TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace



  1. #1
    invite4123de1f

    Question TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace


    ------

    Bonsoir à tous!
    Dans le cadre des tpe, nous étudions le voyage dans l'espace qu'Hergé à imaginé dans ses deux BD: objectif Lune & On a marché sur la Lune. Nous avons constaté qu'il avait commit une erreur lors de la phase de retournement de la fusée. En effet, à un certain moment, il doit faire tourner d'un demi tour la fusée, et pour cela, il allume un moteur auxiliaire sur le bas de la fusée qui l'entraine dans un mouvement de rotation. Il stoppe ce moteur lorsqu'elle a fait le demi tour, et la (selon la bd) la rotation de la fusée se stoppe net!
    Nous avons expliqué pourquoi c'est faux, pourquoi lorsque le moteur s'arrete elle continue son mouvement de rotation, mais une simulation avec interactive physics nous pose quelques problemes. Nous avons bien constaté lors de la simulation que le mouvement ne s'arrète pas, mais au contraire, il semble s'accélérer... c'est à dire que la fusée tourne toujours sur elle même mais de plus en plus vite!
    Auriez vous la réponse au ... pourquoi ??

    Merci d'avance!!
    astec37

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    Il est vraissemblable qu'interactive physics ne soit pas fiable à 100%
    Je n'ai pas bien compris qu'elle était la configuration, mais ce qui est clair, c'est qu'une fois que les moteurs sont coupés, la fusée constituant un système isolé, le moment cinétique de la fusée est conservé.
    Si la fusée est indéformable, cela signifie que sa vitesse de rotation reste constante.

    NB : La simulation est faite à 2D ou à 3D ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite4123de1f

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    la simulation est faite en 2D.
    En fait, voici ce qui ce passe
    La fusée est en mouvement rectiligne jusqu'à un instant t.
    A cet instant, un moteur s'allume au bas de la fusée pour la faire tourner. Cela dure le temps que la fusée fasse son demi-tour. Lorsqu'elle a fait le demi tour, le moteur s'éteint.
    Après on observe une accélération du mouvement de rotation.
    Je ne sais pas si j'ai éclairé un peu le probleme?

  4. #4
    zoup1

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    A 3D on peut imaginer des choses, mais à 2D, il n'y a rien à imaginer... interactive physics fait mal sa simulation...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4123de1f

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    D'accord, merci de vos réponses...
    Mais est-ce que vous voyez une solution pour rattraper le probleme? (c'est quand même notre expérience)...
    Merci d'avance!

  7. #6
    zoup1

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    Citation Envoyé par astec37
    D'accord, merci de vos réponses...
    Mais est-ce que vous voyez une solution pour rattraper le probleme? (c'est quand même notre expérience)...
    Merci d'avance!
    Je ne connais pas interactive physics, mais je connais un peu la physique... On peut faire une vraie manip pour montrer la chose en prenant par exemple un palais autoporteur ou une table à air et en bricolant un petit système qui simule la fusée avec quelque chose qui permette d'expulser un gaz ou autre chose pour simuler le moteur de la rotation....
    Avec un peu de bricolage on devrait pouvoir y arriver...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite4123de1f

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    merci beaucoup de cette idée. Seulement, ça va être très dur, notre tpe est à rendre pour la rentrée (produit fini), donc plus possible de faire une quelconque expérience réelle, j'aurais plutôt pensé à une simulation...
    Je vais y réfléchir, merci quand même pour votre aide!
    a bientôt
    astec37

  9. #8
    mort_khan/Triskaël

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    Citation Envoyé par astec37
    merci beaucoup de cette idée. Seulement, ça va être très dur, notre tpe est à rendre pour la rentrée (produit fini), donc plus possible de faire une quelconque expérience réelle, j'aurais plutôt pensé à une simulation...
    Je vais y réfléchir, merci quand même pour votre aide!
    a bientôt
    astec37
    Pourtant, il y a quelque chose de simple (en théorie) : tu prends donc un mobile autoporteur, mais tu attache un fumigène sur le côté. A condition de faire attention (pas mettre de matériaux inflamables, entre autres), tu lance ton mobile, puis tu allume ton fumigène. Eventuellement, si tu n'a pas la place sur une table à coussin d'air (et ce sera sûrement le cas), tu peux essayer de faire ça sur une grande surface et de le filmer.
    Le problème, c'est où avoir un fumigène ?
    Bon courage,
    MKT.

  10. #9
    invite6efbed44

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    Le PB est plus complexe, si il n’y a qu’une fusée vecteur (fusée directionnelle), non seulement il se crée une rotation mai de plus tu changes de trajectoire, l’expérience la plus simple tu frappes une boule de billard en y donnant de l’effet. Pour pivoter dans l’espace tu a besoin de 2 fusées vecteurs en opposition, la somme des forces doit être nulle, mais le moment non.

  11. #10
    zoup1

    Re : TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace

    Citation Envoyé par meca84
    Le PB est plus complexe, si il n’y a qu’une fusée vecteur (fusée directionnelle), non seulement il se crée une rotation mai de plus tu changes de trajectoire, l’expérience la plus simple tu frappes une boule de billard en y donnant de l’effet. Pour pivoter dans l’espace tu a besoin de 2 fusées vecteurs en opposition, la somme des forces doit être nulle, mais le moment non.
    Tu as raison, cela change également la trajectoire, mais ce n'est pas vraiment important... Ce que tu veux montrer, c'est que si tu induis une rotation grace à une fusée... elle se poursuit alors que la fusée a cessée de produire sa poussée.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Matrice d'une rotation dans une base (a,b)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 21h30
  2. Fusée dans l'espace(et oui..)
    Par Novocaine dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 09h04
  3. RR: Rotation dans l'espace de Minkowski
    Par invite191bf22b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 15h34
  4. L'espace et le déplacement d'une fusée
    Par invite85387a78 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 09h54
  5. TPE: trajectoire d'une fusée
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2005, 23h36