TPE sur les éoliennes, besoin d'un coup de pouce s'il vout plait
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE sur les éoliennes, besoin d'un coup de pouce s'il vout plait



  1. #1
    invite669862fa

    TPE sur les éoliennes, besoin d'un coup de pouce s'il vout plait


    ------

    Bonjour,

    Pour notre TPE, en 1èreS, nous avons choisi comme thème les éoliennes.
    Pour l'instant, tout ce passe plutôt bien, sauf un détail.

    Nous avons vu que si la longueur des pales était multipliée par 2, l'énergie récupérable est multipliée par 4.
    Mais voilà, cette énergie récupérable, comment la récupérer?
    Par exemple, si on a une éolienne et que l'on change les pales pour en mettre des deux fois plus grandes, l'éolienne produit elle 4 fois plus? Ou faut il changer de génératrice? En bref, le changement seul des pales suffit à produire plus, ou faut il modifier autre chose?

    Nous bloquons réellement sur ce point, et après avoir cherché sur une bonne vingtaine de sites, je me rends compte que les mêmes phrases semblent être sur tous les sites. Malheuresement, point d'explication.

    Mes camarades et moi même vous remercions.

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : TPE sur les éoliennes, besoin d'un coup de pouce s'il vout plait

    Bonsoir,

    Je ne suis pas expert en la matière mais si je ne m'abuse la force aerodynamique qui produit le mouvement de la pale suit la formule:

    F=(rhô.S.v².Cz)/2
    avec rhô masse volumique de l'air, S la Surface, v la vitesse du vent et Cz le coefficient de portance de la pale.

    Grossièrement j'imagine qu'en doublant la longueur de la pale on en double l'aire portante (S) et donc on multiplie la force par 2. D'autre part le diamètre global balayé par la pale est lui aussi multiplié par 2. Une éolienne bipales (les pales étant directement opposées) produit un couple 2 fois plus grand à force égale (M=F.d/2...donc si d'=2d, M'=2M je prends d/2 car je suppose F appliquée au milieu de la pâle le bord d'attaque de la pale voyant en chaque point un vent égal)
    Donc avec F=2F' et d=2d' on obtient M'=2.2.F.d/2=4M
    Un couple 4 fois plus élevé...donc 4 fois plus de puissance.

    Voici pour l'explication du 4...lancée, je dois l'avouer à tout hasard (à minuit et demi). Apres évidemment la transmission de puissance sera différente et l'alternateur aussi...ce serait trop beau...mettre une dynamo au bout de l'arbre de la turbine d'une centrale nucléaire je ne suis pas sûr que ça donne quoi que ce soit de bien bon.

    Bref, voilà une idée lancée avec de petits calculs simples. En espérant vous avoir un tant soit peu aidé.

    Cordialement
    Dernière modification par ramza166 ; 12/12/2007 à 23h51.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] besoin d'un coup de pouce :les drosophiles
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 12h57
  2. besoin d'un coup de pouce
    Par invitee6223bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 20h30
  3. J'ai besoin d'un coup de pouce...
    Par invite9e667fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2006, 09h21
  4. Besoin d'une corrrection sur les Logarithme s'il vous plait
    Par invite3b09ac13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 18h21
  5. j'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît!
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 19h24