Sujet Tipe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sujet Tipe



  1. #1
    invitedfc4fe4f

    Sujet Tipe


    ------

    Bonjour a tous!
    Je fais appel à vous pour m'aider dans le cadre de mon TIPE. Je suis en BCPST et le thème de cette année étant "l'information", on pense avec mon groupe travailler sur le régénération chez les planaires ou la transmission d'un quelconque message chez les blattes (on a entendu parlé d'une communication sonore entre autre). Pour nos expérience on en veux en aucun cas abattre un animal... et c'est ce qui complique les choses! J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide et je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    invitea6c9eefb

    Re : Sujet Tipe

    Bonjour,

    Concernant la régénération chez les planaires, je pense que les expériences sont délicates à mettre en oeuvre.
    Concernant les blattes, il faudrait déjà connaitre le type de communication (ex: à visée alimentaire ou reproductive). Il faut identifier les réactions de l'insecte (il fuit, il se rapproche, il transmet l'info...). Ensuite vous pouvez procéder par isolements successifs : isolement uniquement visuel (papier crépon), puis isolement uniquement sonore (plexi). L'idéal ensuite serait d'enlever les antennes de la bête (aîe) pour éliminer le récepteur, puis "boucher" les émétteurs... etc.
    Bon courage.

  3. #3
    invitedfc4fe4f

    Re : Sujet Tipe

    Merci pour la réponse, on va voir ce qu'on peut faire concernant les blattes!

  4. #4
    invitedfc4fe4f

    Re : Sujet Tipe

    On a abandonné le projet sur les blattes et on s'est redirigé vers les planaires... Et il paraitrait qu'une coupe au niveau du pharynx inhibe les propriètés de régéneration de la partie caudale uniquement. Avez-vous des informations a ce sujet (une explication du mecanisme serait la bienvenue, puisque nous ne comprennons pas comment la destruction du pharynx peut inhiber la régénération alors que celle ci est possible en l'absence de pharunx).
    Merci pour vos réponses!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE
    Par invite0b3620b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 00h15
  2. sujet de TIPE
    Par inviteb05596af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 17h15
  3. sujet de tipe
    Par invitea658d230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 18h43
  4. Sujet TIPE
    Par invite8553bf40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 17h07
  5. sujet TIPE
    Par inviteb16574c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2004, 21h00