Problème expérience TPE radioactivité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème expérience TPE radioactivité



  1. #1
    Morghot

    Problème expérience TPE radioactivité


    ------

    Je fais un TPE sur la radioactivité et j'aimerais expliquer (donner la définition) de la décroissance radioactive avec cette expérience qui fait une analogie avec le lancé de dés. J'ai uploadé les fichiers textes car je n'avais pas d'autres moyens sinon le message aurait fais 50 pages ^^. Il y a tout le TPE merci d'aller juste sur l'expérience (5 - décroissance radioactive).

    -Fichier http://dl.free.fr/gQ8s0zTom/laradioa...erepartie1.wps
    J'ai comparé le graphique de la fréquence de sortie du nombre '6' en fonction du nombre de '6' avec la courbe de désintégration du radon 220. Elles se ressemblent beaucoup. Elles sont de même nature. Sachant aussi que le lancé de dés est aléatoire (démontré), ça veut dire que la décroissance radioactive est aléatoire ????
    Je pense que cette expérience est fausse car elle parle de la désintégration et pas de la décroissance radioactive mais je la met au cas où...



    -Fichier http://dl.free.fr/gZAoFT7mE/TPEradioactivité1.wps
    J'ai réalisé cette expérience avec une courbe montrant le nombre de dés en fonction du nombre de lancés (on lançait 200 dés, ceux qui faisait un '6' étaient exclus du prochain lancé. Il y avait une analogie avec le nombre de noyaux radoactifs : ceux qui se désintègrent ne font plus partis de la population). On obtient une courbe qui ressemble beaucoup à celle montrant l'évolution du nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps (aussi donné par une formule incompréhensible ^^) :
    Donc par comparaison, on peut dire je crois, que le nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps évolue comme le nombre de dés en fonction du nombre de lancés (les deux courbes se ressemblants). Ce qui veux dire que au début de la décroissance radioactifs, il y a plus de noyaux qui se désintègrent ??????????????? Ca démontre que la décroissance radioactive est aléatoire ??????? Je peux dire que simplement le nombre de noyaux radioactifs diminue au cours du temps et à partir de ça dégager la définition de la décroissance radioactive ??? mais dans ce cas, ma comparaison avec le lancé de dés ne me sert à rien du tout car il suffit juste d'avoir la deuxième courbe pour le démontrer.

    Voila je voudrais savoir laquelle de ces deux expérience explique la décroissance radioactive. Peut-être les deux ? Ou aucune ? dans ce cas il faudrait m'expliquer ce qui faudrait faire. Si il manque quelque chose ? ou si il y a quelque chose en trop ?

    Je me suis basé sur la mise en évidence du caractère aléatoire de la désintégration et décroissance radioactive du radon (c'est plus bas dans la page):
    http://freephysique.free.fr/cours%202.html

    En fait je pense que c'est que je n'ai pas compris la partie C2 désintégration du radon 220 et la conclusion (mort sans vieilllissement). Je ne vois pas la différence (si il y en a une) entre la désintégration et la décroissance radioactive.

    Je me suis complètement perdu dans tout ça ^^.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Problème expérience TPE radioactivité

    Je ne suis pas un as en radioactivité, mais je pense que ton post trouverais plus de réponse dans la partie chimie de futura sciences.

    Demande aux modo de le déplacer ...

  3. #3
    Morghot

    Re : Problème expérience TPE radioactivité

    Ben c'est dans le cadre des TPE donc je le mets dans la partie correspondant mais après si les modoréteurs pensent que c'est mieux dans la partie chime, ça change pas grand chose ^^

  4. #4
    KLOUG

    Re : Problème expérience TPE radioactivité

    Bonjour
    La désintégration correspond au phénomène.
    Il y a changement de structure dans l'atome et donc on obtient un autre élément chimique. Reprenons l'exemple :
    radon 220 donne par désintégration alpha du polonium 216 (un autre élément chimique).

    La décroissance fait que si on prend 100 % d'atomes de radon au départ, ils vont se désintégrer de manière aléatoire et là on ne sait pas dire pourquoi l'atome a plutôt que l'atome b qui est son voisin.

    On sait simplement qu'au bout d'un temps égal à la période T (au lycée on utilise le terme demi-vie que je trouve peu adroit mais c'est pour éviter la confusion avec la période d'un pendule par exemple) il restera la moitié d'atomes de radon 220. les autres auront été transformés.

    Si tu veux plus de détails n'hésite pas à re demander.

    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : Problème expérience TPE radioactivité

    Je ne suis pas un as en radioactivité, mais je pense que ton post trouverais plus de réponse dans la partie chimie de futura sciences.
    En effet... la radioactivité fait intervenir les protons, les noyaux etc... c'est donc de la physique.
    La chimie touche seulement aux échanges d'électrons.

Discussions similaires

  1. tpe radioactivité expérience
    Par invite4e4570dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 11h00
  2. [TPE] expérience sur la radioactivité, maintien en vie de levure
    Par invite132d86b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 18h41
  3. Expérience de Becquerel et découverte de la radioactivité
    Par invitef670ef5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2004, 12h38