TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique



  1. #1
    inviteebc8d84c

    TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique


    ------

    Le thème génarle de notre TPE est le dévelopement durable ( alliance SVt et Histoire-Géographie)

    Notre sujet de Tpe est basé sur la centrale thermique de Loire Sur Rhone dans le département de la Loire (42), Situées en bordure du Rhône.

    Nous sommes actuellement dans la recherche de l'histoire du Charbon: "quand a-t-il était interdit?" " quels sont ces effets sur l'environnements et sur l'organisme?" mais également nous recherchons la formule du charbon ( je sais pas a quoi cela va nous servir mais c'est mon collègue qui ma demander cela)

    Nous pensons réaliser une expérience expliquant le fonctionnement de la centrale Thermique et (peut-etre) une maquette ...

    Nous avons, par chance, réussi a prendre contact avec une personne qui va nous donnez les projets futurs destinés a la centrale ...

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique

    Bonjour,

    Pour la maquette, tu peux contacter les modélistes bateaux. Certains d'entre'eux font des mini chaudières à vapeur. Ensuite il te suffit de mettre un petit tuyau qui crache la vapeur sur un axe qui crache sur un axe muni de 6 ou 8 palette et il devrait tourner.

    Si tu veux mettre moins cher tu subtilise la vieille cocotte minute de ta mère ou de ta grand-mère, à la place du bouchon tournant, tu mets en face du tuyau les palettes de ton axe et tu chauffes la gamelle avec le charbon. Eventuellement au bout de l'axe tu peux mettre un tuyau en caoutchouc au bout du tuyau une dynamo de vélo et avec la dynamo une LED de 6 à 7V.

    Surtout tu ne bouches pas le tuyau qui est sur le couvercle car si tu le fais la cocotte va t'éclater à la figure et tu risques d'" y laisser ta peau ". Au début des cocottes minutes il y a eu des accidents mortels avec ces choses.

    Avant de faire quelque chose poses toi toujours la question si tu ne vas pas créer un piège à cons et tomber dedans!

  3. #3
    r17777

    Re : TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique

    salut DjoDjo44 et salut Mrs howard.

    le charbon n'a jamais été interdit! il à juste été mis de côté car considéré comme non rentable à l'exploitation face au tarif de l'époque du pétrole ...

    d'ailleurs il existent de nombreuse personnes (y compris très haut placées) qui plaident pour sa ré-exploitation en france!

    faut pas croire que les imératif écologique prennent le pas dans les décisions prises ... ça serait preter bcp trop de philantropie à l'humain!

    ce qui sert l'écologie c'est l'augmentation du prix économique des déreglements que l'humanité créé!

    malgrès ton probable jeune age je pense que tu as pu constaté l'inadéquation entre les discurt écolo de tout le monde et l'augmentetion tjrs croissante (ça commence à se calmerà de gros véhicule , 4x4, monospace et grosse berline ...

    tu vois l'homme n'est pas à une contradiction près .. bon je t'apprend rien ..

    en tout cas c'est seulement qd il faut passer à la caisse qu'on commence à ouvrir notre esprit et à chercher d'autre manière de faire ou de vivre ...

    pour ce qui est de ta centrale ... saches q'une centrale thermique en générale tout comme une centrale nucléaire, ne converti que 30 % de l'énergie qu'elle prélève à la planète en électricité ...

    et ceci est très grave qd on voit à quel point en france on à fait la promotion et on continu à le faire des solution de chauffage électrique !

    se chauffer à l'électricité revient à consommer et polluer 3 à 4 fois plus qu'avec une chaudière à énergie fossiles ! c'est fou non ? pourtant la France chauffe 30% de ses batiments à l'élec .... et tous ces batiments élec représentent à eux seuls plus de 55% du chauffage élec européen ...

    et après on dit que la France cherche tjrs à moins émmetre de CO2 !
    "Cherchez l'érreur msieurs dames"..

  4. #4
    inviteebc8d84c

    Re : TPE 1ERE S : thème: Centrale themrique

    merci beaucoup ... nous allons tenter de faire l'expression sans y "laisser notre peau" mais il faut déjà que mes 2 bornés de collègues accepte de le faire parce que sinon on va pas etre d'accord ^^

    Merci aussi pour le charbon nous avons effectivement trouver qu'il n'y avait aucun dégats sur l'environnement mais qu'il y en avait sur l'organisme ....


    -_-'

    je viens d'apprendre a l'instant que je dois traiter le theme de la centrale thermique de loire sur rhone depuis sa fermeture jusqu'a maintenant ... ( je traite la partie 'présent') Comment je vais pouvoir faire sa ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE 1ère année BCPST thème: eau
    Par invite44c2821d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2007, 13h52
  2. TPE de 1ere S : la centrale thermique de Loire sur Rhone ...
    Par inviteebc8d84c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h38
  3. sujet de tpe [thème croissance]
    Par invite03ec6464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 14h32
  4. TPE thème croissance
    Par invitea51e08f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h29
  5. theme tpe 2006 2007
    Par invite077f6780 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 15h55