TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question



  1. #1
    Redmoon

    TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe prépa, en PSI. Pour mes TIPE, j'ai choisi de travailler sur une étude expérimentale de la transmission radio AM et FM, avec mise en place d'un circuit d'émission, de réception, et de transmission. A la clé, quelques test comme l'influence de l'absorption d'un signal (donc altération de son amplitude) ainsi que l'influence d'un "bruitage" du signal sur la qualité du signal reçu. Mentalement, mon TIPE est prêt, la problématique est posée, j'ai les connaissances théoriques et le plan en tête, le tout validé par mes profs, mais... Il me reste à mettre mes protocoles expérimentaux en oeuvre, et là se pose un petit souci, pas énorme mais nécessitant tout de même quelques conseils avisés :

    Mon lycée possède de petits circuits d'émission / de réception comportant uniquement une antenne, un ampli et des bornes d'entrée/sortie du signal (le circuit de réception possède également un filtre passe bande RLC intégré). L'antenne est composée d'un long bobinage de cuivre réalisé autour d'une barre de graphite de 15 cm. Je compte utiliser ce même ensemble de circuits pour les deux types de transmission afin de ne pas fausser les résultats de mes expériences. C’est là que le problème se pose :

    Les antennes utilisées, ainsi que le filtrage de sortie de l'antenne réceptrice, sont conçus pour traiter des signaux dans une gamme de fréquence 100KHz-130KHz, fréquences avec lesquelles je compte donc travailler dans les deux cas, sachant que la transmission se fera sur une distance très faible (de l’ordre du mètre). Pour la modulation AM, ça ne pose pas de problème, étant donné que mon labo dispose de tout le matériel nécessaire à la modulation/démodulation, et ce quelque soit la fréquence utilisée. Pour la modulation FM, je vais avoir besoin de deux OCTs (Oscillateurs Contrôlés en Tension), l’un pour la modulation en elle-même, l’autre pour concevoir une boucle à verrouillage de phase et démoduler mon signal. Je compte les acheter (trop compliqués à concevoir), mais les modèles usuels ne sont compatibles qu’avec des fréquences de l’ordre de la centaine de MégaHertz. Dois-je concevoir moi-même de nouvelles antennes (émettrice et réceptrice) adaptées à ces fréquences, ou bien est-il possible de passer commande quelque part sur le net ou chez des revendeurs de matériel électronique pour un OCT adapté à des fréquences plus basses ??? je préfèrerait cette solution, étant donné que les amplificateurs opérationnels que j'utiliserai risquent de ne pas apprécier les hautes fréquences...

    Dans le cas où la seule solution serait de concevoir de nouvelles antennes, en émission et en réception, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le moyen le plus simple de réaliser ces antennes, adaptées à la bande de fréquence FM (quelques centaines de MégaHertz), si possible directionnelles, et qui fonctionnent aussi bien en AM qu'en FM ?? sachant que la transmission se fera sur un mètre, je ne compte pas réaliser des antennes complètes de radioamateur comme celles que j'ai pu voir sur le net, juste faire quelque chose de basique qui fonctionne à faible distance.

    Merci d’avance !!!

    -----

  2. #2
    invite1bf4b4c3

    Re : TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question

    Bonjour Redmoon

    Je suis actuellement en cycle ingenieur de 2eme année et j'ai aussi commencé un TIPE sur la la diffusion des ondes par l'intermediaire d'un emmeteur et un récepteur (talkie walkie). Je me demandais si tu n'avais pas gardé des protocoles d'experiences et certains resultats afin de bien "lancer" mon TIPE.
    Quels sont les difficultés que tu as rencontré ?
    Ou trouver de bonnes documentations ? ( je suis, pour le moment, assez novice en pratique électronique)
    Et sur quoi as tu principalement axés tes recherches ?

    Esperant une réponse de ta part

    Salut

  3. #3
    f6bes

    Re : TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question

    Bsr ggcollin et beinvenue sur FUTURA
    Derniére nouvelle de Redmmon:
    # Dernier message: recherche de composants pour modulation et démodulation FM 07/02/2009 15h32
    Je doute qu'il refasse surface !

    Je t'incite à poser tes questions dans la rubrique "electronique" puisque ton probléme semble concerner l'énectronique.
    Juste un détail : Je ne pige pas l'utilisation d'antenne DIRECTIONNELLE pour 1m ...de distance (demande de Redmonn) TOTALEMENt inutile surtout à 100 khz !!
    Dans la rubrique "electronique" t'auras certainement réponse à tes questions.
    Je ne lis que rarement les rubriques TPE !
    A+

Discussions similaires

  1. Modulation/Démodulation ASK 100/80
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 09h39
  2. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  3. modulation et demodulation signal
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  4. Modulation / Demodulation (tipe)
    Par invitec7226ffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h04
  5. Modulation/Démodulation analogique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33