TPE: parfum naturel et parfum synthétique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE: parfum naturel et parfum synthétique



  1. #1
    invitec252421f

    TPE: parfum naturel et parfum synthétique


    ------

    Bonjour!
    je fais un TPE sur le thème des parfums voici ma problématique :
    L’homme peut il sentir la différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique de même composition ?

    Nous avons dirigé notre réponse en 3 grandes parties :

    I- La perception des odeurs
    -odorat : molécules odorantes et leurs structures, système olfactif, détection…

    II- Le parfum naturel
    -Description du parfum : note de tête, note de cœur, note de fond…
    -Substances végétales : les 7 grandes familles olfactives
    -techniques d’extraction + concrète et absolue

    III- Le parfum synthétique
    -chimie de synthèse : définition, explication de la technique du « head space »…

    pour illustrer et nous amener à répondre à notre problématique nous avons extrait l’huile essentielle d’eucalyptus malheureusement nous venons de nous rendre compte que sa synthétisation est impossible car il est composé de trop de molécules différentes ! Nous avons donc synthétisé un de ces composés l’acétate d’isoamyle et avons effectué une chromatographie qui s’est avéré positive.

    Nous sommes en ce moment à la recherche de la structure moléculaires de l’eucalyptus et de sa formule développée…si vous pouvez m’aider !!

    Et nous sommes finalement un peu dans le flou pour la réponse à notre problématique car nous avions décidé dans un premier temps de faire sentir à différentes personnes les deux parfums et de leur demander si ils sentaient une différence hors cela s'avère impossible car l'acétate d'isoamyle sent la banane...

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE: parfum naturel et parfum synthétique

    formule de l'eucalyptol, un des principaux composants de l'eucalyptus, voici le lien dans wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptol

    Il est très interessant de retrouver la formule développée à partir du schéma plus concentré de la formule donnée.

    En ce qui concerne la problématique "L’homme peut il sentir la différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique de même composition ?" ,
    la réponse est NON.
    Bien sur dans le cas où les compositions sont identiques.
    En général les produits naturels sont bien plus complexes en nombre de composants que les produits de synthèse,
    Il faudrait trouver par exemple la composition de l'huile essentielle d'eucalyptus, si on la connait exactement.....
    A+

  3. #3
    invitec252421f

    Re : TPE: parfum naturel et parfum synthétique

    Merci beaucoup pour le lien!
    mais justement nous n'arrivons pas à trouver le schéma ni la formule développée!
    merci d'avance

  4. #4
    invite83e35034

    Re : TPE: parfum naturel et parfum synthétique

    Salut ! je sais que ça fait un petit bout de temps que vous avez fait votre TPE, mais serait-il possible d'obtenir votre aide pour le mien ?
    ma problématique n'est pas tout à fait la même : l'homme peut-il et doit il copier la nature en matière de parfum ?
    évidemment nous allons parler de la fabrication du parfum, et nous avons quelques expériences prévues au programme mais je ne sais pas trop comment organiser mon plan ni quoi mettre et quoi laisser de côté ...
    merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe parfum
    Par invite710d3885 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 11h00
  2. Tpe sur le parfum
    Par invitec2a70de0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 11h03
  3. tpe sur le parfum
    Par invite48392479 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 16h17
  4. TPE : Parfum
    Par invite85040c47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 13h45
  5. Tpe parfum :de laide svp !
    Par invite95a6fc11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 20h48