TIPE : Rubik's cube et théorie des groupes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : Rubik's cube et théorie des groupes



  1. #1
    thepasboss

    TIPE : Rubik's cube et théorie des groupes


    ------

    Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir).

    Alors voila tout est dans le titre, je suis en prépa et j'aimerais faire mon TIPE sur l'étude des groupes finis et conclure par une application au problème de la résolution du rubik's cube (ou du moins montrer des petits trucs comme le fait que certain mouvements soient impossible etc...)

    Alors j'en ai parlé avec mon professeur de mathématiques qui trouve l'idée interressante et qui m'a prété un bouquin sur "les groupes finis simple" traitant des notions de distinction, des extensions de holder (orthographe ?) et tout ce qui tourne autour de tout ça. Bon, j'avoue c'est dur, très dur même, mais à force de travail je commence à y voir plus clair dans tout ça...

    Mais en fait le problème, c'est que je ne trouve pratiquement pas de sources qui traite de l'application de tout ça au rubik's... Du moins rarement en des termes compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le bagage et la maturité mathématiques qu'a un étudiant en master ou un thésard... J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un ici avait des sources pour m'aider (livre, site sérieux si possible pas en anglais mais bon je peux toujours m'arranger, etc) ?

    merci !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : TIPE : Rubik's cube et théorie des groupes

    Boujour,

    Je suis supris que tu ne trouves pas de documentation "accessible" concernant la théorie
    des groupes appliquée au Rubik's cub.

    Certes, il s'agit d'un sujet passé de mode, mais toute une génération s'est escrimée
    à tenter de poser l'algorithme résolvant l'égnimatique cube.

    L'un de mes enfants, voyant son papa perplexe face à un tel sujet, avait même tenté
    de me porter aide en décollant les pastilles colorées, et en les repositionnant.
    Mais "ce n'est pas du jeu !"

    As-tu effectué une recherche portant sur:
    <<groupes finis rubik's cub>>


    UP !

Discussions similaires

  1. rubik's cube
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 14h36
  2. Rubik's cube
    Par invite100e782b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30
  3. tipe rubik's cube
    Par invite4f0fb50b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 15h03
  4. rubik's cube
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2005, 18h23
  5. rubik's cube 2*2*2
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 12h38