TPE : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps



  1. #1
    invite70450a30

    TPE : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouvelle mais je vais essayer de faire ça bien.
    Je suis en 1ère S et avec mon groupe on a longtemps cherché un sujet qui touchait aux matières qui nous concernaient, en prenant bien sûr au moins une matière scientifique : la physique chimie (on parlera de la lumière, des photos, ainsi que de l'image latente). On a donc choisi un sujet plutôt large : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps. On aimerait parler de l'évolution, surtout sans aller jusqu'au numérique bien sûr, en s'arrêtant à l'argentique.

    Je me demandais si une expérience tel qu'un développement était possible à réaliser pendant le TPE. Et si le sujet ne risquait pas d'être trop long pour les 20 minutes qui nous sont imposées.

    A votre avis, quels sont les axes que l'on devrait suivre principalement pour ce thème, pour ne pas être débordé ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : TPE : l'évolution des techniques photographiques à travers le temps

    Ce n'est pas difficile à monter une expérience de développement durant un exposé. Quand j'étais en cinquième (en 1964 !) j'avais un cours de Travaux Scientifiques Expérimentaux. Le prof avait montré très simplement le principe de la photo comme suit :
    il avait pris une feuille de bristol épais, dans laquelle il avait perforé des trous.
    Il l'avait posée sur une feuille de papier photographique de même format.
    Il avait laissé le tout à la lumière quelques minutes
    Puis il avait éteint la lumière, allumé le labo en rouge (les rideaux étant fermés) et plongé le papier dans une cuvette de révélateur, pendant que nous nous étions groupés autour de lui. De nos jours, on peut imaginer d'utiliser une caméra vidéo réglée sur le mode nocturne.
    Nous avions vu le papier noircir à l'endroit des trous du bristol. Quand le développement a été complet, il a mis le papier dans le bain d'arrêt puis dans une cuvette de fixateur, et il a fait rouvrir les rideaux.
    Voilà, c'est simple à faire.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. TPE : Les trucages photographiques
    Par invite19e2a40d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 12h00
  2. TPE sur l'evolution des catastrophes naturels
    Par invite1db2d761 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 07h54
  3. l'évolution des piles, tpe
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h23
  4. TPE sur l'évolution des piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 11h00
  5. [TPE] : L'Evolution de la sciences et des techniques aux cours de l'Humanité
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h35