Tpe : la nature de la lumière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe : la nature de la lumière



  1. #1
    invite633208ee

    Tpe : la nature de la lumière


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mon tpe
    Le sujet est "la nature de la lumière".
    Matieres: Physique et mathématique
    Est ce que vous pouvez m'aider à trouver un plan qui ne soit pas trop "cours". Car le sujet lui même est tres théorique. ça fait déjà 2mois qu'on est dessus et on n'a toujours rien fait
    Merci en avance!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    bonjour,

    si vous avez déjà lu des choses sur la nature duale de la lumière, cela devrait quand même vous aider... vous pouvez de plus parler de choses historiques, de l'évolution des points de vue, etc : la lumière c'est aussi l'optique... [théorie de Newton, puis fresnel, Young, etc...]

    sinon vous pouvez aussi essayer de lire "lumière et matière : une étrange histoire" par Richard Feynman... c'est très bien vulgarisé (pas étonnant vu l'auteur...) et vous parlera des aspects les plus modernes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite633208ee

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    merci pour l'information^^ ça m'a bien aidée
    Mais il y a un truc que je ne comprend pas, enfait ce sont des expériences réalisées sur le photon, mais pourquoi à chaque expérience, ils disent que l'information portée par le photon n'est pas perdue. Qu'est ce qu'ils entendent par information? et Pourquoi elles ne sont pas perdues?

  4. #4
    invite10a45e87

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    A toi aussi de faire tes recherches... Les TPE je croyais que c'était fini !

    Ouai... Bon bein tu peux parler de la lumière en temps qu'onde, de l'expérience de Michelson et Marley, du rayonnement du corps noir, de Planck, Einstein, Millikan et Young, du modèle probabiliste, de la diffraction des électrons, du chat de Schröndinger même si tu veux ouvrir..., des diagrammes de Feynman, des quantas. Enfin tape ces mots clefs sur le net et tu verras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite633208ee

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    ben enfait ça se termine demain mais y a un truc que je dois comprendre pour demain pour l'oral
    enfait ce sont des expériences réalisées sur le photon, mais pourquoi à chaque expérience, ils disent que l'information portée par le photon n'est pas perdue. Qu'est ce qu'ils entendent par information? et Pourquoi elles ne sont pas perdues?

  7. #6
    invite10a45e87

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    dit voir : quelle expérience ?

  8. #7
    invite633208ee

    Re : Tpe : la nature de la lumière

    j'ai passé l'oral de tpe aujourd'hui, le prof de physique m'a tro cassée
    enfait j'ai parlé de la capture du photon
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1049.htm
    apres il me demande pourquoi c'est refroidit à une température proche de 0absolu,et je n'ai pas su répondre. Meme si le tpe est déjà passé, est ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Discussions similaires

  1. La nature de la lumiere...
    Par econologie dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 19h53
  2. nature:ondulatoire/corpusculaire de la lumière
    Par invitee86a8728 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 17h03
  3. De la nature de la lumière ?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 08h26
  4. la lumière ; sa nature de l'electromagnétisme et d'autres i
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 15h10
  5. la lumière ; sa nature de l'electromagnétisme et d'autres i
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2003, 13h47