Bonjour à tous,

Je suis en plein dans mon tipe dont le titre est analyse et correction d'un front d'onde par optique adaptative.

Le systeme est basé sur une boucle d'optique adaptative ; analyse du front d'onde par un analyseur Shack Hartmann etcorrection du front d'onde par des miroirs déformables.


En gros le fonctionnement est le suivant : Le SH échantillonne le front d'onde grâce à une trame de microlentille qui donne de chaque front d'onde élémentaire une tache lumineuse captée par un chip CCD et analysée par un ordinateur.

Les analyseurs de type Shack-Hartmann sont donc constitués d'un réseau de microlentilles. La trame de microlentille permet d'échantillonner le Front d'Onde (FO) de manière à pouvoir analyser le front d'onde à partir d'une multitude de portion du front d'onde que l'on appellera Front d'Onde Elémentaire (FOE). Cet échantillonnage peut permettre de mesurer un front d'onde inscrit sur un CCD de 15x15mm.

Si le front d'onde n'est pas plan (à la sortie de l'œil) on va assister à un décalage de la focalisation du rayon lumineux incident et on n'aura plus cette répartition bien régulière. On aura des points décentrés, La mesure de ce décentrement pour chaque microlentille représente la dérivée du front d'onde en ces points.




Je suis allé dernièrement avec mon binôme dans un laboratoire ou j'ai pu faire l'expérience suivante : Le principe est de mesurer leur position par rapport au centre de leur sous pupille sur un axe horizontale (X) et sur un axe verticale (Y). Le segment formé du centre d'une sous pupille et la position de la tâche issue de la microlentille attribué à cette microlentille est appelé la pente locale du front d'onde.
On a donc prit différentes photos d'une matrice donnée en appliquant une perturbation et à partir de la matrice de référence on a calculé le décalage des points selon X et Y, pour une distance focale connue.
Une fois ce décalage connu il est possible grâce à de puissant algorithme de calcule de remonter à la forme du front d'onde analysé. Le front d'onde étant décomposer en polynômes de Zernike.
Ces polynômes permettent de recomposer le front d'onde, ce qui nous manque encore aujourd'hui..


Notre problème est donc maintenant d'ordre mathématique, il nous faudrait à partir des mesures des déplacement selon X et Y pouvoir remonter au front d'onde, nous pensons que c'est une sorte d'intégration sur une surface mais nous ne savons pas comment s'y prendre. Serait-il possible que vous nous aidiez dans notre démarche?
Merci d 'avance.