Le lien entre le vide et la structure et forme de l'univers
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le lien entre le vide et la structure et forme de l'univers



  1. #1
    inviteff1418e8

    Voilà, comme l'année dernière on doit remettre un TPE, quant à faire un travail pdt 3 mois, je tiens à m'y intéresser, je voudrais savoir si le vide était lié à la forme et la structure de lu'nivers (passé ou actuel), j'ai notamment entendu parlé de vide fondu et gelé, du principe d'Heinsenberg ...
    Selon vous quels seraient mes principaux axes en la matière :
    - une présentation globale
    - introduire le lien entre la matière et le vide
    - développer la structure de l'univers à partir du vide et donc des différentes théories qui circulent sur le vide ...
    Merci de bien vouloir me répondre.

    PS: j'ai fait un sujet l'année dernière sur les xenogreffes (objet d'étude : rupture et continuité ou échanges), bref si vous avez besoin d'aide ...

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    La constante cosmologique ou comment sauver "ad hoc" un modèle qui ne tient plus la route

    Sinon je ne vois pas trop comment traiter la question, mettre en relation le vide et la structure de l'univers c'est à priori se consacrer à son influence macroscopique et donc sosmologique.

    Ses particularités microscopiques sont à part a priori.

  3. #3
    inviteff1418e8

    un modèle qui ne tient plus la route ?
    bizarre on m'a dit totalement l'inverse, d'alleurs la constante cosmologique, le vide, la matière et donc l'univers sont plus que liés : enfin tu es très décourageant ....

  4. #4
    inviteb865367f

    Peut être oui, mais que ca ne t'empeche pas de faire ton étude simplement je pense qu'il serait intéressant de voir les 2 cotés de la chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff1418e8

    comme quoi, un sujet peut être plus que déroutant mais au final se révèle intéressant ...

  7. #6
    invite1c9ac015

    Salut,

    Il me semble tres difficile de faire un sujet dans ce domaine pour la raison principale que les theories sont tres delicates a etudier, et de toute maniere incomprehensible au niveau TPE, a moins de faire une approche avec les mains de toute facon assez vouee a l'echec vu que certains phenomenes s'opposent, et que les quantifier demande des bagages theoriques tres eleves.

    De plus, ces sujets patissent d'une mauvaise presse de vulgarisation dans le domaine qui a tendance a les decredibiliser aux yeux du public en les presentant tres mal. Il te sera des lors difficile de te raccrocher a des ouvrages ou des revues de vulgarisation. D'un autre cote les ouvrages plus techniques sont inabordables au niveau lycee, et il est tres facile de faire des contre-sens.

    Bref, au total, je ne peux que te suggerer de ne pas te lancer sur un tel sujet qui fait appel a beaucoup trop de connaissances auxquelles il te sera tres difficile voire impossible d'acceder.

    A+
    Aurelien.

  8. #7
    inviteff1418e8

    bon puisque l'avis est unanime, je vais me lancer sur un sujet bateau ... : les fourmis.

  9. #8
    invite1c7887b9

    Re : Le lien entre le vide et la structure et forme de l'univers

    Citation Envoyé par sausroma Voir le message
    bon puisque l'avis est unanime, je vais me lancer sur un sujet bateau ... : les fourmis.
    Moi, j'ai entendu dire qu'il existe effectivement un lien étroits entre le 'vide' et la matière. Qu'à priori, la matière se matérialise à partir du 'vide'....

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  2. LA forme de l'univers
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2007, 11h49
  3. Forme de l'univers
    Par jack185 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 20h20