Composition des cendres , volcaniques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composition des cendres , volcaniques



  1. #1
    invitea68e0e8b

    Cool Composition des cendres , volcaniques


    ------

    Bonjour
    Je me demande quelle est la composition chimique des cendres volcaniques et qu'est ce qui rend ces terres fertiles et bénéfique pour les plantes .
    Je souhaiterais aussi savoir si les volcans ou leur environ immédiat sont le lieu de vie de certaines éspèces d'animaux ou même de plante
    Si quelqu'un avait aussi des information sur l'action des volcans sur la couche d'ozone , je lui serai infiniment reconnaissante
    Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien répondre à ce message

    Sarah Carretié
    Elève de première au Lycée Militaire d'Autun

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Composition des cendres , volcaniques

    Je risque de te dire une bêtise mais ça peut surement te donner une piste.
    Ce n'est pas tant la composition chimique des cendres volcanique que leur minéralogie qui va rebdre fertile les sols. L'altération de ces minéraux donne des argiles ( à l'image des limons déposé par les cru des fleuves, comme le Nil avant qu'ils fassent le barage d'Assouan....). Les argiles forment avec les acides organiques d'un sol ( les ac. organique sont issue de la décomposition des débris organique végétaux ) le complexe argilo-humique qui retient des cations du sol et définit ainsi la capacité d'echange cationique. Ces ions sont indispensable à une bonne fertilité.

    Je souhaiterais aussi savoir si les volcans ou leur environ immédiat sont le lieu de vie de certaines éspèces d'animaux ou même de plante
    oui certainement, mais je n'ai que l'exemple de la région du pourtour du Laki en Icelande qui est recouverte d'une mousse verte dont je ne connais plus le nom...

    Si quelqu'un avait aussi des information sur l'action des volcans sur la couche d'ozone
    Alors là je ne sais pas du tout ! Mais les volcans ont d'autre effets sur l'atmosphère que l'influence sur la couche d'ozone.

    salut,

  3. #3
    invitea68e0e8b

    Thumbs up Merci

    Effectivement vos explication me donne quelques bonnes pistes que je vais m'empresser d'approfondir.
    En fait si j'ai besoin de la composition chimique des terres et cendres volcanique c'est parcque dans le cadre de nos TPE nous devons faire une éxperience et que nous voudrions avec mon amie faire germer une graine dans un echantillon de terre volcanique artificielle ... Il me faut donc la composition puisque mon professeur veut que nous nous débrouillons comme "des grandes filles" mais la composition est dure à trouver ...
    Donc si vous avez d'autre informations , ce n'est pas de refus !
    Merci beaucoup pour le tuyau du Laki
    Et encore merci beaucoup pour votre aide
    Sarah

Discussions similaires

  1. analyse des cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2011, 13h30
  2. que faire des cendres de chaudières et de poêles ?
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2011, 05h57
  3. [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
    Par invite129fe3f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54
  4. TPE: Paradoxe> Fertilité des terres volcaniques/Empoisonnement de l'Agriculture (SO2)
    Par invite80bef559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 12h36