conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes



  1. #1
    invite5db30878

    conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes


    ------

    bonsoir les amis

    je suis entrain d'élaborer mon projet de fin d'etude intitulé coneption de portique de levage et pour etre franc je ne sais par ou commencer!!
    je dois chercher les structures existantes de portique et je ne sais pa suivant kel critere !!

    puis commencer la conception!!

    je serai vraiment ravi si vous m'aidiez je suis vraimen bloqué!!

    -----

  2. #2
    invite5db30878

    Re : conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes

    alors les gas ! y a personne pour me répondre !! le moindre document peut m'aider alors n'hésitez pa à participer svp!!

  3. #3
    invite16a0720a

    Re : conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes

    Essaie de voir dans la partie technologie du forum.

    et évite la syntaxe SMS

    Sinon... la définition d'un portique commence tout bêtement par un calcul de dimensionnement de ses poutres, en fonction:
    - des cotes d'approches de chaque mouvement
    - de la nature de la charge à lever
    - des vitesses de chaque mouvement
    - du nombre de cycles
    - ...

    Enfin, sache qu'un engin de levage doit être calculé suivant 3 critères:
    - contraintes
    - déformation
    - flambement

    Il faut suivre les règles de la "fem" pour tous les appareils de levage. Et ne pas oublier les aspects réglementaires.

    La conception de la partie mécanique (moteur, tambour, frein, ...) vient après.

    Et... bon courage La conception d'un engin de levage est souvent considérée comme triviale... pour les mécaniciens qui n'en n'ont jamais fait...

  4. #4
    invite5db30878

    Re : conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes

    merci borvan53 pour les infos

    c 'est vrai. c'est la première fois que j'aborde un sujet de ce genre mais bon j'essai de le faire de facon organisée et bien détaillée.
    le problème qu'on trouve pas des documents qui peuvent m'aider à avancer dans mon travail.
    merci pour l'info je vais essayer do consulter la partie technologie du forum.

    si vous touverez quelque chose alors n'oubliez pas de me prévenir.

    merci encore borvan53!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a0720a

    Re : conception de portique de manutention pour charge de 12 tonnes

    De rien...

    Sur la partie technologie du forum, tu pourras poser les questions techniques les plus pointues

    N'oublie pas les aspects réglementaires:
    voir les notes et références sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_de_levage: les engins de levage obéissent à des règles de construction précises (comme les ascenseurs)
    ainsi que les annexes de http://secure.risquesprofessionnels....media/R423.pdf

    Je sais que la lecture de ces textes est assez barbante... mais il faut garder à l'esprit qu'on ne s'improvise pas concepteur d'engin de levage.

    Pour le dessin de tes poutres, sache que c'est le calcul à la stabilité qui est le plus difficile (éléments finis nécessaires)... mais aussi le plus intéressant. Il faut bien justifier le choix de tes raidisseurs et de tes caissons.

    Pour le calcul en contrainte,j'utilise personellement les règles:
    - 80 MPa dans les soudures et 120 MPa dans les tôles pour les services très intensifs (300 jours par an en 3x8)
    - 100 MPa dans les soudures et 145 MPa en tôles pour les services importants (300 jours par an, en journée uniquement)

    Pour le calcul en déformation, c'est des flèches en charge de:
    - 1/1200 de la portée pour les services intensifs
    - 1/750 de la portée pour les services normaux

    Mais ce qui va réellement augmenter le prix d'un engin de levage, c'est la conception des chaines cinématiques de tes mouvements:
    - redondances électriques ou mécaniques
    - chaine cinématique éclatée
    Beaucoup de constructeurs mettent des câbles très résistants et des galets très durs pour baisser les coûts... je te laisse réfléchir pourquoi!

Discussions similaires

  1. moteur silencieux pour tracter 7 tonnes
    Par Croupignouf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 08h41
  2. de l'aide pour de dimensionnement d'un portique
    Par invited0689f40 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 09h01