T.P.E le calcium [ recherche problématique ]
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

T.P.E le calcium [ recherche problématique ]



  1. #1
    invitee7f50de6

    Red face T.P.E le calcium [ recherche problématique ]


    ------

    S'lut tous le monde :] . Ah les fameux T.P.E .___. avec des profs molusques ... Bref je suis en quête de problématique : J'ai lancé l'idée sur le calcium , donc au départ on était partit sur les plantes avec notament les cactus [ on arrose ceux qui aiment le calcaire ac de l'eau calcaire , de mm pour ceux qui aiment pas ] pour observer les réactions de la plante ... mais bon après réflexion je pense qu'il est préférable de faire une comparaison Homme/ plantes .. le problème c'est que je trouve pas de problématique lien ... è_è.
    De plus pr l'expérience .. arrosage de plante s'pas top top hein alors je chercherai un truc du style des mélanges des réactions chimiques et tt si vous voyez le tableau mais c'est flou tt ça ... Quelqu'un pourrai sortir une lampe torche pour m'éclairer la? j'suis perdue ... -____-"

    ps : on traiterai sur le calcium réaction corps humain les exès ce que ca engendre les carences ... les profs nous dises de pas faire exposée mais quand ils disent ca je sais pas si nous on arrive pas direct ds l'exposée ac ça?

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    Prenez plutôt des plantules ; ça se verra plus vite ; vous aurez des chloroses et cie.
    Par exemple, vous pouvez faire le test sur du lupin ; c'est sensible au calcaire.

    Du moins, Lupinus albus l'est, Lupinus pilosus lui ne l'est pas.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=152526

    Ce n'est pas le calcium directement qui est mis en jeu, mais le calcaire actif, cad les fines particules de "craies" (de carbonate de calcium) qui sont susceptible de se dissoudre facilement.

    Il semblerait que c'est parceque les plantes absorbent le fer à l'aide de pompes qui mettent en jeux une acidification du milieu.
    En se dissolvant, il va capter les protons libérés dans le milieu par la plante pour former des ions HCO3-.

    Ce qui va rendre cette acidification très difficile, et donc empêcher la plante de pomper le fer.

    C'est un sujet assez sympa ; c'est l'occasion de voir comment les plantes tirent les nutriments du milieu, et ce qui peut les en empêcher.

    Mais bon, le calcium ne joue pas directement un rôle là dedans, il n'intervient qu'en tant que carbonate.



    après réflexion je pense qu'il est préférable de faire une comparaison Homme/ plantes
    Euh, ça va être difficile : on a pas tant de truc que ça en commun niveau métabolisme.

  3. #3
    invitee7f50de6

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    D'accord , j'abandonne la comparaison et je m'en tiens aux plantules alors
    *---* muuuh je vois mieux maintenant j'vais faire des recherches intensives ce week ends et j'esserai de poster des recherches qui pourrait orienter ma recherche . Merci beaucoup

  4. #4
    Ryuujin


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7f50de6

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    J'entamme les recherches là c'est quoi des cies? O-o je trouve pas de définitions et puis pour les lupins ;'x c'est pas trop la bonne saison non? ou alors je peux tjrs y arriver à les faire pousse? ;o

  7. #6
    Ryuujin

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    Au chaud, ça devrait germer ; de toute façon, c'est pas la bonne saison pour grand chose là.

    des cies ? tu vois ça où ?

  8. #7
    invitee7f50de6

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    Na na cies xD rien je dijoncte . Ouai la prof nous a dis de teste *-* j'vais aller acheter vendredi et en expérience chimique a presenter devant en plus de nos plantes qu'on va montrer. On va faire de l'eau calcaire et enlever du calcaire ds l'eau aussi y'a un truc de résine je crois la prof ns l'a expliqué vaguement on réinserrera aussi du magnésium si il en manque ... faut que je vois le protocole et aussi on va faire mousser xD ac le savon pr montrer si ya ou pas du calcium . La je fais des recherches sur le métabolisme des plantes ce week end et tt , là c 'est révisions devoirs .____________. de maths donc je suis saturées . Sinan ma prof molusque a adoré xD l'idée et tt. Merci bicoup *__* .

    Pour les graines on compte combien de temps a peu près ds la terre pr que ça sorte? ;'O

  9. #8
    Ryuujin

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    ya une expérience 1000 fois plus intéressantes si tu décide d'étudier l'effet du calcaire du sol sur la santé des plantes, c'est de mettre progressivement de l'acide dans un sol très calcaire, et dans un sol moins calcaire, et de prendre le pH des deux.

  10. #9
    invitee7f50de6

    Arf ..... j'me tate là .____. ; on est sur le coup ac les profs pour les premières expériences mais celle là elle a l'air bien aussi *-* . Nia s'trop fort . Bon déjà demain je me documente [ ouf le week end ] et je cherche si je peux pas faire elle aussi ou remplacer Y..Y ;
    ça doit donner quoi? à la fin de cette expérience bien intéressante? ;o

    .____. j'me trouve face à un autre problème ..... j'vais acheter les lupins cet aprem mais mais ... je les plantes ds la terre? ma mère en avait ds la terre donc bon mais ya certaine plantes où on les met un certain temps ds l'eau pr que la graine germe .. Et puis mon lupin va t-il sortir? si je le chauffe ... comme au printemps ....

    Ban * j'sais plus comment j'édite les messages bref ... * parait que ça peut germer pi toute façon le sachet de graines j'en voyais pas autant mais la j'pense y'en aura plein donc vive les expériences * sème des graines partt *

    Pour l'expérience de l'acide du coup ;o j'peux la faire aussi *---* mais es ce que je pourrais faire le lien avec les nutriments que tire les plantes ds le milieu? j'bien envie de faire plein d'expérience <3 . L'eau distillé j'peux tjrs en piquer à ma mère et puis en faire au lycée ac les tubes réfrégirants et puis l'eau calcaire j'ai vu des sites qui parlaient de cette fameuse résine ;DDD et tout parait elle est super cher ... le lycée fournira Y....Y c'est un échangeur d'ion ça à l'air bien bien interressant tous ça

    Ban * j'sais plus comment j'édite les messages bref ... * parait que ça peut germer pi toute façon le sachet de graines j'en voyais pas autant mais la j'pense y'en aura plein donc vive les expériences * sème des graines partt *

    Pour l'expérience de l'acide du coup ;o j'peux la faire aussi *---* mais es ce que je pourrais faire le lien avec les nutriments que tire les plantes ds le milieu? j'bien envie de faire plein d'expérience <3 . L'eau distillé j'peux tjrs en piquer à ma mère et puis en faire au lycée ac les tubes réfrégirants et puis l'eau calcaire j'ai vu des sites qui parlaient de cette fameuse résine ;DDD et tout parait elle est super cher ... le lycée fournira Y....Y c'est un échangeur d'ion ça à l'air bien bien interressant tous ça

    PS: j' ai trouver une expérience interressante fait par des chercheurs sur les plantes en sol calcaire notament qui utilisent des bactéries pr pomper le phosphate et ainsi éviter la carence

    http://www.unine.ch/bota/lamun/fr/projets/lupin.html

    Je sens que c'est TP vont être interessant , avant je flipper parceque tt le monde était sur un cout ... et nous on trouvait rien j'avais l'impression qu'on tournait en rond là c'est super .. *-----* rouahh tes idées sont trop bonnes xDDDD

    Ban * j'sais plus comment j'édite les messages bref ... * parait que ça peut germer pi toute façon le sachet de graines j'en voyais pas autant mais la j'pense y'en aura plein donc vive les expériences * sème des graines partt *

    Pour l'expérience de l'acide du coup ;o j'peux la faire aussi *---* mais es ce que je pourrais faire le lien avec les nutriments que tire les plantes ds le milieu? j'bien envie de faire plein d'expérience <3 . L'eau distillé j'peux tjrs en piquer à ma mère et puis en faire au lycée ac les tubes réfrégirants et puis l'eau calcaire j'ai vu des sites qui parlaient de cette fameuse résine ;DDD et tout parait elle est super cher ... le lycée fournira Y....Y c'est un échangeur d'ion ça à l'air bien bien interressant tous ça

    PS: j' ai trouver une expérience interressante fait par des chercheurs sur les plantes en sol calcaire notament les lupin blanc { albus } qui utilisent des bactéries pr pomper le phosphate et ainsi éviter la carence

    http://www.unine.ch/bota/lamun/fr/projets/lupin.html

    Je sens que c'est TP vont être interessant , avant je flipper parceque tt le monde était sur un cout ... et nous on trouvait rien j'avais l'impression qu'on tournait en rond là c'est super .. *-----* rouahh tes idées sont trop bonnes xDDDD
    Dernière modification par Yoyo ; 17/11/2007 à 18h42.

  11. #10
    invitee7f50de6

    Re : T.P.E le calcium [ recherche problématique ]

    HELP J'ai un gros problème , je trouve pas de graines de lupins albus et pilosus ............... .___.

Discussions similaires

  1. A la recherche d'une problématique...
    Par invited1a4cdef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 19h44
  2. recherche problematique sur la medecine légale
    Par invitef41adc89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 19h19
  3. Recherche problématique ginkgo
    Par invite21763abb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 11h12
  4. recherche titre et problématique!!
    Par inviteb1bc88a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 17h13
  5. recherche d'une problématique
    Par invite17834a25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 10h00