TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"



  1. #1
    Albus

    Lightbulb TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"


    ------

    Bonjour !

    (j'ai posté le même message dans la section TIPE)

    Elève en PC, j'ai décidé de faire mon TIPE sur le polyéthylène téréphtalate (pfou dur à écrire au clavier !). Donc un matériau largement utilisé dans la vie de tous les jours dans les bouteilles en plastique, etc.

    Le sujet serait alors "Le PET: de la synthèse au recyclage".
    Je pensais faire un plan en 3 parties, commençant par une synthèse en labo, puis description de la synthèse en industrie, puis méthode de recyclage (obtention des monomères inialement utilisés pour faire la synthèse).

    Le souci que je rencontre actuellement est le manque d'informations, ou plutôt d'informations qui vont au-delà de "le PET y en a partout, voici 10 exemples, et c'est un polymère".

    Donc est-ce que vous auriez des infos, sites, documents, bouquins à m'indiquer pour traiter ce sujet ?

    Merci par avance, et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    je me permets d'upper mon sujet

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    je suis sûr que tu as pensé à aller voir Wikipédia, mais as-tu regardé la version anglaise ?
    tu y trouveras plus d'infos
    ne néglige pas les liens sur le recyclage
    http://en.wikipedia.org/wiki/Recycling_of_PET_Bottles
    http://www.petpower.nl/plastic-PET-b.../petpower.aspx

    si tu as des soucis sur l'anglais, je peux t'aider à comprendre des morceaux où tu butes

    bonne continuation Αλβυσ

  4. #4
    moco

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    En deux mots, le PET se fabrique par condensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol.
    L'acide téréphtalique est une molécule de benzène C6H6 dans laquelle deux atomes d'hydrogène diamétralement opposés sont remplacés par des groupes acides - CO-OH. C'est donc une molécule : HO-CO-C6H4-CO-OH, qui a deux extrémités identiques, mais éloignées l'une de l'autre
    L'éthylène glycol s'appelle aussi éthane-diol, et c'est une molécule HO-CH2-CH2-OH. Elle a deux extrémités identiques proches l'une de l'autre.
    Quand on mélange et qu'on fait fondre un mélange de ces deux substances, chaque groupe -COOH de l'acide téréphtalique réagit avec un groupe -OH du glycol, avec élimination d'eau et formation d'un pont C-O-C. entre l'acide et le glycol. Mais chaque bout de la première molécule d'acide téréphtalique fait un tel pont avec une molécule de glycol. De proche en proche, on forme une chaîne très longue, de formule : HO-CH2-CH2-O-CO-C6H4-CO-O-CH2-CH2-O-CO-C6H4-CO-O-CH2-CH2-O-, etc. Cette réaction est une polymérisation, et elle forme le PET.

    Pour récupérer et recycler le PET, c'est pareil, mais à l'envers. On traite le PET par une solution de soude caustique NaOH, qui brise toutes les liaisons qui se sont formées pendant la polymérisation, en apportant de l'eau, ce qui reforme l'acide téréphtalique (ou plutôt le téréphtalate de sodium) et le polyéthylène glycol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    FICHTRE !

    J'ai loupé les réponses à mon sujet... Quelques jours après l'avoir posté, j'ai arrêté d'aller le consulter et j'ai donc loupé vos deux réponses !

    Merci beaucoup moco pour ton explication claire et qui me sera utile !
    Et merci HarleyApril pour les liens, effectivement je pense que je vais avoir un peu de mal à comprendre, mais en principe ça devrait aller.

    Et j'en profite pour relancer un appel à témoins, si quelqu'un connait un bon site de publications scientifiques, ou un site qui explique plein de choses sur le PET (notamment les manipulations à l'échelle industrielle), je suis preneur !

    PS: vous avez tous les deux répondu le jour de mon anniversaire en plus

  7. #6
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Concernant ma première partie qui concerne la synthèse du PET dans le labo du lycée, j'aimerai étudier différents aspects de cette réaction... J'avais pensé à la cinétique, thermo ? Que me conseilleriez vous d'étudier, qu'est-ce qui serait intéressant ?

    Et concernant la seconde partie, j'aimerai faire la synthèse du PET dans l'industrie. J'ai du mal à trouver des industries qui synthétisent le PET, où pourrais-je chercher ce genre d'infos ?

    Merci !

  8. #7
    chatelot16

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    merci moco : donc le PET est recyclé par decomposition et repolymerisation !

    est ce fesable en petite quantité comme experience

    je n'aurai meme pas cherché de l'acide téréphtalique pour faire la synthese , mais si il suffit de decomposer des bouteilles vides avec de la soude ca m'interresse

  9. #8
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Oui c'est possible, je vais choper le protocole dans le courant de la semaine prochaine, je te le scanne si tu veux !

  10. #9
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    chatelot16 > Si ça t'intéresse toujours, j'ai récupéré un protocole de synthèse du PET, je peux te le scanner pour vendredi soir !

  11. #10
    invite1b4213ed

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Bonjour,

    Il s'avère que moi aussi je fais mon Tipe sur le PET.
    Je recherche une synthèse du PET,
    serait-il possible d'avoir ce protocole Albus ? (bien que la discussion date un peu.. ^^)

  12. #11
    chirou321

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Bonjour!

    Je viens de tomber sur ce sujet et j'aimerais realiser une polymerisation de PET (condensation) en face de mes eleves. Est-ce qu'il serait possible de m'envoyer le protocole pour que je sache quelles conditions sont necessaires a une experience reussie?

    Merci!

    Yannick

Discussions similaires

  1. TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"
    Par Albus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 14h40