TPE, croissance des plantes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE, croissance des plantes



  1. #1
    invitec0de9a1d

    TPE, croissance des plantes


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et comme tout le monde je doi rendre un tpe à la fin de l'anné.. enfin, bientot maitenant. Nous avons décidé de faire la croissance des plantes, mais notre situation géographique a beaucoup compliqué les choses. nous avons eu beaucoup de mal a planter les premieres graines. l'étude, en théorie, porté sur les divers dévelopements des plantes avec deux terres différentes et des niveaux d'engrais (NPK) différents. Malheureusement, rien n'a poussé (plante utilisé: haricot) et donc ce n'est pas pratique pour réaliser les analyses. Nous cherchons des axes sur lesquels nous pourions réorienter le tpe. Nous avons essayé d'analyser les terres que nous utilisions afin de montrer leur différence mais faute de matériel (et d'idées et de technique) nous avons rien pu en tirer.
    Merci d'avance pour toute idée.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE, croissance des plantes

    Bonjour
    il est encore temps de refaire des semis : grains de blé ...etc..
    Ce sera plus facile qu'une analyse de terre et plus interessant.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec0de9a1d

    Re : TPE, croissance des plantes

    Merci pour cette réponse. Hélas les terres que nous disposons sont des terres sableuses et argileuse (nous habitons au Congo) le clima est donc trés humide. Mais l'analyse du blé ne nous permettrait pas vrément d'arriver à des résultats exploitables car les recherche été sur la tailles des feuilles, des fruit, sa couleur etc... Mais l'idée peu etre retenue étant donné que nous n'avons rien pour le moment.

    Nous avons trouvé petètre un plan de TPE pour notre production acceptable:

    I) Les engrais
    1) Les engrais organique
    2) Les engrais synthétique et leur action

    II) Les sols à travers le monde
    1) Les différents type de sols
    2) Sols du Congo

    III) Facteurs réunis (titre à revoir)
    1)... (on cherche encore)
    2) Optimisations des facteurs pour la croissance de la plante

    Celà est encore floux mais l'idée y est, si vous avez des suggestion nous écoutons.Merci

  4. #4
    Thibaut42

    Re : TPE, croissance des plantes

    quel est l'intitulé exact du TPE, et la problématique car je trouve un peu maladroit de commencer directement sur les engrais !!

    j'aurais au moins mi les types de sol en premier, si ce n'est le nécessaire pour l'évolution d'une plante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0de9a1d

    Re : TPE, croissance des plantes

    Merci, donc voila le squelette final de notre production:

    problématique: Comment agissent l’environnement et l’action de l’homme sur la croissance de la plante ?

    I) Les sols et leurs particularités
    1) Sols à travers le monde
    2) Les sols du Congo

    II) Les engrais
    1) Les engrais organique
    2) Les engrais synthétiques composé et leur mode d’action

    III) Facteurs réunis
    1) les limites du dopage de la plante
    2) l’optimisation de la croissance de la plante

    CCL : conclure + ouverture OGM


    Nous attendons vos idées, critiques sur ces idées (nous sommes tout ouïes)
    Merci...

  7. #6
    Thibaut42

    Re : TPE, croissance des plantes

    oui ça me parait beaucoup plus logique

  8. #7
    invite24a7751d

    Re : TPE, croissance des plantes

    Avec des copains de ma classe, on a organisé un festival au mois de mars dernier sur le thème agriculture et biodiversité.
    J'ai donc fait venir un intervenant pour une conférence sur "l'effet des sons et de la musique sur les plantes".
    C'est un sujet passionnant car encore peu étudié mais qui à déja montré des résultats étonnants. En effet, cela pourrait bien être la solution de l'agriculture de demain. Par exemple, les études montrent qu'un plant de tomates peut croitre 30 à 50 % (!!!) de plus en consommant moins d'eau que l'agriculture conventionnelle et sans aucun engrais (plus de tomates par pieds, plus grosses et de meilleure qualité car sans aucun intrant chimique, avec autant de qualités gustatives et nutritionnelles si ce n'est meilleures), et ce, simplement en diffusant des sons particuliers avec des modalités spéciales, adaptés à l'espèce.
    Vous pouvez faire ces expérimentations à votre niveau, par exemple en testant sur des plants différents mais de même espèce évidemment, un rythme différent, un volume sonore, le temps de diffusion, la fréquence de diffusion de la musique,...
    Vous pourrez trouver plus d'infos sur internet, et notamment youtube (il me semble).
    Mais n'hésite pas à me soliciter si tu veux plus de renseignements, ce sera avec grand plaisir.

    A bientôt

  9. #8
    invite71270c94

    Smile Re : TPE, croissance des plantes

    Bonjours, j'ai moi aussi un T.P.E. a rendre a la fin de l'année et j'ai également choisi ce sujet avec cette problématique : En quoi la musique influence-t-elle la croissance des plantes?
    Je me demandais donc comment avez vous trouvé cet intervenant et si il y avais possibilité de la contacter?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. la croissance des plantes
    Par invite2f2e9990 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 15h51
  2. projet tpe: croissance des plantes dans l'espace
    Par invite29179eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 10h22
  3. TPE croissance des plantes
    Par invite4837ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h13
  4. Croissance des plantes
    Par anscia dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2005, 10h31
  5. TPE croissance des plantes
    Par invite96b82943 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2004, 20h04