Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme



  1. #1
    invite2365a4db

    Question Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne vois pas tout à fait la différence entre l'orbite synchrone ("Tous les satellites au-delà de l'orbite synchrone, comme la Lune, à s'éloigner de sa planète centrale") et le synchronisme lui-meme. Car, logiquement, si le synchronisme est atteint pour tous les satellites naturels des planètes (c'est-à-dire qu'ils montrent toujours la meme face à sa planète principale), si devrait se situer sur l'orbite synchrone, non ? Or, ce n'est pas le cas... et je comprends pas pourquoi.
    J'espère que vous arriverez à m'éclairer !

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme

    Salut
    Qu'appelles-tu "orbite synchrone" ? Cela n'existe pas. Le synchronisme période orbitale/période de rotation est indépendant de la distance une fois acquis.
    L'orbite géostationnaire ? Celle-ci dépend exclusivement de la période de rotation de l'objet autour duquel un satellite orbite.

  3. #3
    invite2365a4db

    Re : Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme

    Dans les documents que j'ai trouvés, l'orbite synchrone est définit comme "l'orbite centrée sur la planète telle que la période de révolution du satellite autour de la planète est égale à la période de rotation propre de cette dernière." On a ainsi, "pour le cas de la Terre, qui a un rayon Rs de 36 000 km, pour un satellite situé à une distance supérieure à Rs, comme dans le cas de la Lune vu plus haut, la planète tourne plus vite sur elle-meme que le satellite autour d'elle. Pour une distance inférieure à Rs, le contraire se produit, c'est le cas de Phobos autour de Mars."
    En fait, on parle ici plutot d'orbite géostationnaire alors ?

Discussions similaires

  1. Différence entre astrophysique et astronomie
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 23h20
  2. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06
  3. Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 09h30