TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante



  1. #1
    JonB

    TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante


    ------

    Salut,
    je suis en math spé (PSI) et je fais mon TIPE sur l'énergie houlomotrice et en particulier sur le systeme de "colonne d'eau oscillante". J'ai déjà pas mal de documents sur le fonctionnement mais ce qui me manque surtout c'est UNE EXPERIENCE!!

    en fait je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider ou aurait une idée pour réaliser une expérience ou une simulation pour illustrer ce phénomène.

    Merci pour votre aide,
    et dans l'attente d'une réponse, bonne soirée et bonne année!!!

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    il y a eu des articles il n' y a pas longtelmps dans "Science et vie " ou " pour la Science", faudrait que je recherche ...

    claude27

  3. #3
    claude27

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Citation Envoyé par JonB
    Salut,
    je suis en math spé (PSI) et je fais mon TIPE sur l'énergie houlomotrice et en particulier sur le systeme de "colonne d'eau oscillante". J'ai déjà pas mal de documents sur le fonctionnement mais ce qui me manque surtout c'est UNE EXPERIENCE!!

    en fait je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider ou aurait une idée pour réaliser une expérience ou une simulation pour illustrer ce phénomène.

    Merci pour votre aide,
    et dans l'attente d'une réponse, bonne soirée et bonne année!!!

    voir Science et Vie n° 1021 d' octobre 2002, page 74 !

    bonne lecture

    claude27

  4. #4
    JonB

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Merci beaucoup !

    je vais chercher ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JonB

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    J'ai bien trouvé l'article et c'est assez interessant.

    En ce qui concerne l'expérience que j'essaie de monter, on m'a parlé d'un générateur et de vagues, je voulais savoir si il est possible que celàa se trouve dans un labo assez conséquent de mon lycée ou si c'est possible que celà s'achete pas trop chere...

    Et je voudrais également savoir s'il est possible de trouver une petite turbine WELLS?

    Merci

    JonB

  7. #6
    JonB

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Bonjour,

    maintenant que j'ai réussi à trouver pas mal de renseignements, grace notamment aux réponses aux mails que j'avais envoyés à des ingénieurs étrangers,

    j'aimerais savoir si quelqu'un connait la pression d'air qu'il faut exercer sur une petite hélice (environ 5cm de diamètre), pour la faire tourner?

    En effet je compte me rendre chez des maquettistes afin d'acheter une telle hélice pour mon expérience.

    Merci.
    Bonne soirée.

  8. #7
    inviteabff833e

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    tu es de quel centre ? en fait g pas d idées mais tu pourra peut etre prendre un récipion plein d eau de faible epaisseure , mettre dedans de petites barres poqui peuvent se moiller , agitter ou appliquer un curant d air très fort et mesurer la grande altitude que pourrait atteindre l eau et enfin compare l altitude initiale et finale c tt .moi aussi je veux de l aide svp je veux des informations sur la progression qu a connu la construction des batiments pour les rende plus résistantes aux tremblements de terre

  9. #8
    invite845bc83d

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Bonjour
    Serait il possible de me faire parvenir vos document sur La Colonne d’eau oscillante.SVP

    Je fait des recherches actuellement sur ce sujet mais je ne trouve pas suffisamment d'informations techniques en effet je souhaiterai savoir pourquoi il y a qu'une turbine et non plusieurs et de très nombreuse autre question si vous auriez la gentillesse de me faire parvenir vos document à l'adresse suivante: hors charte
    Merci d'avance.
    Dernière modification par albanxiii ; 14/02/2017 à 17h44.

  10. #9
    tpe tornades jean

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Bonjour,
    C'est aussi mon sujet de TIPE, pour de plus amples renseignements sur ces colonnes d'eau oscillantes, je vous conseille le site suivant:
    http://www.wavegen.co.uk/what_we_offer_limpet.htm
    Je cherche à modéliser ce phénomène, une maquette est en cours de réalisation, je butte sur un problème: la turbine. En effet on ne peut pas utiliser n'importe quelle turbine, si on prend une hélice classique, celle ci tournera dans un sens ou dans l'autre suivant si le flux d'air sort ou rentre. Il faut don une TURBINE DE WELL qui tourne dans le même sens quel que soit le sens du flux d'air. J'aimerais vos idées pour lafabriquer, pour de plus amples informations sur les colonnes d'eau oscillantes, contactez moi j'ai fait de petites recherches! Merci d'avance!

  11. #10
    serach

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Bonjour,
    je cherche dans le même sujet ''colonne d'eau oscillante'' et je suis en train de réaliser un maquette.
    pouvez-vous m'envoyer les documents et les expériences que vous avez effectué . qu'est ce que vous avez fait à propos du générateur des vagues ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    f6bes

    Re : TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante

    Bjr Serach,
    As tu regardé la DATE des messages qui précédent les tiens !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Navigation à l’Energie des Vagues
    Par kneider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2020, 13h39
  2. Tipe : Analyse spectrale des vagues et théorie d'Airy
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 14h14
  3. énergie des vagues
    Par invite7425a48b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 18h34