[TPE] Acariens - Acaricide
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TPE] Acariens - Acaricide



  1. #1
    invitefe627e28

    [TPE] Acariens - Acaricide


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis en 1èreS et je fais mon TPE sur "Quelle(s) lutte(s) contre les acariens de poussières ?"

    Dans un premier temps, après avoir pris contact avec un parasitologue, nous avons essayé de prélever des acariens dans nos lits ; nous étions équippés de loupes binoculaires avec un grossissement de x20, nous n'avons pas vu d'acariens.

    Après avoir passé 6h à en chercher, nous avons finalement abandonner l'idée d'en "attraper" (nous avions en tête de tester différents milieux de vie).



    C'est alors qu'un membre de mon groupe a remarqué que, dans un acaricide qu'il avait acheté, il y avait des chrysanthèmes (ou de l'extrait de chrysanthèmes).
    L'idée nous est alors venue de faire une chromatographie avec l'acaricide concerné et des chrysanthèmes ; il nous faut donc de l'huile essentielle de chrysanthème. Pour l'avoir, nous avons fait une hydrodistillation ; après avoir recueilli 30mL de distillat, nous ne voyions que la phase aqueuse, pas l'huile essentielle !
    Il faut donc extraire les huiles dissoutes dans la phase aqueuse, et là se pose un problème : quel solvant faut-il prendre pour extraire l'huile essentielle? Le Dichlorométhane? Le Cyclohexane? ... ?

    Il faudrait aussi savoir quel éluants il nous faudrait pour réaliser la chromatographie

    -----

  2. #2
    invitefe627e28

    Re : [TPE] Acariens - Acaricide

    Personne n'a de propositions?

Discussions similaires

  1. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
  2. Acariens
    Par f4ekn dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 22h31