Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?



  1. #1
    inviteb68e4ddb

    Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur l'orientations des hélices d'une éolienne et je manque d'information sur la réalisation du système d'orientation.
    En particulier : comment la nacelle est fixée sur le mat ?
    Je pense qu'il y a au moins deux roulements : un double roulement pour la rotation et qui soutient le poids et un autre roulement pour la rotation.
    Mais ces deux roulement doivent être espacés pour obtenir une bonne stabilité. Donc la nacelle a un prolongement cylindrique qui s'encastre dans le mat. Mais quelle longueur ferait-elle?
    Ensuite, la rotation de la nacelle a besoin d'être commandée par un moteur et freinée par un frein à disque.
    Mais où se situe le (ou les) moteur ? Dans la nacelle ou dans le mat? Si une seule solution est possible, pourquoi?
    Toujours sur les moteurs, je trouve sur tous les site faisant allusion à l'orientation des éoliennes des photos de couronnes dentées. Donc les moteurs tournent une des couronne. La plus basse, la plus haute, ou celà n'a pas d'importance? Et pourquoi utiliser des couronnes dentées ? On pourrait tout simplement utilisée deux pièces différentes : un roulement et une roue dentée. Il y a une raison autre que le coùt qui est, je pense, moindre?
    Enfin, pour les freins. J'imagine qu'il y a un disque troué situé quelque part dans l'éolienne. Mais y a-t-il une disposition particulière à respecter pour que les freins donnent la moindre contrainte au bati?

    -----

  2. #2
    inviteb68e4ddb

    Re : Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?

    En fait si quelqu'un avait un maquette SolidWorks d'une éolienne se serait génial. Mais là j'en demande peut-être un peu trop.

Discussions similaires

  1. N2/NH3OH+ (ou comment passer de l'un à l'autre)
    Par invite9f1bb552 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 14h23
  2. deux circuits RC l'un aprés l'autre
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2007, 18h30
  3. De l'autre coté du soleil par rapport à la TERRE
    Par R.S.71 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h31
  4. Nacelle d'une grande roue...
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 12h16
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 18h12