Calcul Decibels
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul Decibels



  1. #1
    inviteb5daa16e

    Calcul Decibels


    ------

    SALUT

    Qui veut bien m'aider je suis très nul en physique et doit complèter ces questions pour lundi 28/01 :

    Si une flûte à bec sonne à 60dB. 1) Combien de flûtes à bec me faudra t'-il pour arriver à 72dB ?
    2 )Combien de flûtes pour atteindre 180dB ?
    3) En admettant qu'il y est 6 milliard d'hab sur TERRE, combien chaque habitant de la TERRE devrait-il jouer de flûte en même temps pour atteindre le le nombre trouvé ?
    Et si vous pouviez me donner qql explications aux passages j'en serai ravie ....MERCI .QUI VEUT BIEN M' AIDER ?????HELP § HELP !!!

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Calcul Decibels

    Salut, la formule pour passer d'un nombre X à sa valeur en décibels en 10 log(X). Inversement X en dB donne 10^(X/10) en naturel.

    Un calcul rapide sur les décibels montre que multiplier par 2 équivaut a rajouter 3 décibels.

    Ainsi tes 2 flutes vont sonner à 63 dB. 4 flutes vont sonner à 66 dB. Etc,.. 16 flutes est la réponse.

    Si tu veux une preuve scientique tu ramene tes 60 dB en naturel pour avoir la puissance ensuite tu ramenes 72 dB en naturel. Puis tu fais le rapport tes deux, c'est 15 et quelques donc 16.

    Normalement, avec les deux formules, tu dois t'en sortir

    La deuxieme , je te laisse faire

  3. #3
    polo974

    Re : Calcul Decibels

    Et en plus, il faut que toutes les flutes soient en phase au point d'écoute...
    Ben, oui, pour doubler l'amplitude de 2 sinus, il faut 0° de déphasage, au pire 180° annule le signal...

    Sans parler du fait qu'en général, si on a 60dB à 1m, il n'en reste que 54dB à 2m, 48dB à 4m and so on... La puissance se réduisant au carré du rapport de la distance, soit -6dB si on double la distance.

    Pour revenir au dB, se rappeler:
    +3dB doubler la puissance (environ)
    +6dB quadrupler la puissance (environ)
    +10dB multiplier par 10
    +20dB multiplier par 10

    si c'est -, c'est diviser...

    Dans décibel, il y a "bel" qui est le log10 du rapport de puissance (soit en gros la variation de position de la virgule) et "déci" qui indique qu'on travaille en dixième de bel, comme le décimètre face au mètre. Il peut donc paraitre bizarre de parler de 90dB au lieu de 9Bel, mais c'est historique (le tout début du téléphone)...

Discussions similaires

  1. conversion tension-decibels (micro electret)
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 12h39
  2. Calcul de pH
    Par invite89e7fac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 14h26
  3. Histoire de Gain et de Décibels
    Par invite9120a880 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 19h52
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 09h58
  5. Suites numériques et DéciBels
    Par invite4db44f92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 11h36