montage avec Amplificateur opérationnel
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

montage avec Amplificateur opérationnel



  1. #1
    croco01

    Question montage avec Amplificateur opérationnel


    ------

    bonjour, j'ai un petit probleme concernant un montage(voir piece jointe) que j'ai réalisé, mon probleme c'est qu'il ne marche pas... on m'a conseillé de le tester point par point, j'ai deja testé le transistor,les résistances, les diodes et jusque la tout va bien, on m'a alors dit qu'il faut tester les tensions en differents points, mais l'ennui c'est que je ne sais pas calculer les tensions théoriques pouvez-vous m'aider?
    si vous trouvez d'autres raisons expliquant que ce montage ne marche pas merci de les faires savoir

    -----
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    chrisric

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    bonjour,
    à mon avis, Rz est trop grande, il faut du courant dans la Zener.
    De plus, dans quel domaine varie la résistance de la LDR ? Il faut que ce soit proche de 10 kohms, pour que le comparateur bascule.
    Enfin, la résistance de 1k dans la base est peut-être trop grande. Quel courant faut-il dans la base d'un 2N 1711 ?
    Bonne continuation.

  3. #3
    verdifre

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    bonjour,
    en commencant par les choses trés simples, on voit bien sur ton schéma une mise à la masse de l'AOP, qu'en est t'il de son alimentation ?

    qu'elle est la structure de l'etage de sortie de l'AOP ?
    si c'est un comparateur avec une sortie a collecteur ouvert, cela ne peut pas marcher, il manque une resistance de rappel.

    pour tester si tes valeurs de resistances sont correctes, tu peux tester en court circuitant la LDR puis en courcircuitant la resistance de 10 K (pas les deux ensemble)

    donc 2 points pour commencer:
    1) verifier que l'AOP est bien alimenté
    2) verifier sur le datasheet de l'aop la structure de l'étage de sortie.
    (quand l'etage de sortie est a colecteur ouvert, l'aop prend souvent le nom de comparateur)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    Et c'est quoi comme ampliOP? Avec un TL08x ou un UA741 ... il y a peu de chance que ça marche !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croco01

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    mon ampliOP est un TL081CP pour son alimentation sur ma piece jointe j'ai oublié de la faire aparaitre(il est bien connecté a +Vcc en réalité) pour Rz je sais pas si elle est trop grande il faut que je la remplace par une plus faible? combien?
    ma LDR varie entre 50 ohm en pleine lumiere et 50 K dans l'obscurité
    pour le courant qu'il faut dans une base d'un 2N1711 je ne saurais vous dire
    merci pour toutes vos reponses je vais essayer de trouver la panne
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  7. #6
    croco01

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    je crois avoir trouver la panne c'est moi qui me suis trompé sur les branchements de l'ampliOP est ce que quelqu'un sait comment le bancher (ou est la sortie,e+,e- etc...)
    Dernière modification par croco01 ; 18/12/2008 à 19h18. Motif: .
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    chrisric

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    bonjour,
    TL081 : e- patte 2; e+ patte 3; -Vcc patte 4 ; sortie : patte 6 ; +Vcc patte 7.
    La patte 1 est indiquée par un cercle sur le dessus du CI.
    Pour la Zener, il faut lire la datasheet pour connaître son courant idéal.

  9. #8
    croco01

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    merci beaucoup pour toutes ces infos mais je ne sais pas ce qu'est le datasheet sur ma zener il y a seulement marqué:
    6V2
    85C
    BZX
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #9
    verdifre

    Re : montage avec Amplificateur opérationnel

    bonsoir,
    le datasheet c'est la doc constructeur
    dans ton cas , tu peux trouver cela ici
    http://www.digchip.com/datasheets/pa...513/BZX85C.php
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Amplificateur operationnel
    Par invite03e2da21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 13h37
  2. Amplificateur opérationnel
    Par invite9fb9a13a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 17h44
  3. amplificateur opérationnel
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2008, 12h16
  4. Amplificateur opérationnel
    Par invitecd6683af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 19h30
  5. amplificateur opérationnel
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 15h30