TPE - Le clonage
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE - Le clonage



  1. #1
    invitec8311a66

    TPE - Le clonage


    ------

    Voilà, nous avions comme idée avec mon groupe de parler du clonage. On aurait déjà les parties de notre dossier, mais pas moyen de trouver une bonne problématique.
    J'aurais besoin de votre aide, en sachant que les parties du TPE que nous envisageons de faire sont :
    1) L'histoire du clonage.
    2) Description du clonage thérapeutique et reproductif
    3) L'étique du clonage
    (Les titres sont pas définitifs, mais ça résume en quelque sorte nos idées)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec8311a66

    Re : TPE - Le clonage

    Voilà, j'ai pensé à une problématique qui serait « Comment utiliser le clonage sans aller à l'encontre de l'étique ? »
    J'aimerais votre avis, merci.

  3. #3
    invite73182ebd

    Re : TPE - Le clonage

    salut à tous moi je vais le faire comme vous sur le clonage et je voudais savoir un truc c'est est-ceque vous aller faire une experience àse tpe ?
    et vous avez trouvés la problématique ???

  4. #4
    invite1f2fd87d

    Re : TPE - Le clonage

    salut Cassandrah
    j'ai fait le même tpe sur le clonage est j'ai eu 16.
    j'avais le même plan que toi ...d'ailler , les problématiques, il y en a un milliard, mais le but est de traiter une seule problématique et repondre a celle ci.
    C'etais il y a 2 ans, il m'avais fallu des jours et des jours pour trouver un plan, car il y en a beacoup...

    Pour ta problematique, je pense que tu devrais la changer, car en disant "comment utiliser le clonage..." tu donne deja le ton , et tu affiche ton point de vue, que tu es POUR et que tu veux l'utiliser, mais comment...?
    il faudrait que tu soi neutre..

    (d'ailleur on m'a posé cette question a la fin de ma presentation: suis je pour ou contre)...

    j'espère t'avoir aidé.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8311a66

    Re : TPE - Le clonage

    Merci PrinceCaspian pour tes conseils. Je vais essayer de revoir un peu la problématique, c'est vrai que ça donne un peu trop ma position.
    Pour jajoudu30, nous allons normalement faire une culture in vitro dans quelques jours, et prendre des photos quand on la fait, et après au fur et à mesure du temps.

  7. #6
    invite1f2fd87d

    Re : TPE - Le clonage

    pourquoi une culture In virto?

  8. #7
    invitef395778f

    Re : TPE - Le clonage

    Le clonage, vaste sujet et plutôt difficile pour des premières, c'est très audacieux
    Comme il a été dit attention à rester neutre!
    Ce qui est important pour la problématique c'est de savoir si vous trouverez assez de fichiers sur vos axes, il faut que les parties se montrent équivalentes. Il me semble que vous oubliez quelques peu la polémique qui tourne autour de ce sujet; il est important à mes yeux de peser le pour et le contre sans pour autant s'impliquer personnellement. Je ne sais pas quel est votre couple de matière, j'ai du mal à le deviner avec vos titres, ce qui me semble embétant. Je pencherais pour la SVT mais comme autre matière aucune idée. Ne négligez pas une des deux matières, attention!
    Si vous avez des questions je reste à votre disposition, essayer de reformuler votre problématiques afin que les deux matières apparaissent implicitement.
    Bonne journée

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE - Le clonage

    Pour ta problematique, je pense que tu devrais la changer, car en disant "comment utiliser le clonage..." tu donne deja le ton , et tu affiche ton point de vue, que tu es POUR et que tu veux l'utiliser, mais comment...?
    il faudrait que tu soi neutre..
    n'importe quoi...

    Il est évident que l'on peut utiliser le clonage sans poser de problème d'éthique ; on clone les pommes de terre depuis des siècles par exemple, sans que personne ne se soit demandé si c'était bien ou mal.
    On peut également cloner des cellules sans poser de problème d'éthique, tant qu'on en reste au stade de la cellule seule. etc...etc...

    Il suffit de préciser en intro que toutes les applications du clonage ne posent pas de problème d'éthique, et que le but du TPE est de voir techniquement où sont les limites éthiques : ce qui peut être fait sans poser de problème d'éthique, et ce qui pose problème.


    Il n'y a pas de parti pris : il faut lire la problématique jusqu'au bout.
    Ce n'est pas "comment utiliser le clonage", mais :
    « Comment utiliser le clonage sans aller à l'encontre de l'éthique ? »


    pourquoi une culture In virto?
    Une culture in vitro parcequ'on peut également cloner des cellules.

  10. #9
    invitead1f7907

    Re : TPE - Le clonage

    salut j ai le meme soucis que vous tous je commence mon tpe et la problematique d ou son nom me pose probleme

    si vous avez des idees n'hesitez pas ^^

  11. #10
    streshydrique

    Re : TPE - Le clonage

    Bonjours, le probleme avec ce genre de sujet est que l'on a vite fait de tomber dans des discussions philosophiques, or vous n'en faite pas en 1 ere.

  12. #11
    invitec8311a66

    Re : TPE - Le clonage

    Après avoir discuté avec les professeurs, nous allons rester sur cette problématique.
    Pour répondre à Geishas, nos deux matières sont l'SVT et la philo, d'ailleurs nous avons déjà parlé avec une prof de philo qui nous a donné différents axes de recherche. C'est vrai qu'il faut bien faire attention à ne pas prendre parti, c'est pour cela que nous allons essayer d'interviewer un scientifique et un philosophe pour avoir leur point de vue.

    Sinon, si je peux aider gaijardin, nous avions eu à un moment comme idée de problématique "Qu'est-ce qui empêche le clonage de devenir une technique médicale à part entière ?" Je sais pas si ça irait, mais on sait jamais ^^

  13. #12
    invite1f2fd87d

    Re : TPE - Le clonage

    salut
    comme l'a dit Geishas, il faut que tu reste neutre sur ton sujet...
    Pour l'éthique (et la législation), il faudra citer les arguements de ceux qui sont pour et contre, aussi bien au niveau de la religion que la politique des Etats...
    a+

  14. #13
    invitead1f7907

    Re : TPE - Le clonage

    merci de cette reponse mais pour moi mon tpe est constitué de math et de svt ce qui n arrange rien mon affaire

    la problematique est toujours la premiere preocupation pour l instant

  15. #14
    invite1f2fd87d

    Re : TPE - Le clonage

    gigardin, quoi plus précisement en math?
    gaijardin , propose toujours une problématique...
    a+

  16. #15
    invitec8311a66

    Re : TPE - Le clonage

    J'aurais aussi voulu savoir comment faire pour que la partie historique ne soit pas trop chiante.
    Merci.

  17. #16
    invite1f2fd87d

    Re : TPE - Le clonage

    Cassandrah: tu peux le mettre en introduction , en une sorte de récapitulatif sur le clonage (c'est comme ça que j'avais fait)...++

  18. #17
    invite5b79e240

    Re : TPE - Le clonage

    Bonjour je fais mon TPE sur le clonage aussi, et dans la partie éthique pouvez vous me donner quelques pistes de plus s'il vous plait ? J'en ai déjà quelques une.

  19. #18
    Ryuujin

    Re : TPE - Le clonage

    Dites ce que vous avez, on vous dira ce qui manque.

    Juste une précision pour reprendre ce qui a été dit plus haut : rester neutre, ça ne veut pas dire être mi-figue mi-raisin et faire un pot-pourri des "arguments" des un et des autres, quelque soit leur qualité.
    Rester neutre, en science comme en philo, ça ne veut pas dire donner la parole à tout le monde : ça veut dire considérer les FAITS, et les mettre en face de tous les arguments.

    Si c'est pour faire la liste des avantages et des inconvénients selon les un et les autres, c'est nul, inintéressant.
    La problématique telle que formulée dans le premier post est la meilleure que j'ai vu pour un TPE sur le clonage. Elle est prudente et se place d'emblée dans un cadre scientifique et constructif. Et pour des élèves de lycée, elle est originale, sur un sujet qui ne l'est pas.

Discussions similaires

  1. TPE : clonage
    Par invitefce9f6ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 11h18
  2. Tpe : le clonage
    Par invitefd66ed67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 09h05
  3. tpe clonage
    Par invite73b277c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 15h07
  4. TPE TS: Le Clonage
    Par inviteef3e86e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 18h57
  5. TPE clonage
    Par invite32b9e74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 18h01