Oral pour un TPE sur la police scientifique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oral pour un TPE sur la police scientifique



  1. #1
    inviteb578d675

    Question Oral pour un TPE sur la police scientifique


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème lors de la réalisation de mon TPE :

    Notre TPE porte sur La Police Scientifique et notre problématique est :
    En quoi la police scientifique est-elle devenue indispensable dans la résolution d’enquête criminelle

    Nous sommes actuellement en train de plancher sur l'oral, mais malheureusement nous sommes à cours d'idée sur notre présentation orale !

    Si quelqu'un a fait le même sujet ou bien a une idée pour nous, pouvez-vous nous aider.

    Merci,
    Votre aide nous sera très précieuse.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Raphitouch Voir le message
    En quoi la police scientifique est-elle devenue indispensable dans la résolution d’enquête criminelle
    Il faudrait faire un rappel sur la façon dont étaient faites les enquètes avant ces techniques.
    Outre le temps nécessaire, ce n'était peut être pas a la portée de n'importe qui d'établir des raisonnements fiables sur des données forcément parcellaires avec le risque de laisser passer des hypothèses donc de se tromper.
    Les crimiels ayant, de nos jours, accès a des techniques/technologies de plus en plus poussées, la police n'aurait aucune chance si elle ne bénéficiait pas des mêmes moyens.
    En trouvant des exemples (y compris chez A.Christie) avec les moyens mis en oeuvre dans les deux camps, on peut commencer a faire un plan.

  3. #3
    inviteb578d675

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    Voici le plan de la production écrite :

    I / A TRAVERS LES LABORATOIRES DE LA POLICE SCIENTIFIQUE


    A/ Les dommaines techniques de la Police Scientifique

    1 / Biologie
    2 / Balistique
    3 / Physico - Chimie
    4 / Stupéfiants
    5 / Toxicologie
    6 / Incendies - Explosions

    B / Interprétation des résultats fournis par le laboratoire

    1 / Devenir des résultats
    2 / Fiabilité du prélèvement d'échantillons sur la scène d’un crime
    3 / Fiabilité de l’analyse des échantillons
    4 / Taux de fiabilité

    C / Méthodes, techniques et matériel utilisés au cours des enquêtes

    1 / Le prélevement des indices génétiques
    2 / Conditions de prélèvements des échantillons
    3 / Techniques d’analyse des échantillons d'ADN prélevés
    a / Technique du RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism)
    b / La technique de la PCR (polymérase Chain Réaction)



    II / LE RÔLE DE LA POLICE SCIENTIFIQUE DANS LES AFFAIRES CRIMINELLES


    A / Le résultat d'enquêtes criminelles non assistées de la Police scientifique

    1 / L'Affaire Dominici
    2 / L'Affaire Grégory

    B / Le résultat d'enquetes criminelles assistées de la Police Scitifique

    1 / L’affaire Dickinson
    2 / L’affaire Figard
    A présent, nous cherchons ce que nous pouvons présenter durant la soutenance orale.

    Ta réponse Myoper est interessente, mais malheureusement nous en traitons déja dans notre production écrite ...
    As-tu une autre idée de ce que nous pouvons présenter de different à l'ORAL ?

    Merci à tous ...

  4. #4
    invite238cb528

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    slt moi je pense que tu pourrait suivre ton plan en inversant les parties B et C du grand I et faire une simulation d'un crime donc par ex tu arrive sur la scene et en gors observe différents types d'indices -> partie A puis tu releve les indices et analyses -> partie C puis resultats -> partie B et en plus tu peut faire un petit jeu avec le jury en mettant en place plusieurs suspects en en mettant en relation les indices mais aussi les fruits d'un interrogatoire par exemple tu expose les resultats d'analyses et un resumé des interrogatoires et le jury doit trouver qui est coupable, ça peut etre amusant. tu pourrait dire à ce moment la que les indices sont essentiels mais que le travail de la police judiciaire l'est aussi. voila j'espère que je t'ai aider pour la partie II par contre je vois pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb578d675

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    Merci de ton aide !
    Nous sommes en train d'étudier ton idée notre groupe et moi!
    Je te tient au courant !
    MERIC BEAUCOUP !

    P-S : Dans notre vrai plan, la parti B et C ont étés inversés, ici il y a une erreur !

  7. #6
    invited251157f

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    Je me permet de "skatter" ce sujet car moi aussi j'ai traiter ce sujet en TPE et j'ai besoin d'aide! Je n'ai pas traité exactement le même sujet car mes matières étaient Français/SVT. J'ai donc fait un parallèle avec les romans policiers - en expliquant l'historique du genre et, en très bref par manque de temps, l'influence des techniques scientifiques sur la littérature policière.
    Mes problématiques étaient : "Comment les analyses génétiques font-elles avancer une enquête policière?" et "Quelle est l'influence des techniques de police scientifique (au sens large) dans la littérature policière?"

    Et je galère aussi pour l'oral. Pensez-vous que je puisse traiter plus profondément la deuxième problématique pendant la présentation orale pour compléter ce qui est dit dans le dossier? Et est-ce qu'un parallèle avec les séries policières seraient de bon goût?

    Merci de votre aide, elle me sera très précieuse.

  8. #7
    invite238cb528

    Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    oui je pense que tu dois appronfondir plus sur ta deuxième problématique car elle se rapproche plus a tes matières (français et SVT). Pour cela je pense que tu peux expliquer l'evolution entre les techniques scientifiques de la police des romans policiers d'avant et les techniques montrées dans les séries tv par exemple. voila j'espère que ça t'aidera!!

  9. #8
    inviteb0197028

    Question Re : Oral pour un TPE sur LA POLICE SCIENTIFIQUE

    Coucou à tous !!

    Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscris car je me trouve dans une situation similaire à la votre En fait dans un peu moins de 15 jours je passe mon oral de TPE et j'aurais besoin d'un coup de pouce au niveau du scénario, on voudrait faire une mise en scène (notre pbique étant "En quoi les découvertes scientifiques ont elles permis l'amélioration des enquêtes criminelles?") mais les idées manquent ... Une / des idée(s) ?

  10. #9
    invite5925f0aa

    Wink Re : Oral pour un TPE sur la police scientifique

    Bonjour à tous!
    Je me suis aussi lancé dans un tpe sur la police scientifique et l'oral est dans 3 semaine et nous n'avons aucune idée.....mettre en scène un crime serait idéal mais sa ne nous permet pas de répondre à l'intégralité de notre problématique qui est:" Les avancées scientifiques et techniques contribuent elles à la popularité de la police scientifique?" quelqu'un aurait une idée original à nous proposer svp!!!

  11. #10
    Vousetesdesanimaux

    Re : Oral pour un TPE sur la police scientifique

    Je pense qu'il y a un problème de problématique, AanA. Premièrement, cette problématique est une question fermée. De plus, parler de "popularité" n'est pas quelque chose de très scientifique et ne convient pas vraiment à un TPE de 1èreS. Je comprends que tu veuilles parler d'avancées scientifiques et techniques, je crois que c'est un des thèmes de cette année, non ? En tout, je pense que tu pourrais reformuler la problématiques pour faire quelque chose comme : "Comment/En quoi les avancées scientifiques et techniques ont-elles contribué au développement de la police scientifique ?", quelque chose qui ne change pas ton plan et le contenu de la production écrite mais qui fait de la problématique une question ouverte et davantage scientifique (le "Comment ... ?" confère cet aspect).

    Ensuite, pour l'oral, l'idée de mettre un crime en scène me paraît excellente. Avec une problématique remaniée qui ne parle pas de "popularité", vous pourriez montrer certains procédés permis grâce aux avancées scientifiques qui montrent l'efficacité de la police scientifique ; le terme "efficacité" remplace alors "popularité" et vous permet demontrer qqch de concret. Je ne connais pas grand chose en police scientifique, mais vos connaissances vous permettront de trouver des expériences réalisables illustrant les avancées techniques au service de la police scientifique. Les TPE apprécient l'originalité donc votre démarche ne pourra être que saluée et récompensée, mais elle demande beaucoup de travail... Bon courage !
    Arrêtez de vous reproduire

Discussions similaires

  1. police scientifique: quel diplôme pour être sur le terrain?
    Par invite10e71f18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2013, 12h21
  2. TPE sur la police scientifique
    Par invite5b21eeba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2009, 16h53
  3. Question possible oral tpe police scientifique
    Par sendy76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2009, 15h49
  4. TPE police scientifique
    Par invite9e7ab5c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 14h27