Comment se passe l'oral ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment se passe l'oral ?



  1. #1
    inviteedb554ed

    Comment se passe l'oral ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je sais qu'il existe déjà beaucoupde topic sur les oraux de TPE mais j'aurai besoin de vos avis et conseils...

    Nous sommes deux élèves de 1ère S et nous avons choisi pour sujet de TPE les OGM avec comme problématique "en quoi les OGM constituent-ils un débat polémique?". Nous avons rendu notre dossier écrit accompagné d'un petit diaporama la semaine dernière.

    Mais voilà : nous passons à l'oral Mardi !!!
    Et je suis terrifiée à l'idée d'être devant des inconnus à parler de mon sujet.
    Mais je ne sais pas trop non plus commence se déroule cette épreuve :

    Combien de temps devons-nous parler chacune ?
    Sur quoi peuvent porter les questions posées par les inspecteurs ?
    Que devons nous dire exactement à l'oral ? S'agit-il d'exposer tout notre dossier ? Ou seulement d'expliquer ce qu'on a fait ?
    Quels conseils me donneriez-vous pour intéresser le jury et ne pas l'endormir ?

    Personnellement,c'est un sujet sur lequel j'ai passé beaucoup de temps... et sur lequel j'ai vraiment aimé travailler... J'ai vraiment peur de perdre mes moyens et de ne pas savoir défendre mon travail...
    Je ne suis pas certaine que ma camarade soit vraiment aussi intéressée que moi... Alors je ne sais vraiment pas comment on va pouvoir gérer cet oral...

    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponse !

    Bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    invite4da23a5a

    Re : Comment se passe l'oral ?

    Vous devez théoriquement parler 10 minutes chacune dont 3 minutes chacune pour les questions des examinateurs. C-a-d en théorie 7 minutes d'exposer et 3 minutes de questions mais dans la réalité il vaut mieux dépasser un peu les 7 minutes pour qu'ils ne posent pas trop de questions.
    Les questions des examinateurs peuvent porter sur la production ou sur l'exposer, l'examinateur peut te poser une question sur ce qu'a présenter ta copine.
    A l'oral vous devez aborder un thème de votre sujet que vous n'avez soit pas du tout aborder soit simplement en quelque ligne dans la production.
    Pour ne pas endormir le jury, il faut que l'oral soit vivant!! Avec des schémas, ou un powerpoint (diaporama), ou une maquette ou n'importe quoi mais il faut que ce soit vivant !!
    Voila j'espère t'avoir aidé

  3. #3
    inviteedb554ed

    Re : Comment se passe l'oral ?

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Je passe que ça devrait aller... (enfin j'espère !)
    En tout cas, je vais essayer d'apliquer tes conseils... Et on verra bien !!

    Merci encore et bonne soirée !

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Comment se passe l'oral ?

    Un autre conseil (même si il est tard, on est bientot mardi ).

    Le mieux à faire est de connaitre son sujet PAR COEUR, connaitre par coeur ce que tu vas dire, en gros : ne pas avoir de notes.

    Il faut que tu montres que tu connais tout, il suffit juste d'avoir quelques schémas sur un diapo.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment on passe de raw a jpeg please??
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 10h28
  2. comment passé en 1er ES ou S ??
    Par invite0c3b252d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/12/2006, 20h24
  3. Comment passe-t-on de sigma à G ?
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 20h05
  4. Réflexion : comment ça se passe??
    Par invite84d5711e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2004, 17h31