé par Eragon
    En effet, c'est grâce au climat et à la nature que l'on récupère cette énergie
    Je sais que ça n'est pas la seule, mais c'est la plus économe. En effet, on fait plus d'économies d'énergie grâce à l'air, vu qu'il y a du vent presque tout le temps, alors qu'avec "l'hydro-énergie", on n'a pas d'énergie pour toujours, vu que l'eau risque de diminuer....

    Voilà voilà...

  7. #6
    guil01

    Re : TPE éoliennes

    Je trouve que les éoliennes sont inerressante pour fournir en énergie des villages ou des petites villes mais quand on arrive a des zones plus peuplées, il faudrait un nombre trop important d'éoliennes.

    Je pense qu'il serais plus raisonnable que chaque habitation fonctionne en partie a l'énergie solaires ce qui réduirais la consommation donc le besoin dans les autrees sources d'énergies.
    Mais les panneaux solaires coutent encore malheureusement très cher.

  8. #7
    invite4c1c58fb

    Smile Re : TPE éoliennes

    cher guil01

    tu dis qu'il faudrait mieux se servir de panneaux solaires, mais cela représenterer un gros investissement pour chaque particulier tandis qu'une éolienne permet de fournir de l'électricité de manière raisonnable à un village. l'éolienne est donc à ce moment là (selon mon avis) mieux du coté de l'investissement.

    merci


  9. #8
    Narduccio

    Re : TPE éoliennes

    Tiens faudra demander aux danois pourquoi, alors qu'ils ont installé beaucoups d'éoliennes pour avoir une énergie très écologistes, ils sont devenus le pays qui rejette le plus de CO2 par MW électrique produit au monde. Du point de vue de l'environnement c'est un fiasco complet.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    Cécile

    Re : TPE éoliennes

    Salut,

    Avantages des éoliennes :
    - pas d'effet de serre, peu de déchets (l'éolienne est en grande partie recyclable). C'est une énergie propre et renouvelable
    - elle peut être enlevée sans souci en fin de vie, le paysage redevient comme avant. Donc c'est un choix qui peut être révisé (contrairement au nucléaire, où un choix engage pour 100 ans).
    - c'est une énergie qui crée des emplois (installation, maintenance), plus que d'autres pour un coût donné

    Inconvénients des éoliennes
    - c'est une énergie intermittente, donc ça ne peut être qu'un apport à d'autres énergies. Au-delà d'une certaine quantité d'éolienne, cela peut créer des problèmes au réseau
    - problème de paysages, donc d'acceptation par les riverains
    - les problèmes de bruit ont été en grande partie résolus avec les éoliennes modernes, très peu bruyantes. Mais les anciennes restent parfois trop bruyantes
    - le coût est plus élevé que les sources d'électricité classiques (centrales nucléaires ou à énergie fossile), mais reste raisonnable pour une énergie renouvelable (surtout comparé au photovoltaïque).

  11. #10
    invitebdaccd77

    Re : TPE éoliennes

    Par grand chose à ajouter par rapport à Cécile, sauf concernant la polution du aux éoliennes.

    Si on installait suffisemment d'éolienne pour produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire, je ne suis pas sûr que ça pollurait moins qu'une centrale nucléaire (il faut compter 1 500 énormes éoliennes de 5 MW pour la même production qu'un seul réacteur nucléaire). Cette pollution serait différente mais il y aurait tout de même une pollution.

    Ceci dit, j'ai voté oui parce qu'il faut utiliser intelligement toutes les sources d'énergie disponibles pour limiter le recours aux énergies fossiles...

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : TPE éoliennes

    Citation Envoyé par Eragon
    Mon point de vue n'a pas de grande valeur vu que je ne suis pas adulte, mais bon.
    ;;;Voilà voilà...

    Salut,
    La valeur n'attendt pas le nombre des années !!
    @+

  13. #12
    invitec2a58db8

    Re : TPE éoliennes

    moi aussi je fait un tpe sur les eolienne et j'ai entendu parler d'une éolienne " geante " installé en australie qui produit autant d'energie qu'une centrale de plus les stato-éoliennes sont très rentables

  14. #13
    Stevou

    Re : TPE éoliennes

    Bonjour
    J'en ai fait une l'an dernier de 10 mètres à moi tout seul tandis que les autres de ma classe eétait par 3 ou 4.
    On s'était servi d'une dynamo pour transformer l'énergie

  15. #14
    invitebdaccd77

    Re : TPE éoliennes

    abder_78200:
    j'ai entendu parler d'une éolienne " geante " installé en australie
    Tu veux parler de la tour solaire ?
    Il s'agit d'un système solaire thermique. On chaffe de l'eau à la base d'une grande tour grâce à des panneaux en verre. Cette eau chaude chauffe de l'air qui par aspiration remonte jusqu'au sommet de la tour où sont placées des turbines.

    Demande "tour solaire" à gogole il aura surement plein de choses à te dire...

  16. #15
    invitee3e3c0a3

    Re : TPE éoliennes

    Je suis pour les éoliennes pour plusieurs raisons.
    Premièrement, je pense qu'il est important de diversifier les sources d'énergies (d'un point de vue stratégique). Ensuite, tous mes arguments rejoignent ce qu'à dit Cécile. Mais j'ajouterais tout de même, en ce qui concerne la "pollution visuelle" ceci : les riverains préfèreraient surement la proximité d'une centrale nucléaire qu'un champ d'éoliennes... Oui, c'est plus beau, et beaucoup moins dangereux... Je pense que le débat sur l'intégration dans le paysage des éoliennes est ridicule. Il vaut mieux que le paysage soit entravé par des éoliennes. En plus c'est franchement pas moche, ça fait même très "land art".

  17. #16
    inviteba0c4a7b

    Re : TPE éoliennes

    il faut prendre compte le fait que l'énergie nucléaire coute cher pour sa mise en place (installation) et pour la disparotion des déchets qui n'est jamais complète et dangereuse.
    Oui mais tout à un prix. Les installations sont assez couteuse c'est vrai mais le résultat est la, 75% de notre énergie nationale, c'est énorme ! Mais le seul vrai problème réside dans ses déchets qui pourront être réglés graçe à la fusion nucléaire " contrôlée " je l'espère. Il y en aura toujours mais leur nombre sera considérablement réduit. Certains disent que la france est une gigantesque bombe nucléaire mais d'autres disent que ce sera l'énergie de demain... Je suis plutôt partisan de la deuxième solution.
    J'ai quand même répondu pour mais avec une nette préférence pour le nucléaire, la production est bien plus importante avec une centrale nucléaire qu'avec un bon nombre d'éoliens

    (Je fais un TPE sur l'énergie nucléaire ! Si vous voulez m'aider, c'est par ici: http://150011.aceboard.fr/ ! c'est un forum sur mon TPE et dont on aimerait montrer un peu de contenu si il réussit à marcher avant fin janvier. Je compte sur vous ! Nous avons besoin de vous ! )

  18. #17
    invite122e1f09

    Re : TPE éoliennes

    Une question reste en suspens: l'eolienne a-t-il un avenir réél?

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes
    Par invite41bc74e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 22h22
  2. TPE eoliennes
    Par invite12d50fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h46
  3. Tpe les éoliennes:
    Par invite3a96a116 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 20h34
  4. Tpe:éoliennes.
    Par invite3a96a116 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h04
  5. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25