TPE terminale : le soleil
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE terminale : le soleil



  1. #1
    invite5ae81daa

    TPE terminale : le soleil


    ------

    Boujour à tous , voila avec mon groupe on a choisi de fair un tpe sur le soleil . Mais un probleme se pose deja sur le choix de la problematique , pas facile d'en trouver une qui tient la route ... parceque soit trop larges soit trop innintéressantes .

    Si vous pouviez me venir en aide et si vous en avez une petite sous la main je vous en serrait tres reconnaissant
    merki
    (ps: c'est mon premier message , je ne sais pas tres bien quelles sont les habitudes de ce forum alors si j'ai gaffé quelque part dsl )

    rmn

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : TPE terminale : le soleil

    Salut,

    Avec l'expo de la Cité des Sciences et le hors série de La Recherche sur le soleil (numéro d'avril-mai), tu devrais déjà avoir quelques idées.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : TPE terminale : le soleil

    Salut,

    C'est plutôt astrophysique ou alors les conséquences biologiques ?

    Sinon, regarde par-là :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...soleil+sondage

  4. #4
    invite5ae81daa

    Re : TPE terminale : le soleil

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Salut,

    C'est plutôt astrophysique ou alors les conséquences biologiques ?

    ]
    En fait on ne sait meme pas nous , on ne sait pas trop vers quoi se diriger ... un tpe par exemple sur le soleil et ses effet sur la terre ce serait trop large , et la vie du soleil ( naissance , vie et mort ) aussi .
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5542ec4

    Re : TPE terminale : le soleil

    Il y a un forum sur le site
    Si tu veut poser tes questions...
    http://soleil-tpe.forumactif.com/

  7. #6
    kinette

    Re : TPE terminale : le soleil

    Bonjour,
    Pourquoi avoir choisi ce sujet? Il y a quelque chose de particulier qui vous attire? Ou juste par manque d'idées?
    A mon avis si c'est un choix un peu "par défaut", ça n'est pas formidable.
    N'auriez-vous pas quelque chose d'un peu plus fou, qui vous touche plus que ça?
    Sinon si vous souhaitez rester sur le soleil comme base, essayez de procéder méthodiquement: quels sont tous les élément avec lesquels le soleil interragit? Dégagez le maximum de pistes et surtout choisissez celle qui vous attire, qui vous fait poser des questions auxquelles vous avez envie de répondre, qui vous donnent des idées d'expériences à réaliser...

    K.onseils
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite5ae81daa

    Re : TPE terminale : le soleil

    Ce sujet nous interresse bien sure , on ne l'a pas choisi au hasard ou par manque de choix . Aujourd'hui on a eu une idée de problematique:
    "Comment les rayons lumineux solaires influent-ils sur la température terrestre ?"

    Ce qui laisse sous entendre une partie sur les rayons solaires (lumineux) , une autre sur la temperature terrestre (et ses possibles evolutions) et une sur les effets de ces rayons sur la température sur terre .

    Qu'en pensez vous ?

    merci pour vos conseil et pour vos critiques .

    a+
    rmn

  9. #8
    invite5ae81daa

    Re : TPE terminale : le soleil

    siouplait ...

  10. #9
    invitee236f67a

    Re : TPE terminale : le soleil

    Désolé mais je pense que ce ne sont pas les rayon lumineux du soleil qui contribue à augmenter la température terrestre mais le soleil emet de nombreus autres types de rayonnements.

  11. #10
    Sephi

    Re : TPE terminale : le soleil

    Tu peux prendre comme sujet "le rayonnement émis par le soleil : son origine, et ses impacts".

    Là tu vas t'amuser à décrire tous les rayonnements de toutes les longueurs d'onde, chercher leur origine (la plupart du rayonnement provient de la photosphère, expliquer pourquoi en fonction des couches + internes), et expliquer ce que ça provoque aux alentours de l'étoile (entre autre sur Terre) et en quoi il est utile d'intercepter ce rayonnement pour étudier le soleil.

    Un exemple amusant, c'est un sursaut solaire, dû à une modification du champ magnétique du soleil (à expliquer), qui a causé un orage magnétique sur Terre, ce qui a privé une partie du Canada d'électricité pendant quelques temps

    Y a aussi le rayonnement corpusculaire (les neutrinos) qui est très intéressant à étudier car il révèle la nature des réactions nucléaires au coeur du soleil.

    Etc ...

  12. #11
    invitecae7115f

    Re : TPE terminale : le soleil

    et puis pourquoi pas une étude de l'astre lui-même ?
    On essaye depuis longtemps d'étudier la structure du Soleil... et c'est pas si simple car on ne peut pas y envoyer grand chose pour voir.
    Mais on sait déjà pas mal de choses, on a même une bonne idée de son age...

    J'ai trouvé des choses ici : http://www.cea.fr/fr/actualites/page_soleil.asp
    dont une animation...

  13. #12
    Antikhippe

    Re : TPE terminale : le soleil

    Citation Envoyé par fra,75
    et puis pourquoi pas une étude de l'astre lui-même ?
    On essaye depuis longtemps d'étudier la structure du Soleil...
    En effet, ça peut être intéressant surtout que tu peux le mettre facilement en relation avec le programme de physique avec notamment les réactions nucléaires.

  14. #13
    invite787e8665

    Re : TPE terminale : le soleil

    Ce que tu pourrais faire c'est étudié les diférrentes découvertes vis a vis du soleil au fil du temps (si ce plan t'intéresse, j'ai énormément de dates pour ca )

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : TPE terminale : le soleil

    Ya un truc que tu peux faire. C'est pas gagné d'avance, mais par contre, si ça réussi, c'est le jackpot : aller rencontrer des astrophysiciens du CNRS. Certains d'entres eux t'aideront volontier (l'an dernier, ya eu un docteur en planètologie du labo de Grenoble qui m'a aidé). Et avec un peu de chance, tu pourrait même aller les voir. Et là, il n'y a rien de mieux pour donner une impression favorable au jury et pour avoir une appréciation béton sur le dossier scolaire.

Discussions similaires

  1. tpe terminale s le nombre d'or
    Par invite05ed4015 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 11h45
  2. help TPE philo/physique Terminale S
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 18h47
  3. TPE terminale s
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 15h51
  4. TPE 2004 - 2005 Terminale S
    Par invite731ae30a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 17h05
  5. Les thèmes TPE en Terminale S
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 09h23