aerodynamisme (aide pour un calcul)
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aerodynamisme (aide pour un calcul)



  1. #1
    invite2121d5c9

    aerodynamisme (aide pour un calcul)


    ------

    bonjour à tous, pour mon tpe j'ai eu l'idée pour y appliquer un peu de maths de faire ces differents calculs mais mon problème est que je ne sais pas ou trouver des valeurs pour les effectuer :

    pour calculer le coefficient de la trainée induite (Cxi):
    Calculer d'abord l'allongement: envergure/Corde
    Calculer ensuite le coefficient de portance (Cz):Cz 1/2 r V².S
    Ensuite diviser le coefficient de portance au carré par l'allongement.

    pour calculer la résistance(Rx) en Newtons de la traînée induite:
    Multiplier le coefficient de la traînée induite par un 1/2, par la masse volumique de l'air, par la vitesse en mètre secondes au carré et par la surface des ailes.
    (Cz²/p A) . 1/2 r V² . S, le résultat est en Newtons
    (N= équivalant à la force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde carré).

    pour calculer la puissance requise(en Watts) pour s'opposer à cette traînée induite:
    Multiplier la résistance (en Newtons) par la vitesse (mètres secondes) Rx.V .
    Il ne reste plus qu'à convertir les Watts en chevaux.
    (ch= 736 Watts ou 75 Kilogrammètres par seconde).

    merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : aerodynamisme (aide pour un calcul)

    Bonjour,

    Quelques liens et idées en vrac:

    Pour un modèle réduit, on admet généralement qu'une puissance de 100 W par kg soit nécessaire
    pour se maintenir en l'air (et 140 W pour pouvoir décoller).

    Nombreuses références --> fiches d'avions sur ce site:
    http://www.aviation-fr.info/guide/index.php

    As-tu regardé les liens indiqués ici?
    http://www.chez.com/aerodynamique/

    Sinon rechecher "NACA" (en anglais) , le études réalisées sont très (très) complètes.

    Par ailleurs, l'unité légale de puissance est le Watt; il n'est donc pas nécessaire de convertir
    une puissance (kW) en chevaux, qui serait davantage une valeur commerciale
    car 100 ch "paraît plus puissant" que 73,6 kW !

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : aerodynamisme (aide pour un calcul)

    Re-Bjr

    Et encore http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/11aile.htm

    Le site d'Aeromaniacs dont je ne retrouve pas le "bon" lien
    comporte de nombreux articles techniques

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