TPE éoliennes
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE éoliennes



  1. #1
    invite302f6aa1

    Question TPE éoliennes


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en 1 ère S et je fais un TPE sur les éoliennes.
    J'aimerais savoir dans quelles mesures le matériau des pales influe sur le rendement d'une éolienne (enfin si ça change des trucs quand on change la masse, la flexibilité etc).

    J'ai déjà cherché des infos sur le reste concernant les pales mais sur ça je ne sais rien
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite302f6aa1

    Re : TPE éoliennes

    up please !

  3. #3
    verdifre

    Re : TPE éoliennes

    bonjour,
    l'elasticité du materiau peut etre un facteur à prendre en compte, il ne faut pas que les profils et les angles d'incidence changent trop sous l'action des diverses forces.
    tu peux eventuellement te renseigner sur les helices "cimeterre" qui mettent à profit l'elasticitée du materiau afin de realiser un pas variable "automatique"
    Le materiau va aussi etre influent ac cause de sa resistance aux impacts ( duretée et resilience)afin de garder les caracteristiques aerodynamiques dans le temps (probleme de l'usure des pales)
    enfin il est important pour le reste de l'eolienne que la masse des pales ne soit pas trop elevée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite302f6aa1

    Smile Re : TPE éoliennes

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Tu peux éventuellement te renseigner sur les hélices "cimeterre" qui mettent à profit l'élasticité du matériau afin de réaliser un pas variable "automatique"
    Euh... t'entends quoi par "pas variable automatique" ?
    Parce que "pas variable" je connais mais automatique ? Avec la flexibilité du matériau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TPE éoliennes

    bonjour,
    oui, avec la flexibilité du materiau , le pas s'autoadapte aux conditions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite302f6aa1

    Re : TPE éoliennes

    Avec du polystyrène ça le ferait ou c'est pas assez flexible ?
    Sinon autre question : Pourquoi dit-on qu'une éolienne ne marche que pour les vitesses de vent pour laquelle elle a été fabriquée ?
    Merci d'avance

  8. #7
    invitebfdd5bf8

    Re : TPE éoliennes

    Salut,

    Les pales des grandes éoliennes sont dimensionnée en fatigue. Tu peux t´amuser à calculer la résistance en statique... on atteint des vitesses de vents d´au moins 100 m/s... hé hé

    Ce sont des matériaux composites, avec une armature plus solide à l´intérieur. Géneralement, la distribution de masse est linéaire tout au long de la pale (avec une masse concentrée au moyeu).

  9. #8
    invitebfdd5bf8

    Re : TPE éoliennes

    Re,

    Pourquoi dit-on qu'une éolienne ne marche que pour les vitesses de vent pour laquelle elle a été fabriquée ?
    Merci d'avance
    en fait je ne comprends pas ta question là...

  10. #9
    streshydrique

    Re : TPE éoliennes

    bonjours, je crois que shooter prend le probleme a l'envers, on me en route l'eolienne que pour les vitesse pour laquelle elle a été fabriqué pour deux raison.

    Pour la limite inferieur, c'est que le vent n'a pas assez de forces pour les faire tourner, mais je ne suis pas sur car cela peut etre du a des probleme de distribution sur le reseau de courant a la bonne frequence.

    Pour la limite superieur, c'est du a la force du vent qui est trop fort par rapport a la resistance mecanique de l'eolienne.

    je vous remet un lien sur le probleme que cela pose quand on n'arret pas une eolienne a temps (pecher sur un post précedent)
    eolienne

  11. #10
    invite302f6aa1

    Re : TPE éoliennes

    Ah d'accord !
    je ne pensais pas que les raisons étaient si basiques ^^ ...
    Merci !

  12. #11
    verdifre

    Re : TPE éoliennes

    bonjour,

    Citation Envoyé par Shooter74 Voir le message
    Avec du polystyrène ça le ferait ou c'est pas assez flexible ?
    Pour les petites éoliennes, le bois reste un matériau de choix
    Aprés , voir ce que l'on peut faire avec du polystyrene, cela se calcule.

    Citation Envoyé par Shooter74 Voir le message
    Sinon autre question : Pourquoi dit-on qu'une éolienne ne marche que pour les vitesses de vent pour laquelle elle a été fabriquée ?
    les eoliennes marchent bien ( d'une facon economique) pour la gamme de vitesse de vents pour les quelles elles ont été concues.
    Généralement, avant d'implanter une eolienne, on fait une campagne de mesure afin de connaitre la vitesse des vents que l'on va trouver. Cette étude est parfois trés longue, mais rarement moins de 1 an.
    Une fois la vitesse des vents bien connue dans la zone, on dimentionne l'eolienne, son rotor et sa generatrice qui sont adaptés à ces conditions de vent
    bien sur on dimentionne tout cela aussi pour que l'eolienne puisse survivre à des tempetes.

    Il faut savoir que l' energie que l'on peut extraire du vent depend de la surface balayée par le rotor de l'eolienne ( c'est pour cela qu' elles ont un grand diametre) et de la vitesse du vent au cube ( c'est pour cela que les mats sont hauts, le vent est plus fort en altitude)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. TPE : éoliennes
    Par invite7320c1ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 14h18
  2. TPE éoliennes
    Par inviteb6eb1a1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 11h10
  3. tpe éoliennes
    Par invite74480f39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 13h36
  4. TPE eoliennes
    Par invite12d50fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h46
  5. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25