TPE 1S Illusions Optiques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE 1S Illusions Optiques



  1. #1
    invite46c7786e

    TPE 1S Illusions Optiques


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes maintenant bloqués depuis 2 semaines sur notre TPE. Notre idée premiere etait de faire un "tour de magie" original devant l'examinateur puis de lui expliquer ensuite.

    Il faut que ce tour exploite les illusion d'optiques, avec les jeux de lumiere, l'oeil et le cerveau. Nous aimerions des idées pour notre production finale car le TPE tournera autour

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite46c7786e

    Re : TPE 1S Illusions Optiques

    N'ayant pas trouver la fonction éditer, je double post ... Desolé

    J'apporte plus d'informations sur le TPE :

    Le sujet est donc les : Illusions d'optiques
    et la problématique à reformuler correctement : Comment l'illusioniste (ou prestidigitateur ) arrive-t-il à nous tromper ? (Tromper notre oeil ?)

    COmme dit plus haut nous avons penser à realiser une illusion devant l'examinateur qui, ebahit de notre representation, voudrait en savoir plus et genereux comme nous sommes lui expliquerons comment l'illusion l'a dupper.
    On chercherai une illusion originale, pas ennuyeuse comme celles que l'on peut trouver sur internet ( Les ronds qui paraissent tourner ou encore le parallelisme de deux droites ).
    Nous devons mettre en relation deux matieres scientifiques, ici nous avons penser à Physique pour la refraction et le jeu de lumiere et SVT pour la partie Oeil/Cerveau.

    On a cherché mais les tours de Criss angel ou bien David Copperfield ne sont pas adaptés

    Merci d'avance et si vous avez besoin de details je passerai souvent sur le forum pour repondre.

    Cordialement

  3. #3
    Dydo

    Re : TPE 1S Illusions Optiques

    Je ne sais pas si vous avez déjà fait un tour dans le domaine de l'optique en physique, mais ça vous aidera sûrement à expliquer beaucoup de phénomènes à toute échelles et à mettre au points des petites expériences sympatiques

    J'avais bien aimé l'expérience de la bougie devant une vitre qui, allumée, fait apparaître une bougie virtuelle de l'autre côté de la vitre ( quand l'expérience ets bien faite ça marche à merveille, on dirait vraiment qu'il y a deux bougies ! ), bien évidemment c'est une histoire de réflexion relativement basique mais bon, vous allez pas amener les examinateurs sur une autoroute pour leurs faire constater les "flaques" sur la chaussée ^^

  4. #4
    invite46c7786e

    Re : TPE 1S Illusions Optiques

    Merci pour ta reponse rapide. Je vais suivre tes conseils et essayer dans mon bouquin ou des docs de trouver des experiences.

    Mais on a vraiment envie de surprendre l'examinateur en realisant une experience originale. L'idée de la bougie a l'air bien je vais me renseigner à savoir s'il elle n'est pas trop "basique" et assez approfondie.

    Si vous avez d'autres idées on est ouvert à tout. On avait vu la matiere invisible concu recemment avec la refraction des rayons mais trop complexe à realiser pour nos petits laboratoires mais peut etre essayer dexploiter ce phenomene et essayer de le reproduire partiellement ...

    Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46c7786e

    Re : TPE 1S Illusions Optiques

    Encore une fois excusez moi pour le double post ...

    L'idée de la bougie n'est a mon avis pas exploitable ... Trop simple à mon gout il faut quand meme avoir de la matiere à developper à l'examinateur, la partie Cerveau pour les Illusions n'est pas traitable je pense, trop complexe.
    Il faut donc pas mal d'informations à donner sur les rayons de lumiere et sur l'oeil.

    Nous cherchons toujours une experience convenable mais en vain ... Si vous avez des idées à proposer on est ouvert à tout ... =(

    Si Lundi prochain nous n'avons pas notre production finale nous n'allons pas pouvoir avancer et donc changer de voie ...

  7. #6
    invitee7349182

    Re : TPE 1S Illusions Optiques

    Salut!

    Il y a plusieurs illusions d'optique assez simple à réaliser et qui permettent de bien approfondir le domaine de l'optique géometrique:
    -Lorsqu'on regarde un objet au fond de l'eau, pourquoi parait t'il plus proche que la réalité? (-> cf loi de Snell-Descartes)
    -Expliquer les mirages (ou pourquoi l'image semble se troubler au dessus d'un feu) (-> toujours une application de la loi de Snell-Descartes en tenant compte du fait que l'indice d'un milieu depend de la temperature)
    -etc...

    Quant aux "tours de magie", il s'agirait plutôt du fait que le cerveau analyse les images a une "certaine frequence". Si par exemple un cerveau analyse 25 images par secondes et que le mouvement d'un piece se fait en moins de 1/25 s, le cerveau ne l'analysera pas et donc n'y vera que du feu...

    En esperant t'avoir aider

    Ps: si tu veux plus de precisions, je me ferai une joie de te repondre!

Discussions similaires

  1. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  2. TPE : Les illusions
    Par invitecf389194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 11h41
  3. TPE sur les illusions d'optique
    Par inviteb7d0858d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h29
  4. TPE les illusions d'optiques
    Par invited550608c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2006, 17h21