TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
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TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier



  1. #1
    invite5a9a29b0

    TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier


    ------

    Boujour je voudrais dans ce TPE présenter 3 types d'éolienne :
    - " les normales "
    - celles à effet magnus ( c'est sur ce type que j'ai le plus de problemes vu qu'elles ne sont pas encore beaucoup commercialisées je ne trouve pas beaucoup d'informations )
    - les eolienne de toit

    je voudrais les comparer au point de vu prix, rendement, un fonctionnement même avec peu de vent et le bruit.

    j'ai 2 idées d'experiences :
    - une mini éolienne de toit. je voudrais produire de l'electricité avec une bobine mais je n'y arrive pas pourriez vous me dire comment allumer une petite ampoule et comment brancher des fils sur la bobine.
    j'ai construis cela pour l'instant :



    - un tube qui tourne sur lui même et avec un ventilateur devant il devrait tourner mais ça je n'ai pas encore essayé. ( effet magnus )

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  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier

    Sujet souvent discuté.
    Si tu as une toute petite élolienne, tu mets un alternateur de vélo. Une éolienne moyenne, un alternateur de moto. Une grosse éolienne, un alternateur de voiture. Une très grosse éolienne un alternateur de camion. Au-delà, tu mets un costume et tu vas voir EDF.
    Ces alternateurs ont l'avantage de réguler la tension et de ne pas être chers.

  3. #3
    invite5a9a29b0

    Re : TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier

    et bien j'ai justement recuperé une dynamo de velo mais bon... Je voudrais savoir sinon comment sort l'electricité d'une bobine ? à chaque extremité ou il faut faire un autre circuit ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier

    Sur ta dynamo de vélo (qui est un alternateur soit dit en passant), le courant sort entre la borne et la masse (le gros boulon qui sert à l'accrocher). Le courant dépend assez peu de la vitesse et on peut allumer une ou deux petites ampoules.
    Un alternateur de voiture, comme son nom le dit mal, produit du courant continu parce qu'il y a un redresseur mais aussi un régulateur. Il peut donc recharger une batterie, ce que l'alternateur de vélo ne permet pas sans un redresseur à rajouter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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