Recherche infos sur le phénomène d' "outgassing"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche infos sur le phénomène d' "outgassing"



  1. #1
    invitea18d1734

    Recherche infos sur le phénomène d' "outgassing"


    ------

    Salut!
    Je recherche ds infos sur ce phénomène, qui consite en un changement d'état solide->gaz des matériaux exposés à un stress thermique et soumis à de trés faibles pressions (milieux proches du vide) . Je ne suis pas tout à fait sûre de cette définition, donc si dans un premier temps un(e) gentil(le) internaute pouvait me la confirmer (ou, si je suis dans l'erreur la plus totale, me corriger!! ), je serais satisfaite. Bien sûr, si vous pouvez m'aider plus amplement, je serais ravie!! Ce phénomène serait notamment trés important en aéronautique, car détermine le choix des matériaux à utiliser à haute altitude (dans les fusées, par exemple!).
    Voilà, merci d'avance, passez de bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    invitea18d1734

    Arrow Re : Recherche infos sur le phénomène d' "outgassing"

    Update:En fait, il semblerait que je me sois trompée: ce phènomène serait plutçot interprétable comme un perte de gaz des matériaux, et non pas une sublimation... Je cherche donc désormais les diagrammes de phase du verre et/ou de la silice, et toute information concernant les propriétés physico-chimiques des fibres de verre ("élasticité", composition du verre employé...)
    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"
    Par invite2220c077 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 14h16