TPE 1èreS : Energies renouvelables.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE 1èreS : Energies renouvelables.



  1. #1
    invitee0aaec12

    Cool TPE 1èreS : Energies renouvelables.


    ------

    1. Bonjour,
      Nous sommes trois élèves de 1èreS et comme vous l'avez surement déjà deviné, nous souhaitons faire un TPE sur les énergies renouvelables. Etant donné que nous sommes en classe scientifique, nous devons utiliser deux matières scientifiques ( soit SVT, MATHS ou PHYSIQUE / CHIMIE ) et pour présenter notre TPE, nous souhaiterions présenter des maquettes.

      La première qui nous est venu à l'esprit serait une maquette d'éolienne. Cependant, pour la faire tourner, il faudrait utiliser l'énergie d'un ventilateur ce qui serait en contradiction avec ce que nous voulons prouver, soit : L'économie d'énergie. Mais cela n'est peut-être pas très important aux yeux du jury ... Qu'en pensez-vous ?

      Voila la maquette que nous avons trouvé sur internet :http://www.montpellier.iufm.fr/techn...jet_cycle3.htm
      Que pensez-vous de cette maquette ? D'extèrieur, elle semble assez facilement réalisable. Ils mettent qu'elle pourrait produire 3V, or après quelques recherches j'ai vu que la plupart n'arrivaient à 0.5V. Croyez-vous possible qu'elle produise 3V ? Cela serait siffusant pour une petite ampoule ou du moins une DEL ?

      Après, nous nous demandions si il ne serait pas interessant de faire une maquette sur l'énergie solaire, après l'énergie du vent. Mais les maquettes de panneaux solaire ne nous semblent pas bien réalisables, compte tenu que nous ne sommes pas des mécanos nés ( bien sur nos parents pourraient donner un coup d'pouce ) ...

      Alors ? Quelques idées en tête et réponses à nos questions ? Nous en avons d'autres en réserve ...

      Les Nyonsois

    -----

  2. #2
    invite3d9ff59d

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Salut, si vous vous sentez vraiment capable de réaliser cette éolienne pour qu'elle produise vraiment de l'électricité alors faites le cependant si vous ne vous en sentez pas capable faites autre chose.

  3. #3
    invitee0aaec12

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    • Eh bien ... Disons que nous pourrions être aidés de nos parents ( un électricien, des bricoleurs ... ). Il ne faut pas non plus que la maquette puisse produire 10 000V, simplement assez pour allumer une DEL.

      En tout cas, merci d'avoir répondu aussi rapidement, c'est sympa !

  4. #4
    invited897f298

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Je m'étais déja lancé dans la fabrication d'une maquette d'éolienne, et nous avons galéré comme pas possible pour faire ne serait ce que quelque chose qui nous donnait du 24V...
    C'est un projet plus qu'énorme, meme si on dirait pas en apparence. L'une des meilleurs solutions, si je me rappelle bien, était de prendre un alternateur de voiture et de rajouter dans les 2000 tours xD. On a abandonné la
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0aaec12

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    • Oulala ... Tu m'fais peur
      Mais pour juste allumer une DEL, il ne faut pas juste 1V ou 2 ?

  7. #6
    invited897f298

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Si, mais ta maquette n'aura pas grand interet... Le TPE sera tres court...

  8. #7
    invite2b5479e7

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    En plus, il faut que tu sujet réponde à une vraie problématique.
    ce n'est pas un banal exposé
    la maquette doit apporter un élément nouveau, il ne faut pas la prendre comme un élement du décord....

    je fais le même projet mais avec pour matiére Physiques/Espagnol
    nous, on avait pensé à la problématique : "pourquoi l'espagne a t'elle fait le choix des énergies éoliennes?"

  9. #8
    lolotte6501

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Salut!Alors ma remarque n'a pas trop de rapport avec la construction d'une maquette, mais juste pour vous dire que des maies à moi ont pris l'an dernier aux TPE les éoliennes et elles ont eu 20...alors juste quelques conseils par rapport à ce qu'elles avaient fait elles: un support original, puisque comme moi elles avaient présenté leur TPE sous forme de journal télévisé, elles avaient réalisé plusieurs interviews de personnes qui travaillaient dans ce domaine et elles, elles n'avaient pas fait de maquettes -trop compliqué!!!), elles avaient réalisé une sorte de maquette à l'ordinateur en fait elles avaient crée une animation qui montrait comment fonctionnait une éolienne, et donc je pense que toute cette originalité leur a valu cette suepr note...enfin c'est juste uen remarque en pasant, et je suis d'accord avec HHic, votre maquette ne servira à rien si elles n'apportent pas de réponses, d'éléments nouveaux, à votre TPE, faut pas qu'elle soit juste là pour faire joli et que vous disiez ben voilà c'est comme ça une éolienne....
    Mias bon ce n'est que mon simple avis!!
    bonne continuation!!!

  10. #9
    invite3d9ff59d

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Salut, oui c'est vrai il faut que vous ayez une problématique qui tienne la route et qui vous pose assez de problème pour travailler dessus tout au long de l'année et donc pouvoir réaliser un TPE conséquent.
    De plus un petit brin d'originalité lors de votre présentation oral ne fait pas de mal comme cela a été mentionné précédement.

  11. #10
    invite4159be35

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    le vrai probléme es de montrer comment l'éolienne produit de l'énergie mais aussi quelles sont ces limites enfin ça devient quand même un peu banal comme sujet si on creuse pas la question

  12. #11
    invitee0aaec12

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    • Toutes vos réponses et remises en question nous aident beaucoup, car nous venons de commencer et n'avons pas encore creusé vraiment le sujet. La problèmatique n'est pas encore bien scernée et nous avons du mal à savoir vraiment ce que nous voulons.

      Je sais que personnellement je suis passionnée de photographie ( http://www.fotocommunity.com/pc/pc/mypics/1063945 ) et donc je pourrais utiliser cette passion pour le TPE. De quelle manière ? Je n'en sais encore rien. J'ai aussi une caméra numérique, ainsi que des trépieds et tout du matos pour photo / film donc on pourrait exploiter ce style de support aussi ...

      Après avoir lu ce que vous nous avez mis, je pense que nous allons essayer dans un premier temps de comprendre comment ça marche, pourquoi on en fabrique ... Pour ensuite choisir vraiment le sujet. C'est encore très vague, et nous sommes un peu perdus. Nous avions aussi l'idée, toujours dans les énergies renouvelables, de fabriquer des sortes de chauffe eau solaire. J'en avais fait un quand j'avais 10 ans pour préparer du café à mon pôpa ( Hum ... ) et cela marchait très bien. Donc on pourrait aussi imaginer en fabriquer un nouveau, et faire des courbes de températures, par rapport au temps ( en minute, mais aussi s'il faut soleil, s'il vente ... ).

      Bref, nous sommes tous les trois motivés, avons pleins d'idées mais ça part un peu dans tous les sens sans trop qu'on sâche réellement vers quoi aller. Remarque, ce n'est que le début, donc j'espère que c'est normal ...

  13. #12
    invited897f298

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Oui oui, c'est normal. De toute facon, il va falloir s'attendre a finir ton TPE dans les deux dernieres semaines ;D , comme pas mal de monde

    Pour revenir a ton TPE, Il est vrai qu'associer ta passion à ton TPE n'est pas une mauvaise idée si il y a de l'imagination et beaucoup d'originalité. Enfin, j'dis ca moi, on a fait un oral basique avec un PowerPoint et du texte sous les yeux, rien de plus.
    Sachez aussi qu'impressionner un prof vous examinant vous apportera beaaauuucoup de points, c'est ce qu'on a fait avec notre maquette
    Sur ce, bon courage et A+.

  14. #13
    invitee0aaec12

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    • Ok, bah là on est tous les trois et donc nous réfléchissons encore et toujours à notre Tpe ! Nous nous demandons si nous allons faire juste sur les éoliennes ou sur l'ensemble des énergies renouvalables. Qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    inviteba8b52fd

    Lightbulb Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Salut! Je suis comme toi en classe de 1ere S et je commence un TPE sur les eoliennes. Nous en sommes toujours a la recherche de la problematique. J'ai trouvé ta page tres interressante tu expose bien tes idées sa m'aide beaucoup, merci.
    Pour répondre a tes questions (je me posais la meme question et jai demandé conseille a mes professeur et jai reflechi), il faut que tu choisises qu'unes energies renouvelables, celle qui t'interresse le plus. Car faire un TPE sur toutes les energies renouvelables c'est bien trop gros, il y en a tant. Tu ne pourra jamais approfondir toute les energies et parler autant de toutes, tu n'auras jamais fini attend et sa va etre dur de faire une production pour chaque. a mins que tu ne face une maquette qui les regroupe toutes: ce qui serrais vraiment bien et impressionnerat le profeseur mais je pense vmt tres dur quand je vois sur ta page que certain galere juste en faisant une seule eolienne. Donc je te conseille d'en choisir une bien precise.

    Dans ta page tu parlais d'un systeme chauffant l'eau. est ce que tu pourrais m'en dire plus stp, sa m'interresse.

  16. #15
    lolotte6501

    Re : TPE 1èreS : Energies renouvelables.

    Citation Envoyé par driouvipi Voir le message
    Salut! Je suis comme toi en classe de 1ere S et je commence un TPE sur les eoliennes. Nous en sommes toujours a la recherche de la problematique. J'ai trouvé ta page tres interressante tu expose bien tes idées sa m'aide beaucoup, merci.
    Pour répondre a tes questions (je me posais la meme question et jai demandé conseille a mes professeur et jai reflechi), il faut que tu choisises qu'unes energies renouvelables, celle qui t'interresse le plus. Car faire un TPE sur toutes les energies renouvelables c'est bien trop gros, il y en a tant. Tu ne pourra jamais approfondir toute les energies et parler autant de toutes, tu n'auras jamais fini attend et sa va etre dur de faire une production pour chaque. a mins que tu ne face une maquette qui les regroupe toutes: ce qui serrais vraiment bien et impressionnerat le profeseur mais je pense vmt tres dur quand je vois sur ta page que certain galere juste en faisant une seule eolienne. Donc je te conseille d'en choisir une bien precise.
    oui d'accord avec toi, faire un TPE sur toutes les énergies renouvellables serait bien trop long, de toute façon à l'oral il n'y aurait pas le temps de parler de toutes les énergies renouvellables avec le temps limité ou alors elles seraient chacune présentées "vite fait" et c'est vraiment pas le bon choix!
    Comme driouvipi je te conseille de te concentrer sur les éoliennes, vous avez l'air d'avoir plein d'idées vous trois réunis, donc ça devrait largement passer au niveau du temps et vous inquiétez pas si tout est un peu mélangé au début, si vous savez pas trop par quoi commencé, c'est ça chez tout le monde, moi aussi l'an dernier mon sujet intitial était l'eau, bien vague comme sujet et il m'a bien fallu deux mois (avce ma partenaire de TPE) pour savoir sur quoi on allait cibler et on a fini notre TPE la semaine juste avant le passage en bossant pourtant toute l'année donc pour l'insatnt vous avez le temps, réfléchissez bien, faites un plan construit, comme tu l'as déjà proposé une maquette serait vraiment inétéressante, un peu d'originalité ne fait pas de mal!!

    Bonne chance!!

Discussions similaires

  1. tpe energies renouvelables (photovoltaique surtout)
    Par invite6bef61b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 14h31
  2. TPE energies renouvelables
    Par invite27d917a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 13h56
  3. TPE : energies renouvelables
    Par invite50fc5f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 19h05
  4. TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !
    Par inviteb54f0f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 08h22
  5. TPE : les énergies renouvelables
    Par invite63b46aba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 17h57