TPE-Energie renouvlable
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE-Energie renouvlable



  1. #1
    invite6f28358a

    Post TPE-Energie renouvlable


    ------

    Bonjour,
    Voilà on a commencé les TPE, on a choisi comme THÈME: "L'énergie éolienne ou l'énergie électrique?"
    Je cherche une problématique sur ce sujet. On galère mon binôme et moi durant 3 séances à chercher.
    Et qu'es que vous pensez sur ce thème?
    Merci de vouloir nous aider.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    bonjour,
    "L'énergie éolienne ou l'énergie électrique?"
    pourquoi opposer l'energie eolienne et l'energie electrique ?
    pour moi , souvent, l'energie eolienne est tranformée en energie electrique
    sauf peut etre dans le cas des voiles de bateau et des eoliennes de pompage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite6f28358a

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Dsl je me suis juste tromper le theme c'est "L'énergie éolienne ou l'énergie solaire?".

  4. #4
    streshydrique

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Bonjours, la reponse de verdifre peut s'apliquer aussi pour cela, pourquoi vouloire les oposé alors que ce sont deux source d'énergie complementaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par blackdream128 Voir le message
    le theme c'est "L'énergie éolienne ou l'énergie solaire?".
    pourquoi un OU, pourquoi pas l'un et l'autre ?
    le titre déja implique que si l'on fait l'un on ne peut pas faire l'autre. Ce n'est pas ce que l'on constate autour de nous !
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite6f28358a

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi un OU, pourquoi pas l'un et l'autre ?
    le titre déja implique que si l'on fait l'un on ne peut pas faire l'autre. Ce n'est pas ce que l'on constate autour de nous !
    fred
    Donc pour le theme vos mieux mettre "L'Energie éolienne et l'Energie solaire" ?
    Et pour la problématique qu'es ce que je pourrais mettre ?

  8. #7
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    bonsoir
    enquoi à ton avis l'energie eolienne et solaire partagent des problematiques semblables
    quels sont les arguments pour les deux
    quels sont les arguments contre les deux
    en quoi peuvent elles etre complementaires
    au niveau de l'utilisateur quelles sont les caracteristiques communes ( et celles qui different) ?
    si tu choisi de les mettre dans la même phrase, il y a bien une raison ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite6f28358a

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir
    enquoi à ton avis l'energie eolienne et solaire partagent des problematiques semblables
    quels sont les arguments pour les deux
    quels sont les arguments contre les deux
    en quoi peuvent elles etre complementaires
    au niveau de l'utilisateur quelles sont les caracteristiques communes ( et celles qui different) ?
    si tu choisi de les mettre dans la même phrase, il y a bien une raison ?
    fred
    Ce que j'ai oublié de m'ensionner c'est que je suis du Maroc dans un lycée français. Je voulais précisé es que je pourrais mettre dans la problématique : Que peut on adopter au Maroc l'énergie éolienne ou solaire ? Sachant qu'il y a une plantation d'éolienne dans les 2 principale villes du vent,mais j'ai peurs de rentrer dans la SVT alors que mon TPE concerne lesMath/Physique. Mais si je prends cette problématique il faut surment changé le theme.
    Merci de vouloir m'aider.

  10. #9
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    bonjour,
    dans le cas du maroc, qui beneficie d'un ensoleillement trés bon, tu peux envisager de comparer les differentes techniques de production d'energie solaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite6f28358a

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Bonsoir Fred
    C'est une trés bonne idée mais en comparant les technique de production je vais rentrer dans les TPE svt, alors que je suis dans les TPE math/physique.
    Amine

  12. #11
    Ryuujin

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Non, c'est bon, ne t'inquiètes pas ça reste de la physique.

  13. #12
    invite6f28358a

    Re : TPE-Energie renouvlable

    Ok sa me parait une trés bonne idée alors .
    Je vais en parler à mon professeur.
    Merci à vous en tous cas.

  14. #13
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    bonjour,
    fait deja une petite recherche sur les differentes techniques d'exploitation de l'energie solaire afin d'avoir des arguments pour discuter avec ton prof
    il y a un certain nombre de grands projets à l'étude en afrique du nord, certains avec une approche trés originale
    De plus certaines technologies sont adaptées à un usage a petite echelle et d'autres ne peuvent etre envisagées que sous forme de grand ensembles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite566393f9

    Re : TPE-Energie renouvlable

    tu peux pour l'énergie solaire,déjà savoir quel puissance solaire tombe sur la terre par metre² etc.....et tu peux aussi faire quelques raisonnement sur le rendement des cellules photovoltaïques.

  16. #15
    verdifre

    Re : TPE-Energie renouvlable

    bonsoir,
    mais ne surtout pas se limiter au photovoltaique, le solaire thermodynamique est aussi une approche prometteuse. Il y a aussi des approches moins conventionnelles, creer une difference de niveau entre 2 bassins par evaporation pour utiliser l'energie hydroelectrique produite
    etc ....
    ne pas oublier le "simple" solaire thermique pour faire de l'eau chaude, ainsi que les cuiseurs solaires.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. TPE energie solaire
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 10h39
  2. TPE Energie
    Par invitedb574873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h28
  3. TPE: Energie Nucléaire
    Par invite2554ea58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 18h35
  4. TPE Méthane ---> Energie
    Par invitea5cfe9b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 08h45
  5. TPE Energie libre
    Par invite9d0bbb43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 09h36