les rayons gamma
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les rayons gamma



  1. #1
    invite5edd7a7c

    les rayons gamma


    ------

    pouvez vous me dire quels sont les répercussions des rayons gammas sur l'organisme, et qu'elles utilisations médicinales peuvent avoir ces rayons.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Rodeon

    Re : les rayons gamma

    Citation Envoyé par jakamalo
    pouvez vous me dire quels sont les répercussions des rayons gammas sur l'organisme, et qu'elles utilisations médicinales peuvent avoir ces rayons.
    merci d'avance!
    Salut,

    Les rayons gamma son des ondes électromagnétiques de haute fréquence et donc de haute énergie. Ils sont très pénétrant et ont un grand pouvoir d'ionisation. Les rayons gamma font partie avec les rayons X des rayons dits ionisant. Ils détruisent les cellules de l'organisme. Cela entraine des cancers.
    Dans les Labo où l'on travaille avec ce genre de rayons (diffraction de rayons X et spectrométrie Mössbauer) on utilise du plonb pour ce protéger. Le plonb étant trés dense, des feuilles de 0,5 à 1cm suffisent pour arreter les rayons gamma et X.

    Voilà

    Bye

    Ces rayons peuvent toute fois servir pour détruire des tumeurs malines.
    En général on irradie localement là où se trouve la tumeur.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  3. #3
    Narduccio

    Re : les rayons gamma

    Citation Envoyé par Rodeon
    Le plomb étant trés dense, des feuilles de 0,5 à 1cm suffisent pour arreter les rayons gamma et X.
    Salut,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord,
    En centrale nucléaire on appelle "plomb dizième", une feuille de plomb d'une épaisseur d'environ 1 cm (faudra que je retrouve la dimension exacte. Plomb dizième, puisqu'il arrête 10% de la dose.
    Le plomb "moitié" est constitué de briques de plomb d'environ 8 à 10 cm; il est nommé ainsi puisqu'il arrête la moitié de la dose. Mettre 2 briques de plomb "moitié" cote à cote ne permet pas d'arrêter tout le rayonnement (50+50%), mais environ 75% (50%, plus 50% de ce qu'il reste).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : les rayons gamma

    Citation Envoyé par jakamalo
    pouvez vous me dire quels sont les répercussions des rayons gammas sur l'organisme, et qu'elles utilisations médicinales peuvent avoir ces rayons.
    merci d'avance!
    Les rayons gamma sont des rayons X de très courtes longueurs d'onde engendrés par des désintégrations nucléaires, alors que les rayons X peuvent être créés en accélérant des électrons qu'on envoie sur une cible (Bremsstrahlung).
    Toutes les radiations ionisantes (X, gamma, particules rapides) induisent des mutations génétiques et des brûlures dans les tissus, avec risque de cancer. On s'en sert pour soigner certaines tumeurs en détruisant les tissus cancéreux et en espérant qu'elles ne reviendront pas.
    Autrefois, on employait du radium (curiethérapie) ou du cobalt radioactif qui envoyaient des rayons gamma. Aujourd'hui, le traitement des cancers se fait plutôt par rayons X durs créés par un accélérateur. Moins de problèmes de manipulation de produits dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : les rayons gamma

    Citation Envoyé par Narduccio
    Salut,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord,
    En centrale nucléaire on appelle "plomb dizième", une feuille de plomb d'une épaisseur d'environ 1 cm (faudra que je retrouve la dimension exacte. Plomb dizième, puisqu'il arrête 10% de la dose.
    Le plomb "moitié" est constitué de briques de plomb d'environ 8 à 10 cm; il est nommé ainsi puisqu'il arrête la moitié de la dose. Mettre 2 briques de plomb "moitié" cote à cote ne permet pas d'arrêter tout le rayonnement (50+50%), mais environ 75% (50%, plus 50% de ce qu'il reste).
    Oui tu as tout à fait raison. je me suis emporté quand j'ai dit que cela suffisait.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  7. #6
    Narduccio

    Re : les rayons gamma

    Citation Envoyé par Rodeon
    Oui tu as tout à fait raison. je me suis emporté quand j'ai dit que cela suffisait.
    Cela peut suffire en face à des doses très faibles. Pour les rayons X, c'est plus efficace; puisqu'ils sont moins énergétiques.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Cassano

    Re : les rayons gamma

    Pour ce qui est du corps humain, si je ne me trompe pas, les rayons gamma sont très pénétrants certes, mais peu ionisant (à l'inverse des particules alpha, très peu pénétrantes mais très ionisantes).
    Peu importe le type de rayonnement ionisants, les effets seront les mêmes sur le corps pour une même dose reçu (eprimée en rem, "signature" de la réaction du corps face a uen certaine dose d'irradiation). En effet il faut se concentrer sur les rem, et non les Bq ou les rads (qui correspondent à l'intensité d'emmission; mais comme le pouvoir ionisant n'est pas le même, il faudrait une plus forte intnsité gamma en rads, pour avoir la même dose reçu, en rems lors d'une ionisation alpha).

    Quoiqu'il en soit, les effets sont diverses et variés. Ils dépensent de plus du taux d'ionisation, de la zone (entière ou localisée), de la fréquence ( dose unique, ou itérative),... . Enfin, les effets dépendent aussi de la zone touchée.
    En effet, les rayonnement ionisant agissent principalement (jusqu'a uen certaine dose en tous cas) sur les cellules en division : les effets les plus remarquables se feront donc sur les "systèmes courts" (telle la peau, qui a un cycle d'environ 20 jours), que sur les "longs" (je crois me souvenir que les cellules de l'intestin entre en divisions tous les 5 ans!).

  9. #8
    Rodeon

    Re : les rayons gamma

    salut,

    En effet, certaines zones de notre corps sont plus sensible aux rayons. Par exemple, dans mon labo, lorsqu'on manipule des sources de rayonx gamma il faut surtout se protéger le bas ventre (testicules) et les yeux. Pour cela on utilise des feuilles de plomb et pour les yeux des lunettes épaisses dont les verres sont plombés.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  10. #9
    FC05

    Re : les rayons gamma

    C'était juste pour revenir sur une inexactitude du message 4, les rayon gamma ne sont pas des rayons X.

    Même si ces deux types de rayonnements sont identiques et peuvent avoir la même longueur d'onde, on les distingue car les rayons X proviennent de changements énergétiques au niveau du cortége électronique alors que les rayons gamma proviennent de changements au niveau du noyau.

Discussions similaires

  1. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  2. Source astronomique de rayons gamma de plus de 100 GeV
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 00h46
  3. Dosimétrie des rayons X et gamma
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 13h35