Faire voler un planeur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire voler un planeur



  1. #1
    invite6f857330

    Faire voler un planeur


    ------

    Bonjour,

    Je dois construire un véhicule qui, partant d'une piste de décollage située à 4m dans les airs, franchira une distance de 4m avant de passer au travers d'une fenêtre. Je n'ai pas droit au moteur électrique, ni à aucun type de carburant. Si je construis un planeur dans les règles de l'art, a-t-il une chance de franchir cette distance? Ou bien ai-je absolument besoin de vent avec ce type d'appareil?

    Comme ma piste de décollage peut-être inclinée à 45 degrés, j'avais pensé lui mettre des petites roues pour le faire partir, mais mes expériences actuelles font en sorte que dès qu'il a quitté la piste de décollage, il fonce vers le sol... La faute à l'absence de vent, ou des ailes?

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Faire voler un planeur

    Bonjour,

    Un planeur a par définition une excellente finesse (distance parcourue/ altitude perdue en vol plané) mais il n'empêche q'un certain vent relatif est nécessaire à obtenir la portance nécessaire. Alors il te faudrait peut être augmenter la surface portante ou réduire le poids de ton engin. Bien sûr le profil de ton aile est important, la qualité de l'entoilage l'est aussi. Un autre point important: l'angle de calage (angle entre la corde du profil et l'axe du fuselage). Car c'est à partir de cet angle que tu connais l'incidence de ton aile au décollage de ta piste. L'idéal étant évidemment d'optimiser l'ensemble des paramètres.

    Cordialement,

  3. #3
    invite6f857330

    Re : Faire voler un planeur

    Merci beaucoup, je vais retravailler la surface de mes ailes. Le but du travail est également d'avoir le plus petit avion possible, j'ai peut-être trop diminué la capacité de mon planeur de se tenir dans les airs...

    Quand vous parlez de l'angle de calage, c'est comme l'ouverture des ailes, ou bien c'est leur orientation par rapport au sol?

    Merci encore.

  4. #4
    ramza166

    Re : Faire voler un planeur

    Bonjour,

    L'angle de calage est l'angle que fait la corde du profil de ton aile avec l'axe longitudinal du fuselage. Si l'on considère lors du décollage que ton planeur avance suivant l'axe longitudinal du fuselage (ce qui devrait être le cas) la direction du vent relatif est parallèle à l'axe du fuselage et dans ce cas l'incidence est égale à l'angle de calage. Or, l'incidence commande la portance. En augmantant l'incidence on augmente la portance (en l'augmentant raisonnablement...au dela d'un certain angle d'incidence l'écoulement est turbulent sur l'extrados et plus rien n'est porté [décrochage]). Donc si au décollage le calage est trop faible ton planeur ne décollera pas (incidence trop faible).

    Mes explications ont elles été claires?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE planeur
    Par invitef9a01456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 16h44
  2. planeur
    Par invite1ed8749f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 17h18
  3. un pigeon blessé pourra-t-il voler ???
    Par invite18b8bd04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 15h18
  4. pourquoi pas voler?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 10h46
  5. voler avec des ballons
    Par v_711 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h56