TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes



  1. #1
    invite2ef6e906

    TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de BCPST 1ere année et traitons comme sujet de TIPE le sixième sens des plantes, autrement dit :

    En quoi le champ magnétique peut-il avoir une influence sur la croissance des plantes ?

    Nous serions à la recherche de contacts pouvant répondre à nos diverses questions sur le sujet, ou de personnes ayant de bonnes idées !

    Et pour commencer :

    Comment se procurer une plante telle l'arabidopsis thaliana ? (un labo surement mais lequel ?)
    Sur combien de pousses de la même plante faut-il tester l'expérience pour confirmer nos hypothèses ?
    Sur quelles autres plantes pouvons-nous comparer (monocotylédone..) ?

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    Bonjour et bienvenue chez nous

    Je vous souhaite de la réussite pour votre TIPE. Par contre je me permets un petit avis personnel : je ne trouve pas votre titre réussi, il fait plus "journal à sensation" que titre scientifique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    Bonsoir,

    Vous pouvez aussi essayer sur les germes de pois, ça marche très bien.

    Pour Arabidopsis, je pense qu'il doit y avoir un labo pas loin pour vous en fournir. Vous êtes d'où ?


    Répeter un maximum de fois, c'est toujours miuex pour faire des stats

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    C'est quoi les cinq premiers sens d'une plante ?

    Pour Arabidopsis, y a de fortes chances que vous en ayez à ton école. Sinon, va demander à la fac de sciences la plus proche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ef6e906

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    Bonsoir bonsoir,

    Merci pour vos réponses

    Alors pour le titre, ce n'est bien sûr pas celui que nous avons choisi (le vrai ressemble à l'intitulé de la problématique) mais plutôt une formule d'accroche pour le forum..

    Pour te répondre Zunder, on parle de 6e sens des plantes par rapport à l'être humain, mais la plante possède quand même des sens qui peuvent se rapprocher de ceux de l'homme : vue (perception de la lumière), toucher (plantes carnivores, sensitives..), odorat (certaines émettent des odeurs attirant les insectes pollinisateurs), goût (racines absorbant le nitrate du sol), reste l'odorat non encore élucidé. Bref ceci n'est pas notre sujet !

    Merci pour arabidopsis notre lycée n'en a pas (ENCPB) nous irons à Jussieu.

    Pour les stats on sait que plus on en teste mieux c'est, mais on se demandait à partir de quel stade pouvait-on confirmer l'hypothèse. Beaucoup de tests, oui, mais combien ?

    Enfin il nous faudrait trouver des plantes sur lesquelles comparer, une autre dicotyéldone et une mono peut-etre. Quelles sont les plantes régulièrement utilisées hormis arabidopsis ?

    Merci

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    TU peux peut être essayer sur du tabac aussi

  8. #7
    invite2ef6e906

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    Pourquoi pas^^

    Au fait, pour obtenir de la lumière bleue, il faut un spectre de longueur d'onde correspondant au bleu c'est ça ?

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    tu dois pouvoir trouver desnéons de lumière bleue je pense. Où est le rapport avec ton TIPE ?

  10. #9
    invite2ef6e906

    Re : TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes

    Ah oui effectivement j'ai ommis ce détail : la lumière bleue est indispensable pour que le champ magnétique ait une influence sur la plante.

    Euh et le tabac, c'est quel type de plantes (famille) ?

Discussions similaires

  1. TIPE sur l'adaptation des plantes au milieu urbain.
    Par invite47a878d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 16h30
  2. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51
  3. TIPE des BCPST de deuxieme année
    Par inviteb4d22bb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2004, 02h13
  4. Tipe Bcpst
    Par invite4afa1964 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 13h56