1S tpe les plantes toxiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1S tpe les plantes toxiques



  1. #1
    invite3706d641

    Unhappy 1S tpe les plantes toxiques


    ------

    salut je fait un tpe sur les plante comestible et ma partie traite des plante toxique je ne trouve pas de plans pour aborder le sujet si quelqu'un pouvais m'aider je suis ouvert a toute suggestion.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : 1S tpe les plantes toxiques

    "les plantes toxiques", c'est pas une problématique.
    Pour faire un plan, faut commencer par trouver une problématique, une question à laquelle tu va répondre.

  3. #3
    invite3706d641

    Re : 1S tpe les plantes toxiques

    ok mais je trouve pas c'est sa le probleme je doit parler des plante toxique et y faut que sa colle avec les plante commestible et la seule problematique que je voi c " quel danger presente les plante toxique pour l'homme et son allimentation" mercie pour la reponse aussi je dessesperait

  4. #4
    Ryuujin

    Re : 1S tpe les plantes toxiques

    Pourquoi pas parler des solanacées ? Notamment la pomme de terre ; les parties vertes de la plante sont toxiques, le tubercule peut l'être aussi s'il n'est pas cuit (et parfois même après cuisson également), mais elle reste une des rares solanacée à être comestible.
    Tu peux aussi parler du manioc amer...

    Le truc intéressant à expliquer, c'est que si certaines plantes sont toxiques, c'est parceque cela leur permet de se protéger contre les prédateur. Toutes les plantes produisent des insecticides, des fongicides etc...etc...

    La question des plantes comestibles en agriculture relève de l'équilibre entre la résistance des plantes aux insectes etc... et leur toxicité pour l'homme. Il est déjà arrivé qu'en sélectionnant une variété résistante aux insectes, on se retrouve avec une variété toxique pour l'homme.

    On dispose de beaucoup de moyens pour trouver ce compromis ; on sélectionne des plantes résistantes mais comestibles (cad qu'on fait accumuler des mutations à une population de plantes, et qu'on choisi celles qui ont subit une mutation les rendant moins toxiques, plus résistante aux insectes etc...). On fait cuire les aliments pour les détoxifier etc...etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE, l'influence du savon sur les plantes.
    Par invite73580d95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 18h29
  2. TPE champignons toxiques : les morilles
    Par invitea68b55a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  3. TPE sur les plantes grimpantes
    Par invite0319d8c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h33
  4. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 13h31