Viscosité
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Viscosité



  1. #1
    invitef03b7237

    Viscosité


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je fais un tipe sur l'aérodynamisme; j'ai de quoi faire une expérience en labo de mesure de paramètre de viscosité et également une simulation sur ordinateur d'un écoulement autour d'un objet avec le programme FLUENT; mais je n'arrive pas à trouver d'informations concernant l'apparition de la viscosité dans les modèles qui constitue le point d'ancrage de mon travail; qui est le premier à avoir "inventé" cette notion de viscosité? quand? pourquoi?
    Pourriez vous me donner quelques informations?
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Viscosité

    La viscosité caractérise le facilité à faire couler un fluide (un liquide ou un gaz).

    La viscosité traduit la difficulté qu'il y a à mettre en mouvement un fluide... attention pas du fait de son inertie, mais du fait qu'il frotte avec le fluide qui l'entoure.
    La viscosité traduit exactement cela, le frottement d'une petite partie de fluide avec le reste du fluide.
    En terme plus savant c'est la constante de proportionalité entre la contrainte et le taux de cisaillement.
    La contrainte est une mesure des efforts (en gros c'est une force).
    Le taux de cisaillement (ou plus simplement le cisaillement) est une mesure de la façon dont varie la vitesse de l'écoulement suivant une direction...

    J'ai trouvé un lien qui n'a pas l'air mal (même s'il est va beaucoup plus loin que les questions que tu poses) avec une partie historique.
    http://perso.wanadoo.fr/patrick.kohl...gie/rheo_1.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    lyapounov

    Re : Viscosité

    [QUOTE=IceMan]qui est le premier à avoir "inventé" cette notion de viscosité? quand? pourquoi?QUOTE]
    cherche des info sur le net concernant les physiciens et mathématiciens qui ont laisses leur nom à la discipline
    Stoke, Navier, Reynolds, Prantl, Newton entre autres
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    zoup1

    Re : Viscosité

    Bonne idée cela. Dans la liste il faut donner aussi Poiseuille qui à donner son nom à l'unité de la viscosité (le Poise ou le centi-Poise).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef03b7237

    Smile Re : Viscosité

    Très bien, je vais chercher de ce côté là. Encore merci pour votre aide.

  7. #6
    invite94aef384

    Re : Viscosité

    définition de la Viscosité : newton
    viscosité turbulente : boussinesq

    @+

    joa

  8. #7
    invitef03b7237

    Re : Viscosité

    Bonjour tout le monde,
    Pour mon étude sur la viscosité, j'aimerai présenter différents moyens de mesure du Cx ( thème : évolution des modèles, des connaissances...);
    Mails l'ennui, c'est qu'en prépa j'ai appris que le Cx ( et également le Cz) dépendait uniquement du Reynolds Re et le courbe Cx=f(Re) (avec domaine laminaire, turbulent et crise du Cx) était une universelle et que l'expression des forces de trainée et de portances étaient toujours de la forme suivante :

    T=1/2.Cx(Re).rhô.V^2/S
    P=1/2.Cz(Re).rhô.V^2/S

    Est ce que cela suffit pour mesurer le Cx d'un objet (par exemple une sphère ou mieux un profil d'aile)?
    Ce qui me chiffonne, c'est que dans la documentation que j(ai pû avoir concernant les avions, la trainée trouve sa source dans un trainée parasite (CxO) dû au frottement et une trainée induite par la portance; et on a l'expression suivante :

    Cx= CxO + (Cz)^2 / (Allongement x Pi x coefficient d'oswald( généralement compris entre 0,7 et 0,9))

    A-t-on toujours T=1/2.Cx(Re).rhô.V^2/S , est-ce que Cx dépend toujours de Re, est ce qu'en fait l'expression T= 1/2.CxO.rhô.V^2/S n'est pas plus appropriée?

    En vous remerciant d'avance.

  9. #8
    invitef03b7237

    Re : Viscosité

    Et j'ai encore une petite question : le Cx dépend-il alors de l'objet?

  10. #9
    zoup1

    Re : Viscosité

    Le Cx dépend toujours de la forme de l'objet (c'est un facteur de forme)... Par contre il ne dépend pas de ses dimensions, en tout cas pas autrement qu'a travers sa dépendance en fonction du nombre de Reynolds...

    2 objets de même forme, dans un écoulement avec le même Reynolds auront le même Cx...

    Cela répond à ta question ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invitef03b7237

    Re : Viscosité

    Oui mais j'ai toujours cru que Cx=f(Re) était une courbe universelle comme je l'ai indiqué sur mon message antérieur;et concernant la trainée induite et la trainée parasite, vous pourriez m'éclairer un peu? je vous remercie d'avance

  12. #11
    zoup1

    Re : Viscosité

    Citation Envoyé par IceMan
    Oui mais j'ai toujours cru que Cx=f(Re) était une courbe universelle
    Et qu'est-ce qui t'a fait croire cela ?

    Quant aux trainée parasite et induite, je crois que cela est une distinction que l'on fait lorsque que l'on cherche avant tout à avoir une portance... Mais le sens de tout cela ne me parait pas très clair...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. la viscosité
    Par invite441314de dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 19h55
  2. Viscosité de l'eau
    Par invite73f104c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 18h30
  3. Viscosité dynamique
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 20h54
  4. Viscosité du sang
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 17h13
  5. Viscosité
    Par invite3d0e9613 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 12h53