TPE S "Prothèses"
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE S "Prothèses"



  1. #1
    invite7835f486

    TPE S "Prothèses"


    ------

    Alors, avec mon groupe (4 personnes), nous avons décidé de travailler sur le thème "Avancées scientifiques et progrès techniques" et plus précisément sur les "prothèses".
    Mais nous n'arrivons pas a trouver de problématique, et on se demande aussi quelles expériences on pourrait faire !! Pour l'instant nous avons fait des recherches globales, comme si c'était un dossier en fait --'

    pensez-vous que l'on peut trouver une problématique sur ce thème ? et me donner quelques pistes ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    toughzaa

    Re : TPE S "Prothèses"

    Je te proposerai :
    "En quoi les prothèses peuvent améliorer la vie de certaines personnes ?"
    "Peuvent-elles être dangereuses pour la santé ?"
    ...

  3. #3
    invite7835f486

    Re : TPE S "Prothèses"

    Merci

    Personne n'a d'autres idées pour nous aider, s'il vous plait ?!

  4. #4
    inviteb08d7896

    Re : TPE S "Prothèses"

    Bonjour,
    Tu peux travailler sur le fait que les prothèse sont souvent pour les populations ayant vecu la guerre et plutot dans le milieu rurale. Comment bénéficier des avancé techno dans ce cas ?
    Renseignes toi auprès d'handicap internationale, ils travailles avec plusieurs partenaire dans ce domaine. Ils pourraient te mettre en relation avec des BTS prothèsistes ou des chargées de missions intervenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7835f486

    Re : TPE S "Prothèses"

    J'ai eu TPE aujourd'hui, et avec mon groupe nous avons décidé de cible nos recherches sur les prothèses du coeur, en parallèle avec la bioprothèse.

    Q'en pensez-vous ? Toutes idées et suggestions sont bonnes à prendre...
    Merci

  7. #6
    invite993227cf

    Re : TPE S "Prothèses"

    COUCOU tout le monde!
    L'année dernière j'avais fait un tpe sur les prothèses mammaires, et je me souvient que ça avait été super laborieux au niveau de notre partie svt. Finalement, on avait centré le sujet sur le principe de biocompatibilité (pour expliquer pourquoi le corps accepte sans problème ces corps étrangers au contraire des greffes par exemples où d'autres paramètres entre en compte...). Et normalement, non, les prothèses ne sont pas dangereuses pour la santé du fait justement de leur biocompatibilité avec l'organisme. Je dis ça car au début on nous avait orienté sur les risques des prothèses justement et qu'on avait perdu pas mal de temps =)

  8. #7
    invite7835f486

    Re : TPE S "Prothèses"

    Sur quels points exactement as-tu eu des difficultés ? Sur la partie SVT mais quoi exactement ?!
    Merci beaucoup pour ton aide

  9. #8
    invite993227cf

    Re : TPE S "Prothèses"

    En fait, c'était super dur de trouver des infos sur la biocompatibilité , donc, dans notre cas, du silicone avec l'organisme... bonc on a tout de même eu 18... mais Le truc c'est qu'il y avait beaucoup plus de sites sur les prothèses du type pacemakers, prothèses des hanches, etc... donc je ne pense pas que tu auras de problème =)

  10. #9
    invite993227cf

    Re : TPE S "Prothèses"

    je tâcherai de retrouver les sites que j'avais utilisé et je te les enverrai =)

  11. #10
    invite7835f486

    Re : TPE S "Prothèses"

    Ah merci beaucoup, ça serait super gentil de ta part

    Parce que c'est vrai qu'au début on s'était concentré sur les prothèses pour la mobilité ex : pied, genoux... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de sites concernant ceci. Alors que pour le coeur ! Waouh !! beaucoup plus d'infos !

  12. #11
    invite7835f486

    Re : TPE S "Prothèses"

    Bonjour,

    Dans notre groupe, on est confronté à un problème.. Nous n'arrivons pas à défénir ce qu'est la "bioprothèse" ...
    POurriez-vous nous éclairer ?!

    Merci

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41