[TPE]2008-2009 Recherche de sujet
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TPE]2008-2009 Recherche de sujet



  1. #1
    invited817ae25

    [TPE]2008-2009 Recherche de sujet


    ------

    Bonjour,
    On a commencé les TPE il y a une semaine et je ne trouve pas d'idée avec mon copain, nous sommes plutot axée sur les themes suivant:

    -Energies nouvelles,nucleaires.
    -Le modéle comme outil de comprehension (description,analyse de phenomes, explication...)
    -Nouveau materiaux.

    Nous avions deja pensé aux Hydroliennes, mais j'ai peur que ce soit une sujet "bateau".
    Si vous avez d'autre idée qui ne correspondent pas a ces criteres mais qui sont quand meme axés physique, svt dites le quand meme. =)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3d9ff59d

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Salut Snave, je pense qu'un TPE sur les énergies nouvelles ou énergies renouvelables serai le plus adapter pour Votre TPE. Et oui en ce moment le climat, la polution, le réchauffement climatique ... sont des sujets plutôt "tendance". tout le monde en parle.
    Vous pourriez parler de différentes énergies tel que l'énergie solaire, hydrolique, les éoliennes etc qui permettrai de préserver notre planète.

    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    streshydrique

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Bonjour, deja entendre parler d'energie nouvelle, mes cheveux se dresse!! le vent, le soleil...non rien de nouveaux, la technologie OK, arretons de vehiculé le vocabulaire faux de la masse media...

    Je te propose de te pencher sur l'exploitation du gaz du lac kivu, voici un liens pour que tu voie de quoi il retourne: http://pagesperso-orange.fr/mhalb/kivu/index.htm
    comme tu peux le voire les avantage sont multiple.

    Il se trouve que l'on a un lac de ce type en france, le lac pavin, des études sont d'ailleurs en cours pour voire a quand remonte les derniere activité volcanique de la region, un scientifique ayant trouver des traces datant du moyen age, bref un vaste sujet d'actualité..

  4. #4
    invited817ae25

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Merci pour ces reponses, c'est une bonne idée tio283 jvais choisir une énergie je pense et me focalisé dessus.
    La proposition du lac Kivu a l'air interessante, en plus le lien que tu ma passer a plein de renseignement (merci!) je vais reflechir sur tout sa et merci encore pr ces idées .

    Si vs en avez d'autre partagez les on sait jamais ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3bedd65

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Bonjour pense pouvoir t'aider étant donner que je me suis trouver dans la même situation que toi l'année dernière.
    Avec mon camarde nous avons choisi d'étudier l'énergie hydroélectrique et nous avons mis en ligne notre TPE donc si cela peut t'intérésser http://www.tpe-hydro.webou.net/ en le réalisant j'ai par ailleur trouver plusieurs site trés interressant en ce qui concerne les "nouvelles" énergies :
    - http://resosol.org/SolVague/energie-oceans-20000W.html
    - http://www.clubdesargonautes.org/energie/energies.htm <== trés bon site

    bonne recherche

  7. #6
    moustiko46

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Moi j'avais fait sur les éoliennes. Il y a pas mal de site ... On avait fait une maquette et tout .. c'était sympas

  8. #7
    lolotte6501

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Citation Envoyé par moustiko46 Voir le message
    Moi j'avais fait sur les éoliennes. Il y a pas mal de site ... On avait fait une maquette et tout .. c'était sympas
    Des amies avaient aussi fait leur sujet sur les héoliennes et elles avaient eû...20!!
    Moi-même j'avais pris un sujet bateau, le manque d'eau, du fait que je ne trouvais pas de sujet original, et pourtant cela ne m'a pas empêché d'avoir 18 donc je pense que même si tu prends un sujet qui n'est pas trop original, tu peux le rendre justement original par ta présentaion, ton approche du sujet...c'est en tout cas ce que j'avais fait en faisant un reportage vidéo après c'est à toi de voir....

  9. #8
    invitec733db9a

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Si tu es branché par le nucléaire, le sujet de Tchernobyl est assez accrochant. Certe, pas facile, mais une fois mis dans le bain, les profs accrochent bien, et niveau note .. Les 18 tombent assez facilement.
    Le tout agrémenté d'une petite maquette d'une centrale, ca jette

  10. #9
    invited817ae25

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Bonjour, ca y est on a choisi notre sujet et c'est marqué sur le carnet de bord.
    Les Hydroliennes et tout ce qui se rapporte a sa (les courants marins, mecanisme..)
    J'aurai une question, meme si c'est un peu tot pr la poser. Nous envisageons de faire une maquette d'hydrolienne, j'ipmagine qu'il faudra une helice (quel modele, sens des helices?) et surement connecter a un moteur qui pourrait transmettre l'electricité produit a un appareil (voltmetre?). Voila si vous sa vez comment faire, est ce que vs pourriez ns donnez quelques conseils?

    Merci d'avance =)

    Snave.

  11. #10
    invitef57e6804

    Re : [TPE]2008-2009 Recherche de sujet

    Vous pensez qu'on peut prendre comme sujet le LHC?

Discussions similaires

  1. Conseils TPE 2008/2009
    Par invite904d6236 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 11h34
  2. A la recherche d'un sujet pour TPE 2008 2009
    Par invite7e1fa8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 16h00
  3. Invention [TPE 2008/2009]
    Par invitedf17bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 19h41
  4. Sujet des TIPE 2008/2009
    Par invitee9a0bb65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2008, 15h53
  5. c'est quoi le sujet TIPE des bcpst en 2008-2009??
    Par invite8ffc4e38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 13h10