TPE laser
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE laser



  1. #1
    invitec5e1c35f

    TPE laser


    ------

    bonjour ^^
    j'ai quelques petit problemes pour mener a bien mon tpe...
    voila mon probleme:
    mon tpe étant sur le laser et qu'il neccessite une realisation concrete, je voudrai reussir a augmenter la puissance d'un rayon laser... mais malheureusement mes recherches n'ont rien donné... Des idées svp?
    je souhaiterai parvenir a partir d'un rayon laser commun a pouvoir crever un ballon...
    en esperant que vous pourrez m'aider^^
    toutes les idées sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : TPE laser

    Les lasers "communs" ont en commun leur faible puissance pour ne pas trop amocher les yeux qui passeraient sur leur chemin.
    quelques mW, et c'est déjà beaucoup pour un oeil.

    Essayer d'augmenter la puissance de ceux-ci mène en général, bien heureusement à leur destruction.

    Par ailleurs, il faut savoir qu'une diode laser n'émet pas un rayon, mais un faisceau bien étalé (60° disons en X et 30° en Y). Ce faisceau est ensuite concentré en un rayon par une petite optique. Il "suffit" donc de virer la lentille au bout du pointeur pour voir le faisceau "naturel".

    Par contre, il existe diverses applications de gravage laser observables:
    dates de péremption sur certaines bouteilles d'eau (ou autre boisson).
    référence de composant sur certains circuits intégrés ("écrit" en gris moyen sur gris foncé (bref, à la limite du lisible)).

    et une expérience réalisable:
    gravage d'un CD. Bien différencier avant et après. Les gravures sont de la taille de l'ordre du micron (faire une recherche), soit à la limite de l'observable, on voit juste un effet "arc en ciel" qui prouve la finesse de gravure.

  3. #3
    invitec5e1c35f

    Re : TPE laser

    Oui mais nous on veut savoir comment crever un ballon... ca le fait mieux donc meme si on ne peut pas augmenter la puissance d'un laser commun, quelqu'un aurait une idée(avec de faibles moyens tout de meme environ<50euros)?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TPE laser

    Les remarques de polo974 sont très judicieuses : le prof qui laisserait utiliser un tel laser en classe serait totalement irresponsable, il faudrait mettre des lunettes à tout le monde. Une rétine ça brûle bien plus facilement qu'un ballon et ça a plus de valeur. Un reflet mal placé et c'est fait.
    Vous pourriez par exemple tenir le ballon à la main, braquer un petit laser dessus et, très discrètement approcher une épingle. A défaut de physique ça serait de la prestidigitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : TPE laser

    Citation Envoyé par centor Voir le message
    Oui mais nous on veut savoir comment crever un ballon... ca le fait mieux donc meme si on ne peut pas augmenter la puissance d'un laser commun, quelqu'un aurait une idée(avec de faibles moyens tout de meme environ<50euros)?
    Oui, mais non!

    Un prof normalement constitué ne se laissera pas berner par un ballon qui pète. (pas bonne l'idée de l'épingle... non, non, non...)

    Question: As-tu une idée de la puissance nécessaire à concentrer sur disons 0.25mm2 pour faire péter un ballon? Car c'est la première que je poserais si je faisais partie du jury.
    Question annexe: Quelle est l'influence de la couleur du ballon sur la puissance nécessaire?
    Question qui tue: Quelle est l'application? Quelle est la propriété utilisée? (une bonne loupe, un peu de soleil, et hop, ça pète aussi!)

    Le mieux est somme toute de te concentrer sur une appli réelle et utile, même si elle n'est pas spectaculaire. Et de bien te documenter (pour info, le laser d'un graveur de cd travaille dans l'infra-rouge, dvd est rouge (plus fin) et une nouvelle génération est dans le bleu (encore plus fin)). La longueur d'onde joue donc sur la finesse de gravure, c'est une donnée importante...
    Une bonne partie de l'exposé peut être basée sur les problèmes de sécurité (d'abord l'oeil, ensuite tout risque de brulure).

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : TPE laser

    Fais un petit calcul d'ordre de grandeur. Avec une loupe de diamètre 2 cm de focale 50 mm un jour d'été on doit arriver à exploser un ballon car on arrive à brûler un bout de bois.
    Le soleil va fournir de l'ordre de 300 W par m² dans ses bons jours (soyons conservateurs), soit sur une lentille de 2 cm de diamètre environ 0.1 W
    Ce soleil va former une image d'un certain diamètre car le diamètre apparent du soleil sera environ 5 mrad, soit une image de l'ordre de 0.05 mm²
    Ca fait de l'ordre de 2 W/mm², on peut y ariver avec probablement moins.
    Si on arrive à focaliser le laser sur quelques microns² ce qui est indispensable pour lire un CD, on atteindra cette valeur aisément, sauf qu'il faut arriver à assurer cette focalisation à la main. Tablons sur 100 µm², alors ça devrait fonctionner avec un milliwatt.
    Pour l'absorption, il suffit de faire une tache noire avec un feutre, pas un problème.
    Un facteur défavorable quand même : l'échauffement n'est pas le même pour une grande tache et une petite même si la puissance par mm² est la même car pour une petite tache la chaleur s'en va plus facilement.
    Bref, ça peut se tenter mais il faut focaliser fort, pas avec une loupe ordinaire, plutôt une lentille prélevée sur un lecteur de CD.

  8. #7
    invite46bc5f13

    Re : TPE laser

    Bonjour a tous
    Afin d'augmenter un lazer il me semble qu'il faut changer la longueur d'onde du rayon non?
    Je sais par exemple que des lazer à ultra violet (dont la longueur d'onde est plus grande que la couleur rouge utilisée sur la plupart des "lazers") est capable de couper du métal.

Discussions similaires

  1. TPE: laser ou carbone 14
    Par invited6f39b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 18h13
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. TPE : Utilisation du laser en médecine
    Par invite644f5ac1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h54
  4. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 09h18
  5. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 10h46