Sujet de TPE en Ssi ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sujet de TPE en Ssi ?



  1. #1
    invite1f2f7c8c

    Lightbulb Sujet de TPE en Ssi ?


    ------

    Bonjour bonjour,

    Je me présente, Matthieu, étudiant lycéen de 15 ans qui s'ennuie actuellement. Etant donné que demain, les profs vont nous stresser comme des bêtes pour qu'on trouve un sujet de TPE, je me suis dit que ce serait intelligent d'essayer de trouver un sujet à l'avance (ou tout du moins des idées de sujet, ce serait déjà pas mal ).

    C'est là que vous intervenez !

    Je suis en 1ère S option Sciences de l'ingénieur. Donc d'après nos amis de l'éducation nationale, je dois trouver un truc du genre :

    L’homme et la nature
    *Contraintes et libertés
    (sujet universel, pour toutes les classes de 1ère : à éviter (?) pour faire un sujet original)

    Ou :

    Modèles, modélisation
    Ingénieurs et sciences : une histoire partagée
    Environnement et progrès
    *Avancées scientifiques et réalisations techniques
    : ça me semble mieux, mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous

    C'est à peu près tout. Ou pas. Je suis branché informatique : programmation et développement web. Surtout le php/html/xhtml/css/javascript/'ajax'.Celui qui arrivera à me caser un truc en rapport avec ça, ou l'accessibilité du web, sera mon dieu tout puissant


    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Hello, tout le monde a un jour fait un TPE et on s'est tous cassés la tête à trouver un sujet. C'est un peu facile de donner les thèmes et de dire "trouvez moi un sujet" ! Si tu t'ennuies actuellement =====> CHERCHES !!

    Bon courage

  3. #3
    invite1f2f7c8c

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Et c'est un peu facile de dire "débrouilles-toi" !

    Je sais déjà avec quelles personnes de ma classe je vais bosser, et après une heure - une heure et demie à chercher des sujets entre les cours, rien.

    Donc, up. Les profs nous ont demandé s'il y avait déjà des idées, mais non. Demain après-midi, on doit donner un sujet (ou deux, à choisir après). Autrement dit, c'est la mouise.

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    A l'époque on avait (à 4) mis 3 semaines à trouver une problématique qui tienne la route : La pile à combustible s'inscrit t-elle dans le développement durable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f2f7c8c

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Faudra dire ça à mes profs

    Cette après-midi, on aurait (selon eux) du trouver au moins 2 sujets. Voyant que seuls quelque-uns trouvaient des idées, ils ont séparé les groupes. Résultat, je suis avec des gens qui ont des idées.

    Ils ont proposé l'ascenseur : du calcul de forces (gravité, traction, etc...) pour le côté physique et la création d'une carte électronique qui pourrait en contrôler un (+ une simulation sur ordinateur avec un grafcet (?)) pour les S.I.

    Sinon, le Taser. La construction d'un est simple, cela me paraîtrait plus intéressant. Pas vous ?
    Après, la controverse pour/contre pourrait être intéressante. Et une démonstration en live sur des cobayes aussi

    De plus, c'est dans l'actu. Concernant la police, je crois. Des idées supplémentaires sont toujours les bienvenues, en plus ou pour développer les deux précédentes.

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    L'idée n'est pas uniquement de dire "comment marche ce truc" mais bien de trouver une problématique à laquelle le tpe va répondre.

  8. #7
    invite1f2f7c8c

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Raison de plus pour trouver des idées... Peut-être "Le taser est-il dangereux pour l'homme (à long terme) ?" ou "L'ascenseur qui se décroche... Mythe ou réalité ?"


  9. #8
    LTHOMAS

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Citation Envoyé par .matt Voir le message
    "Le taser est-il dangereux pour l'homme (à long terme) ?"
    Ouai pourquoi pas, expliquer le fonctionnement de la chose, voir s'il y a différents modèles, donner les caractéristiques etc, puis voir l'impact de ces tension&courant sur le corps humain en sachant que l'effet ne sera sans doute pas le même si la personne est jeune, âgée, grosse, maigre, cardiaque, ou si elle sort de la piscine (humidité)... voir si ça fait plus de dégâts qu'un coup de matraque !...

  10. #9
    invite373cd130

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    moi aussi je fait un tpe sur le taser et j'aiumerais savoir ou je peux trouver de la documentation sur les fonctionnements du taser

    j'aimerais aussi que vous maidiez à trouvez une problematique car la c mal partie

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Ouai pourquoi pas, expliquer le fonctionnement de la chose, voir s'il y a différents modèles, donner les caractéristiques etc, puis voir l'impact de ces tension&courant sur le corps humain en sachant que l'effet ne sera sans doute pas le même si la personne est jeune, âgée, grosse, maigre, cardiaque, ou si elle sort de la piscine (humidité)... voir si ça fait plus de dégâts qu'un coup de matraque !...
    J'ai peur que cela tende un peu trop sur la biologie...

  12. #11
    invite1f2f7c8c

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Nous allons plutôt expliquer le fonctionnement, entre autres comment la tension est multipliée pour atteindre 50'000 V.

    De plus, nous allons en "construire un" comme maquette finale, avec un joli site internet pour présenter le tout

    Il me semble que notre sujet rentre mieux dans les Sciences Physique & de l'ingénieur que d'autres que des gens de ma classe ont choisi (je peux me tromper).

  13. #12
    invite901bf358

    Re : Sujet de TPE en Ssi ?

    Citation Envoyé par zword Voir le message
    moi aussi je fait un tpe sur le taser et j'aiumerais savoir ou je peux trouver de la documentation sur les fonctionnements du taser

    j'aimerais aussi que vous maidiez à trouvez une problematique car la c mal partie
    bnjour tt le monde je me presente thomas nouvel internaute!
    je voudrai sevoir si zword pourrai menvoyer par mail son tpe parce que j'en fai aussi un sur le taser et je voudrai voir de quoi ca a l'air....
    d'avance merci

Discussions similaires

  1. TPE 1ere SSI
    Par invite77913fcb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 13h32
  2. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par invite7e7cfae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 21h53
  3. Tpe Ssi
    Par invite03786063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 17h58
  4. TPE (ou PPE,) en SSI l'année prochaine....
    Par dbmec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 20h26
  5. TPE Tale SSi : utliser un accéléromètre en inclinomètre
    Par invitea90f92d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 09h42