TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...



  1. #1
    inviteb586d560

    Cool TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...


    ------

    Je suis actuellement en 1ereS, et mon TPE a pour objectif de démontrer les incohérences et les erreurs de Jules Verne dans "De la Terre à la Lune" et de Hergé dans "Objectif Lune"... Et comme je pense qu'il y en a pas mal, j'en appelle à votre aide !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Abbathdebinic

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    incohérences et erreurs c'est un peu fort peut etre, étant donné les connaissances en astronomie et astronomique accessibles au public à chaque époque respective.

    la saga StarWars a beaucoup moins des excuses par contre.

    Dans les classiques : la propagation du son dans l'espace, les radiations et pour l'avoir relu y a pas trop longtemps, Tintin et ses compagnons font le voyage en seuleument en quelques heures alors qu'il a fallu 3 jours au mission Apollo, cela dit le professeur Tournesol dispose d'un carburant quasi illimité pour le voyage, mais y a peut etre quelques choses à gratter la dessus.

    un autre détail dans objectif lune, ils ont un caisson à gravité zero un truc dans le genre (pour tester la combine, scene ou des souris blanches sortes du scaphandre que porte le capitaine Hadock), ca n'existe toujours pas, il faut faire des vols paraboliques pour simuler l'apesanteur. je n'ai pas lu De la terre à la Lune, mais je pense qu'il y a assez peu d'interet à relever les incoherences étant donné l'epoque de l'ouvrage.

    EDIT : je crois que dans objectif lune, il y a également un helicoptere de la "Zepo" sans systeme anti-couple ( rotor de queue ou échappement de gaz)
    Dernière modification par Abbathdebinic ; 16/10/2009 à 12h39. Motif: .
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  3. #3
    invite1a7f845f

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    ouah on n'a quasimment eu la même idée ! sauf que nous on parlera que de "de la terre a la lune" et notre problematique c'est : est-ce que la fusée de jules vernes aurait pu se rendre ver la lune ?
    on sait que nan bien sur mais l'intérêt c'est de comparer les données de jules vernes avec celles qu'on possède aujourd'hui.
    et puis on n'a pas trouvé mieux comme sujet pour que ça fasse à la fois physique et français

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Bonjour,

    est-ce que la fusée de jules vernes aurait pu se rendre ver la lune ? on sait que nan bien sur
    Ah oui ? Vous avez fait les calculs où s'est un à priori que vous avez ? Par ce que sur le principe, je ne vois pas très bien ce qui empécherai
     Cliquez pour afficher
    peut-elle développer une telle puissance, c'est la question.
    C'est sûr que à la fin du livre,
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lessourisvertes

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Bonjour,

    La question est en fait très intéressante, mais pourquoi vouloir s'intéresser seulement aux erreurs de ces ouvrages et pas aussi aux réalités scientifiques (remises dans le contexte de l'époque bien sûr) qu'ils offrent. Par exemple, la trajectographie d'un obus comme la fusée de Jules Verne et celle de nos fusées actuelles sont similaires ; la fusée de Tintin est reprise des V2 de la seconde guerre et dans ce sens, les conditions de stabilité d'un missile et d'une fusée sont également équivalentes. Il serait donc intéressant d'aborder ce que ces ouvrages avaient de visionnaire (en se fondant sur les données scientifiques et techniques de l'époque) avant d'en montrer leurs travers...

    Bon courage. LSV

  7. #6
    Abbathdebinic

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    en fait les trajectoires dans leur esprit ne sont pas tout à fait les memes, puisque le soucis principal "dans la vraie vie" c'est l'economie de carburant, ce qui implique de profiter des forces gravitationnelles respectives de la lune et de la terre, probleme dont s'affranchissent Jules Vernes et Georges Remy.

    par exemple, les modules Apollo devaient prendre beaucoup de vitesse pour s'arracher de l'attraction terrestre, et jusqu'au baricentre ( c'est pas le bon terme enfin bref) gravitationelle du couple terre-lune, les equipages étaient ralentis par l'attraction terrestre, avant d'etre acceléré une fois sous l'afluence de la lune.

    Pour Tintin, ils "tirent" tout droit leur fusée vers la lune, retourne la fusée et se pose tranquillou 5-6h plus tard, ce qui en plus ne doit pas etre evident vu la hauteur du centre de gravité que doit avoir la fusée.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  8. #7
    inviteb586d560

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    up, continuez et merci pour vos idées

  9. #8
    inviteb586d560

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Up, plize...

  10. #9
    inviteb586d560

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Encore un petit up, aidez nous svp

  11. #10
    inviteb586d560

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Encore un up Aidez nous svp, on galère pas mal là

  12. #11
    Faisan

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Pour etre un grand fan de tintin et de Jules verne, je connais assez bien les 2 ouvrages que j'ai lu il y a peu de temps encore.

    Vous pouvez penser comme l'a citémon collègue un peu plus haut à mettre en valeur les réalités scientifiques.
    Je pense à ca par exemple :
    pourquoi faut-il mieux une base de lancement située au niveau de l'équateur?
    Stone's hill est située en floride si je me souviens bien, ce qui correspond à cette théorie (admirable pour l'époque)

    Dans le roman "autour de la lune" (que vous avez lu j'espere!) il y a pas mal d'inepties aussi.
    Il semble me rappeler que les passagers ouvrent un hublot pour jeter leur chien mort dehors, et qu'il flotte dehors à coté d'eux.
    De meme, des problèmes de température de l'obus..etc

    Enfin je vous conseille de relire les 3 bouquins armé d'un stylo, vous pouvez penser à beaucoup de choses.

  13. #12
    guigui457

    Re : TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...

    Attention, une fusée à propulsion nucléaire pourrait aller tout droit et ne pas avoir à changer d'orbite comme les missions apollo. Elle pourrait donc aller sur la lune très rapidement, la fusée de tintin est elle nucléaire ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. TPE : Jules Verne
    Par invite825c9ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 08h39
  2. jules verne
    Par invite590cb2d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 13h47
  3. Jules Verne
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 11h01
  4. Jules Verne
    Par Evil.Saien dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2004, 17h02