Montage d'un afficheur à LED à matrice de points (5*7)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Montage d'un afficheur à LED à matrice de points (5*7)



  1. #1
    inviteb68e4ddb

    Question Montage d'un afficheur à LED à matrice de points (5*7)


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me suis interessé aux microcontroleurs et aux afficheurs à LED à matrice de points pour construire un panneau afficheur (ce serait dans le cadre d'un PPE, inutile les remarques du genre : "T'es fou en 32h t'arrivera jamais à rien!"), mais je ne trouve pas d'informations quant au contrôle de l'affichage, en particulier le multiplexage.
    J'ai trouvé un datasheet de matrice 7*5 LED, et apparemment on ne peut afficher qu'une ligne ou qu'une colonne à la fois (en alimentant tous les "fils" des colonnes/lignes sauf celui de la colonne/ligne que l'on veut afficher), mais j'aimerais en savoir plus sur les techniques utilisées pour voir gérer l'affichage, surtout s'il y a plusieurs caractères.

    Dans mon esprit, il n'y a qu'une solution : interfacer chaque caractère avec le microcontroleur par une puce (ou une petite carte) qui contient en mémoire le caractère à afficher et qui l'affiche.
    Du côté LED, la puce affiche en boucle les lignes une par une en lisant sa mémoire, avec un compteur qui va de 0 à 6 et qui désigne la ligne à afficher. Une fréquence égale à 50*7 Hz me semble suffisante. Un pixel à l'état 1 affiche donc sa diode correspondante 1/6eme du temps, et on n'a qu'à espérer que c'est suffisant. Un pixel à l'état zero n'allume jamais sa LED.
    Du côté microcontroleur, on met un petit multiplexeur entre les puces et le microcontroleur (ou même un niveau supplémentaire pour gérer les lignes du panneau séparement). A l'initialisation de l'afficheur, et pour toute modification du contenu, le microcontroleur envoie au multiplexeur la position du caractère à modifier [puis/et en même temps], la position du bit [puis/et en même temps] la valeur voulue. Le multiplexeur demande ensuite à la puce de changer sa mémoire.
    L'inconvénient est qu'il faut construire une centaine de puces intermédiaires (un panneau 4*16 voire plus serait sympa), et je ne sais pas comment interfacer l'ensemble : communication série assez compliquée ou alors parallèle mais qui demande beaucoup de bits?

    Je reposterai si j'avance dans mes recherches.

    Merci d'avance pour votre aide, ou pour toute réference qui me serait utile (tuto, cours, référence d'un afficheur à LED à matrice de points 5*7 pratique et pas cher, ...).

    -----

  2. #2
    inviteb68e4ddb

    Re : Montage d'un afficheur à LED à matrice de points (5*7)

    En fait, j'aurais dû poser mon message dans le forum électronique, mais alors quel est l'intérêt de ce forum TPE/TIPE? J'ai la désagréable impression que les seules questions qui y sont à leur place sont celles du type "g 1 truk a fer tu pE pa médé??????"
    Si un aimable modérateur pouvait déplacer mon message, je lui en serais reconnaissant.

Discussions similaires

  1. Realisation d'un montage de led aide svp
    Par invite34ae9148 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2008, 14h41
  2. Afficheur matrice a LED
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h41
  3. afficheur a led
    Par inviteb451da36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 20h26
  4. afficheur a led
    Par inviteb451da36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2004, 15h47
  5. afficheur a led
    Par invite1714726c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2003, 10h08