Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.



  1. #1
    invite3dc0d203

    Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.


    ------

    Bonsoir,

    Je sollicite votre aide parce-que je désire présenter une expérience sur les mirages à mon TIPE de fin d'année de CPGE.
    Il me manque cependant une donnée essentielle que je n'arrive pas à trouver : Quelle est la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant la température de cette même eau. Je cherche ça parce-que je veux préparer l'expérience "classique" d'un faisceaux laser dans un aquarium avec l'eau subissant un gradient de température.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.

    Bonsoir.
    Quelques valeurs ici : http://www.la-mer-vivante.com/eau.html
    Pas facile à trouver, cette info...

  3. #3
    invite3dc0d203

    Re : Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.

    Je ne vous le fais pas dire...
    En tout cas merci cela m'aide déjà un peu!
    Je suis toujours intéressé par des infos complémentaires! Si quelqu'un savait comment trouver les valeurs du tableau qui donne "l'indice de réfraction de l'eau en fonction de sa température et de la longueur d'onde de la lumière" du lien que Fanch5629 m'a proposé, cela m'intéresse tout particulièrement!
    En tout cas, merci encore...!

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.

    Bonjour,

    jette un coup d'oeil dans un Handbook de physique-Chimie. C'est peut-être dedans (c'est fou ce que ça contient ces gros bouquins ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.

    Bjr.
    Indice de réfraction de l'eau en fonction de la température, de la longueur d'onde et d'autres choses, en anglais : http://www.iapws.org/relguide/rindex.pdf

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière ailleurs que dans le vide
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2014, 12h29
  2. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 09h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  4. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31