[TPE]cancer de la thyroïde : les moyens de transmission
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE]cancer de la thyroïde : les moyens de transmission



  1. #1
    invite26c9d4be

    [TPE]cancer de la thyroïde : les moyens de transmission


    ------

    bonjour,

    notre TPE est basé sur la catastrophe de Tchernobyl et nous nous interessons notamment au cancer de la thyroïde (conséquence de la catastrophe) ainsi qu'aux moyens de transmission du cancer de la thyroïde (comment les personnes ont elles été atteinte par le cancer?) ==> nuage , pluie est ce tout ?

    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite26c9d4be

    Re : [TPE]cancer de la thyroïde : les moyens de transmission

    personne pour m'aider?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : [TPE]cancer de la thyroïde : les moyens de transmission

    Salut,
    je suis loin d'être calé dans ce domaine, mais comme personne ne semble te répondre, voilà quelques éléments (tu les as déjà peut-être). La thyroïde synthétise des hormones (T3 et T4) qui nécessitent l'incorporation d'iode. Cet iode ne peut être synthétisé et nécessite donc une capture dans le milieu extérieur. (En son absence, on peut provoquer des maladies comme par exemple le crétinisme des Alpes éradiqué grâce à l'apport d'iode dans le sel de table. La consommation via l'alimentation (champignons par exemple en Alsace et en Corse) est donc une modalité d'absorption.) Lors d'une catastrophe nucléaire, on distribue des pastilles d'iode aux habitants pour qu'ils capturent cet iode. Ainsi, on sature la thyroïde le plus possible en iode non radioactif pour éviter que l'iode radioactif n'aille dans la thyroïde. La fixation de l'iode dans les autres parties du corps est négligeable quand elle existe, il n'y a que pour la thyroïde que la concentration soit très importante.

    Alors je ne sais pas si l'iode radioactif vient directement des substances nucléaires, s'il s'agit d'un intermédiaire rendu radioactif par des atomes plus connus comme le plutonium, l'uranium, le polonium, etc. (Peut-être même que ce n'est pas de l'iode radioactif qui se fixe mais un atome radioactif qui lui ressemble, je ne sais pas trop, ça c'est de la physique nucléaire.)

    Toujours est-il que la substance radioactive se fixe préférentiellement dans les thyroïdes et que la radioactivité induit la tumorisation. En "perdant" de sa radioactivité (c'est au programme de terminale je crois, pas en première), l'iode excite d'autres atomes et ainsi de suite. Il y a formation de nouveaux atomes radioactifs, d'éléments particuliers qui vont altérer l'ADN. C'est cette altération de l'ADN, en certains points sensibles de contrôle de la mitose, de la régulation de production et de la régulation de croissance, qui provoquent la formation d'une tumeur.
    Les mécanismes en jeu sont peut-être un peu poussés pour des élèves de première, mais toujours est-il que la cellule qui combine les mutations nécessaires va alors échapper aux nombreux systèmes de contrôles (croissance continue, divisions incontrôlées et nombreuses, acquisition d'enzymes qui permettent à la cellule de métastaser, etc). Ce développement, dans un tissu préexistant, d'une néoformation issue d'un problème irréversible de multiplication et de différenciation cellulaire est une tumeur.

    Voilà pour les bases. Si tu as besoin d'en savoir plus sur la cancérisation, je pourrais peut-être t'aider, mais pour la partie physique nucléaire, je ne suis pas assez calé.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. TPE tchernobyl => Thyroide
    Par invite048b28ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 17h33
  2. TPE sur les moyens d'exploration de l'espace
    Par invitee72dfec7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 13h25
  3. TPE sur les différents moyens contre l'effet de serre
    Par invite9093f819 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 16h53
  4. TPE 1erS : La dépendance nicotinique et les moyens de sevrage.
    Par invitea22799c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 08h43
  5. Sondage TPE (les moyens de déceler l'alcool)
    Par invite591c5992 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 19h53