Les ions spéctateurs?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les ions spéctateurs?



  1. #1
    invited434ece4

    Red face Les ions spéctateurs?


    ------

    Bonsoir à tous,

    voila ma question n'est pas compliqué (enfin je pense) à comprendre et j'éspère qu'il existe une reponce.

    Je me demande comment,lorsque l'on melange deux solution acqueuse composées respectivement de deux especes chimique (un cation et un anions),comment sait quels ions vont reagir entre eux?

    En prenant les réactions de précipitation par exemple.

    Es ce qu'il y a un espece de "liste" d'espece chimique qui sont dit spéctateur et qui le sont donc dans toute réaction?

    Voila j'éspere avoir été assez clair

    En esperant de l'aide

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Les ions spéctateurs?

    Bonjour,
    "Es ce qu'il y a un espece de "liste" d'espece chimique qui sont dit spéctateur et qui le sont donc dans toute réaction?"

    Non, car des ions peuvent être spectateurs dans une réaction et réagir dans une autre.

    Une première approche est de consulter les solubilités des substances chimiques,
    par exemple, AgCl est très peu soluble dans l'eau alors que AgNO3 est très soluble ainsi que NaCl.
    Mais le mélange des deux va donner un précipité de AgCl.

    Ce n'est qu'une première approche, car il faut considérer les réactions possibles acides-bases et aussi les réactions possibles d'oxydo-réduction.
    Par exemple, l'ion Ag+ est très oxydant, alors que Cl- (dans AgCl ou NaCl) est faiblement réducteur.

    Bon travail!

  3. #3
    invited434ece4

    Re : Les ions spéctateurs?

    ok merci de ton aide.Je me doutait que ça pouvait pas être aussi simple

  4. #4
    invitef9ff8bd5

    Re : Les ions spéctateurs?

    En general s'ils ne sont pas dits, il faut ce baser sur des formules ke tu connais. Si tu sais kil existe, par exemple de l'aceide sulfurike tu sais alors ke H+ et SO4 2- ne reagiront pas ensemble. En procedant par elimination tu peux trouver.
    Et surtt pense au fait ke seul un cation et un anion peuvent reagirent ensemble
    J'éspère que j'ai été clair car en me relisant je n'ai pas l'impression ?? BONNE CHANCE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ions spectateurs
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2017, 21h44
  2. Ions spectateurs
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 18h40
  3. Ions spectateurs
    Par invite9173175d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 08h59
  4. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15